2 190/ 1 Personne

Grande balade vénézuélienne

Type: Circuits classiques

Durée: 14 jours/12 nuits


En voilà un voyage étincelant dans un pays contrasté : la capitale Caracas offre à elle seule un concentré de couleurs ! Et dans la Sierra Nevada, ce sont encore d'autres aventures qui vous attendent, où d'étroits chemins de terres vous promènent de la montagne à la plaine équatoriale ou se cachent un ranch de llaneros, des descentes en canoë, des excursions à cheval, une croisière sur l'Orénoque...

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Venezuela

Paris - Caracas - Mérida - Gavidia - parc de la Sierra Nevada - Barinas - Hato Cedral - Barinas - Caracas - Puerto Ordaz - Ciudad Bolivar - Canaima - delta de l’Orenoque - delta Maturin - Caracas - Paris

 

Déroulement du programme

Jour   1      Paris - Caracas

Envol pour Caracas avec une companie régulière. Arrivée le jour même, transfert (1h env.) à Caracas, capitale du Venezuela, au pied des Andes et proche du bord de mer, qui offre un contraste étonnant entre les saveurs tropicales, souvenirs de l'époque coloniale espagnole, la tentation du mode de vie américain et les constructions ultramodernes. Libre.

Jour   2      Caracas - Merida

Envol pour El Vigia. A l'arrivée, route pour Merida (env. 1h). Sur la route, passage par El Jaji et visite de ce petit village colonial authentique. Dîner et nuit à la Hacienda de El Carmen, authentique hacienda du XIXème siècle, charme !

Jour   3      Merida

Visite de la ville de Mérida: la place Bolivar, la Cathédrale, l'évêché, l'université des Andes, le marché principal, et, s'il reste encore du temps, le petit musée d'art moderne, le musée archéologique. Nuit dans un hotel en plein centre historique.

Jour   4      Merida - Gavidia

Nous quittons tôt Mérida pour par la route transandine atteindre le village de Gavidia dans la Sierra Nevada (env. 3h de route), nuit en gîte familial, visite du village et de ses environs, 2hrs de rando vers la laguna del Parche (alt: 3500m, dénivelé:+500m).

Jour   5      Gavidia - Sierra Nevada

Départ pour la Sierra Nevada, passage en voiture du col de El Aguila 4000m, la route des cîmes vers Pinango, excursion à pied autour du lac Mucujabi et la laguna Negra. Impressionante descente en voiture vers Barinas, arrivée dans la soirée. Au total 5h de route de montagne, nuit dans un motel à Barinas. Journée aux contrastes hallucinants de 4200m point culminant du voyage, pour finir à Barinas à 200m d'altitude, climat équatorial.

Jour   6      Sierra Nevada - El Cedral

Journée de transfert vers le rio Apure et halte sur la route au village de Bruzual. Après le déjeuner nous atteignons la réserve ranch de El Cedral, 50.000ha , 10.000 têtes de bétail. Dans l'après-midi premier contact avec cet écosystème, découverte du ranch, temps libre au bord de la piscine.

Jour   7      El Cedral

Première journée d'exploration des Llanos environnants, en pirogue, à cheval et à pied, voir en camion safari. Le briefing se fera sur place sous l'autorité des guides locaux, en fonction des dispos.  Entre 12h et 15h pause de rigueur, en raison de l'extrème chaleur et ensoleillement. Pas d'exclusivité au Cedral, vous effectuerez les excursions avec la possible présence d'autres touristes de toutes nationalités, guide hispanophone en appui de votre guide francophone, anglais quasiment inexistant.

Jour   8      El Cedral

Excursions à pied, en canoë ou en véhicule tout terrain à la découverte de la faune sauvage. La réserve abrite plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux (ibis, hérons, spatules, jabiru, aigles...), caïmans, tortues, anacondas (le plus long serpent du monde, 12 mètres au maximum), capybaras (le plus gros rongeur au monde), fourmiliers, jaguars, pumas, loutres géantes... De nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées : hérons, ibis rouges, blancs ou géants, grues, perroquets….Des singes hurleurs et des tamanoirs vivent dans les environs. Fin de l'après-midi, départ en excursion, à cheval ou en véhicule, pour admirer le coucher de soleil sur les Llanos, ou encore, en option, un safari nocturne.

Jour   9      El Cedral - Barinas - Caracas

3h de route pour Barinas. A l'arrivée, envol à destination de Cacaras (Vol 700 - Conviasa VO2135 dép13H30 - arr 14H40). A l'arrivée, connexion avec votre vol pour Puerto Ordaz (Aeropostal 348 dep18H15 - arr 19H15). Transfert routier d'une heure vers Ciudad Bolivar. Installation à l'hôtel et libre.

Jour   10     Caracas - Canaima - Ciudad Bolivar -delta de l'Orénoque

Envol pour Canaima (La Montaña dep09H00 - arr 10H00). Survol Salto (en. 40min), visite lac Canaima et des chutes environnantes (env.2h). Déjeuner chaud. Retour dans l'après-midi. Envol pour Ciudad Bolivar (La Montaña dep14H00 - arr 15H00). Visite de la vieille ville de Ciudad Bolivar et navigation d'une heure sur le fleuve Orénoque au coucher du soleil.

Jour   11     Delta de l'Orénoque

3h de route à travers les plaines pour arriver à l'embarcadère de Boca de Uracoa, puis 1h30 de navigation sur pirogue motorisée afin d'arriver au campement d'Ubanoco en bordure de forêt et de fleuve. Arrivée pour le déjeuner. Visite du campement. Dans l'am, 1ère navigation sur des layons à la découverte de la faune et la flore environnante. Nuit en bungalows doubles avec sdb privée

Jour   12     Delta de l'Orénoque

Journée complète, 3 à 4h de navigation motorisée et à la pagaie dans les embarcations traditionnelles en bois, rencontre avec des communautés indigènes, incursion d'une heure en forêt pour connaître les plantes médicales et nutritives, pique nique froid dans un village indien, baignade et observation d'animaux

Jour   13     Delta de l'Orénoque - Maturin - Caracas - Paris

Lever matinal pour navigation d'une heure jusqu'à l'embarcadère, puis 1h30 jusqu'à l'aéroport de Maturin. Envol à destination de Caracas (Aserca 772 dep09H20  - arr 10H20)et connexion avec le vol international à destination de Paris.

Jour   14     Paris

Arrivée à Paris.

 

Prix : 2190 €/personne, base 2 passagers. 

Comprenant : Hébergement en hôtel 3 étoiles en pension complète, les transferts et le transport en véhicule privé avec chauffeur selon programme, guides locaux parlant français, les visites mentionnées au programme et les frais d’entrées.

Ne comprenant pas : Les vols internationaux (890€), le visa, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

 

Caracas

 

Située dans une pittoresque vallée de la côte septentrionale, la capitale du Venezuela se présente comme une métropole dynamique de 5 millions d'habitants. Cosmopolite et fortement américanisée, elle conserve bien peu de traces de ses racines coloniales. L'architecture ultra moderne et rutilante du centre-ville tranche avec la misère des ranchos, ces immenses bidonvilles de carton et de tôle ondulée qui s'agrippent aux flancs des collines environnantes, fruits de l'immigration incontrôlée de l'après-guerre. La capitale a certes mauvaise réputation mais n'est pas inintéressante. Elle offre de nombreuses activités : beaux et vastes parcs pour se reposer, plusieurs grands centres commerciaux, diverses musées, différents buts d'excursion...
La vie nocturne y est très active, notamment à Las Mercedes, El Rosal, La Floresta et La Castellana.

 

Delta de l’Orénoque

Le delta de l'Orenoque est l'un des plus grands (40240 km2) et l'un des plus mythiques deltas du monde. Du dait de la richesse du limon drainé pae l'Orénoque et de la rencontre des eaux salées de l'Océan, on y observe une faune unique en son genre qui comprend des aras, des caïmans, des toucans, des serpents, des pumas, des singes... Il est conseillé de silloner les eaux du delta de novembre à février pour voir au mieux la faune. Le cours de l'Orenoque se divise en deux grands rameaux : le cano Manamo, qui se dirige vers le nord, et le rio Grande qui coule vers l'est. Il reste encore dans le delta quelques indiens et lorsqu'on les rencontre, on est confronté à un choc culturel très fort. Les Waraos seraient au nombre de 24 000 selon le dernier recensement. Mais ce dernier semble peu fiable, les indiens sont en effet nomades et d'autres se cachent. Habitants ancestraux du delta, ils occupent un territoire traversé par des canos et des rivières dont la géographie intriguante constitue l'un des écosytèmes les plus divers, fragiles et moins étudiés de la région.

 

Canaima

Canaima est l'attraction numéro un au Vénézuéla : un parc de 3 millions d'hectares de forets et la plus haute chute d'eau du monde, à savoir le salto Angel. Le village lui même, habité par des indiens pémons n'est pas très attractif, si ce n'est la fantastique lacune où se jettent 7 chutes d'eau, dont le alto Hacha. Les cinéphiles reconnaîtront le décor des films "Un Indien dans la ville" et "Le Jaguar"

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE