3 860/ Personne

Le Duo Indonésien, Sumatra et Sulawesi

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 27 jours / 26 nuits


Au-delà des classique Java et Bali, explorez ici Sumatra et Sulawesi. Découvrez les beautés que recèlent leurs forêts, leurs fonds marins sans oublier les villages traditionnels indonésiens ! La formule Aquarelle vous propose un véritable voyage sur mesure en Indonésie à votre propre rythme. Vous y découvrirez la plupart des sites incontournables de ces deux îles avec le temps nécessaire pour vous imprégner de l'environnement, de la culture et d'avoir un réel contact avec une population locale souriante et accueillante. A partir de 3 860 €/personne, base 4 voyageurs en formule Aquarelle.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Indonésie

Medan - Tangkahan - Bukit Lawang - Trekking au Parc Leuser Jungle - Medan - Makassar - Bira - Watampone - Sengkang - Enrekang - Toraja - Pendolo - Tentena - Vallée de Bada - Forêt tropicale de Malei - Vallée de Bada Tentena - Ampana - Ile Togian - Ampana - Luwuk - Manado -  Tangkoko - Bunaken - Manado

Déroulement du programme

Jour   1    Medan arrivée (D)   

Arrivée à l'aéroport de Medan, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour   2    Medan - Tangkahan (5-6h) (B, L, D)          

Tôt dans la matinée (à 06h00), route pour Tangkahan, au nord de Medan. A l'arrivée, visite du camp des éléphants, possibilité de laver et nourrir les éléphants sur le fleuve. Transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre. Activité en option : balade à dos d'éléphant (1h) ou tubing sur la rivière (45 minutes). Tarifs, nous consulter.

Jour   3    Tangkahan (5-6h) - Bukit Lawang (3h) - Trekking au Parc Leuser Jungle (B, L, D)

Transfert tôt le matin de Tangkahan à Bukit Lawang en jeep locale 4x4 (non climatisée). Route à travers les forêts tropicales et les plantations de palmiers à huile. Arrivée à Bukit Lawang. Randonnée dans la jungle du parc national de Gunung Leuser, où vous aurez l'occasion de rencontrer des orangs-outangs sauvages dans leur habitat naturel. Promenade dans le parc national de Leuser, où vous trouverez également de nombreux types de flore et de faune, entendrez le chant des oiseaux et verrez le Siamang, le gibbon noir. Arrêt au bord d'une rivière pour construire le camp. Repas : Déjeuner et dîner inclus préparés par le guide local.

Jour   4    Trekking au Parc Leuser Jungle (B, L, D) 

Réveil au son de la jungle de Sumatra dans une simplicité naturelle et intemporelle. Après le petit-déjeuner, départ pour votre 2ème jour de trekking dans le parc national offrant une multitude de variations de vues incroyables sur la forêt, multipliant vos chances de voir et d’observer les Orangs-out sauvages, dans leur habitat naturel ainsi que d'autres animaux sauvages, tels le singe à feuilles de Thomas, les macaques à longues queues, écureuils, volailles mais aussi la végétation ou diverses plantes tropicales : arbres énormes, lianes, fougères, figuiers gigantesques. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit au campement.

Jour   5    Trekking au Parc Leuser Jungle - Retour à Medan (B, L, D)        

Après le petit-déjeuner préparé par votre guide, continuation de la randonnée dans la jungle du parc national de Gunung Leuser et exploration de sa flore et sa faune. Retour à Medan et transfert à l'hôtel. Repas : petit-déjeuner et déjeuner

Jour   6    Medan - Makassar - Bira (5-6h) (B, L, D)   

Transfert à l'aéroport. Envol pour Makassar. A l'arrivée, visite de la ville dont le fort de Tunipallangga, alors connu sous le nom de Fort Rotterdam, construit par le roi de Gowa au 16ème siècle, puis visite du port Paotere des bateaux bugis (goélette Buginese). Départ par la route pour Tanjung Bira, situé sur la pointe sud de l’île de Sulawesi, célèbre pour ses anciens marins et ses belles plages de sable blanc. Sur la route, arrêt à la cascade Bissappu à Bantaeng district. Un arrêt sera également effectué à Tana Beru, le centre des bateaux traditionnels de Phinisi. Arrivée à Tanjung Bira dans l'après-midi. Déjeuner sur la route dans un restaurant local. Installation à l'hôtel et reste de la journée libre. Dîner et nuit à Bira.

Jour   7    Bira - Watampone - Sengkang (7-8h) (B, L, D)      

Départ sur la route pittoresque menant à Sengkang. Arrêt à Watampone, une petite ville située au centre de l'ancienne royauté des Bugis, puis visite du musée d'Andi Mappasisi où se trouve la collection de souvenirs de l'ancienne royauté des Bugis. Dans l'après-midi, moment de détente au lac Tempe pour apprécier la belle vue du lac au coucher du soleil et des nombreux d'oiseaux présents. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour   8    Sengkang - Enrekang - Toraja (B, L, D)    

Visite de la fabrique de soie de Bugis, connue pour le travail manuel et la méthode de tissage traditionnelle des femmes. Route pour le pays Toraja et arrêt-café à Bambapuang où vous pourrez profiter de la vue spectaculaire et panoramique de la montagne. Déjeuner sur la route dans un restaurant local. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour   9    Pays Toraja (B, L, D)         

Journée complète de visites comprenant les tombes en pierre au pied des falaises à Lemo, puis dans le village de Sangalla, visite du cimetière de bébé. Déjeuner dans un restaurant local à Rantepao. Dans l'après-midi, visite de la grotte funéraire naturelle à Londa ainsi que d'un village traditionnel de sculpture sur bois à KeteKesu. Dîner et nuit à l'hôtel.
Remarque : Pendant le programme à Toraja, le programme peut être ajusté et remplacé selon les cérémonies funéraires qui pourraient avoir lieu.

Jour   10   Pays Toraja (B, L, D)         

Journée complète d'exploration dans le pays Toraja. Promenade au Pasar Bolu - promenade ponctuée de productions locales du pays Toraja : cafés, clous de girofle, cacao, noix de muscade et beaucoup d'autres épices, différents types de riz, etc... C'est tôt le matin que le marché est le plus animé. Le mardi et le samedi, le marché est encore plus riche : les fermiers de Rantepao et des environs apportent leur bétail (buffles d’eau, des cochons, des coqs…) à vendre au marché. Continuation par la visite du village Bori, l'un des derniers villages traditionnels restants, avec ses toits typiques et ses mégalithes. Continuation dans les collines autour de Rantepao, en direction de Batutumonga d'où vous aurez une vue imprenable et spectaculaire sur Rantepao et la vallée, les rizières en terrasses de Teninbayo. Continuation par la route en traversant de beaux paysages de rizières avec des tombeaux en pierre. Nuit dans une maison traditionnelle Torajan.

Jour   11   Pays Toraja (B, L, D)         

Matinée d'excursion autour de Batutumonga, puis descente à pied vers le village de Berurung (1 heure - 3kms). Continuer jusqu'au village de Kandeapi/Barana où la voiture vous récupère pour vous ramener à l'hôtel à Rantepao. Sur la route, passage par des villages au maisons "Tongkonan", plantations de cacao et de café, forêt de bambou, rizières, etc... Arrivée à Rantepao dans l'après-midi.

Jour   12   Pays Toraja (B, L, D)         

Journée complète d'exploration dans le pays Toraja.  Rafting sur la rivière (en eaux vives) Maulu. Route à travers des paysages montagneux spectaculaires jusqu’à l’amont de la rivière Maulu (environ une heure et demie), une rivière splendide et vierge qui coule à travers la forêt tropicale au cœur du pays Toraja. Après une courte promenade (40min-1h) à travers des villages isolés et des rizières en terrasse, départ du rafting (classe II-III, entrecoupés de cascades rafraîchissantes). Le déjeuner est servi sur une plage isolée au bord d'une rivière. Dans l'après-midi, retour à Rantepao et nuit à l’hôtel.

Jour   13   Toraja - Pendolo (9h) (B, L, D)      

Départ pour Pendolo sur une route panoramique en direction de Palopo, petit port musulman et la capitale du royaume de Luwu. Dans l'après-midi, arrivée à Pendolo, petit village sur la rive sud du lac Poso, lac d'eau douce, profond, avec des plages de sable blanc, s'élevant dans de hautes montagnes densément boisées. C'est l'un des lacs les plus beaux et les plus limpides du monde.

Jour   14   Pendolo - Tentena (B, L, D)           

En bateau privé, traversée du lac Poso pour atteindre Tentena (environ 2-3 h). À l'arrivée, à Tentena, route vers le village, visite de la cascade Wera Salopa dans Tonusu, promenade dans un village de transmigration balinais, puis visite du marché traditionnel de Tentena et des grottes de Pamona. Nuit à l'hôtel.

Jour   15   Tentena - Vallée de Bada (B, L, D)

Tôt le matin, route vers la vallée de Bada (environ 3h) en direction du village de Sepe pour voir d'énormes statues de mégalithes appelées Palindo, puis route jusqu'à la forêt tropicale de Malei (cette forêt est incluse la région Sud de Lore Lindu) pour observer différentes sortes d'oiseaux ainsi que le singe noir (Makaka). Continuation par un court trekking autour de Napu Valley pour observer des mégalithes et des oiseaux, dont certains sont endémiques au Sulawesi. Nuit chez l'habitant dans la vallée de Bada.

Jour   16   Forêt tropicale de Malei (B, L, D)  

Route pour la forêt tropicale Malei Rain Forest. Balade d'observation des oiseaux et du singe noir Makaka avec déjeuner pique-nique. Dans l'après-midi, retour chez votre hôte pour le dîner et la nuit.

Jour   17   Vallée de Bada Tentena - Ampana (5-6h) (B, L, D)

Transfert à Ampana par la route. Situé au nord-est de Tentena, cette zone constitue un point de transit pour la traversée vers l'île Togian. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Arrivée tardive à Ampana.

Jour   18   Ampana - île Togian (B, L, D)        

Transfert au port d'Ampana, traversée vers l’île Togian en bateau rapide (environ 2-3 heures). Déjeuner et dîner à l'hôtel.

Jour   19   Ile Togian (B, L, D) 

Départ en bateau rapide pour explorer l’île de Togian : Una Una, Bajoe village, Danau Mariona (méduses) et Malenge. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour   20 et 21  Ile Togian (B, L, D)    

Jours libres en pension complète. Organisation à votre guise : pratique des activités organisées (plongée bouteille, snorkelling, pêche, ou exploration de l'île Togian).

Jour   22   Togian - Ampana - Luwuk - Manado - (B, L, D)     

Transfert à Ampana en bateau rapide (environ 2-3 heures), arrivée à Ampana. Départ par la route en direction de Luwuk environ 4-5 heures de route. Un pique-nique sera servi en route. Arrivée dans l'après-midi à Luwuk, transfert direct à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Manado. À votre arrivée, accueil et transfert direct à l'hôtel. Installation et dîner.

Jour   23   Manado - Tangkoko (B, L, D)        

Départ pour la visite du village fleuri et du marché local où viandes de chiens, chauve-souris, rats et même de serpent sont vendues. Continuation en direction de la réserve naturelle de Tangkoko (le trajet prend 2h1/2). Sur la route, arrêt à Airmadidi pour voir Waruga, l'ancien cimetière de la tribu Minahasan avec une petite piscine légendaire, le bain des 9 anges. Le déjeuner serait servi dans un restaurant local ou au Tangkoko Homestay. Installation et départ dans l'après-midi pour une excursion dans la jungle afin d'observer le tarsier, un petit primate considéré comme le plus petit singe du monde. Dîner et nuit à Tangkoko.

Jour   24   Tangkoko - Bunaken (B, D)           

Transfert matinal (5h00) au parc pour une randonnée d'observation d'autres animaux tels que les singes noirs sans queue du Sulawesi, calaos, martins-pêcheurs et beaucoup d'autres. Retour chez l'habitant pour le départ. Transfert vers le port de Manado (Calaca). Continuation en bateau (45 minutes) jusqu'au complexe de plongée Bastianos sur l'île de Bunaken (transfert prévu par le complexe de plongée Bastianos). Dîner et nuit au resort. Remarque : déjeuner libre

Jour   25 et 26  Bastianos Dive Resort Bunaken (B, L, D)     

Jours libres en pension complète. Organisation à votre guise : pratique des activités organisées (plongée bouteille, snorkelling, pêche, ou exploration de l'île Bunaken).

Jour   27   Bunaken - Manado (B)      

Transfert à l'embarcadère, traversée en bateau (transfert prévu par le complexe de plongée Bastianos) pour le port de Manado puis transfert par la route en direction de l'aéroport pour prendre votre vol en direction de votre prochaine destination.

 

FORMULE AQUARELLE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 3 860 € base 4 voyageurs.

Les prix comprennent : Hébergement en hôtel 3 étoiles en pension-complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J27 (sauf déjeuner du J24), les transferts et le transport en véhicule privé avec chauffeur selon programme, guides locaux parlant anglais selon disponibilités, guide-accompagnateur local anglophone lors du trekking dans le Parc National Leuser, les entrées dans les sites visités, les tickets de bateau.

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les droits photos dans le Parc National Leuser, la balade à dos d'éléphant à Tangkahan, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 800-1000 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Bukit Lawang 

Bukit Lawang, à 96 km au nord-ouest de Medan, n'est pas vraiment une ville, mais plutôt un village touristique tentaculaire, bordé par la rivière Bohorok qui coule rapidement et bordé par la jungle dense du parc national de Gunung Leuser. Sa légende est construite autour du centre de réhabilitation orang-outan installé ici en 1973 et, bien que la plate-forme d'alimentation soit fermée, c'est toujours le meilleur endroit à Sumatra pour repérer les orang-outang semi-sauvages sur un trek.

Parc National de Gunung Leuser 

Le parc national de Gunung Leuser, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'une des zones de conservation les plus importantes et les plus diverses du monde. Il est souvent décrit comme un laboratoire complet de l'écosystème en raison de la diversité des types de forêts et d'espèces. Dans les limites du parc vivent certaines des espèces les plus menacées et exotiques de la planète : les tigres, les rhinocéros, les éléphants et les orang-outang. Bien que vos chances de voir ces animaux célèbres soient éloignées, vous avez une chance raisonnable de voir des orang-outang, et vous pouvez être sûr de rencontrer beaucoup d'autres primates. Le plus commun est le singe feuille de Thomas à poitrine blanche, qui arbore une coiffure punk brillante et huppée. Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans le parc, y compris le calao bizarre de rhinocéros, le calao casqué et les piverts.

Les habitats vont des forêts marécageuses de la côte ouest aux forêts denses humides des basses terres de l'intérieur. Une grande partie de la région autour de Ketambe est une forêt vierge. Au-dessus de 1500m, la brume permanente a créé des forêts de mousse riches en épiphytes et en orchidées. La flore rare comprend deux membres de la famille Rafflesia, Rafflesia acehensis et Rafflesia zippelnii, qui se trouvent le long de Sungai Alas.

Pays Toraja               

Même si la capitale officielle est Makale le centre de vie est Rantepao. Douceur du climat, beauté des sites et gentillesse des habitants de ce pays où joie de vivre rime avec culte des morts.

Rantepao                   

C'est par la route de l'ouest qu'on l’atteint, à travers les montagnes bleutées et rizières bien ordonnées. C'est dans les villages Toraja qu'on peut découvrir des tau-tau. Protégeant des voleurs, les tau-tau gardent l'entrée des grottes-catacombes remplies de sarcophages.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE