2 170/ 1 Personne

Le duo Mexique - Guatemala

Type: Circuits classiques

Durée: 22 jours 20 nuits


Il y a de grands voyages qui font de grandes aventures. C”est exactement ce que souhaitaient nos clients pour leur séjour à la carte à travers le Guatemala et le Mexique : ressentir le pays durant un long voyage afin de profiter des richesses de chaque région. Côté Guatemala, c”est un voyage sur mesure entre inspirations mayas et influences coloniales qui se dessinent. Au Mexique, profitez des spectacles et des sites le long de la route, avant de vous reposer sur les sables de Playa del Carmen

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Mexique - Guatémala

Paris - Montpellier - Cancun- Ek Balam - Chichen Itza- Izamal - Merida- Labna - Kabah (Puuc) - Uxmal - Campeche –Calakmul - Lagune de Bacalar – Tulum- Chetumal - Belize City - Flores - Guatemala Ciudad - Antigua     - Pacaya – Antigua -Chichicastenango - Panajachel- San Juan- Santa Catarina et San Antonio – Quetzaltenango- Antigua - Guatemala City - Montpellier

Déroulement du programme

Jour 1                    Montpellier - Cancun   

Envol pour Cancun. Arrivée à Cancun à 17h35. Transfert à l'hôtel. Libre.

Jour 2                   Cancun- Ek Balam - Chichen Itza             

Prise de la voiture de location à 08h30 au bureau du loeur à Cancun centre. Départ en direction du site archéologique d'Ek Balam où vous pourrez admirer un ancien puit sacré maya: cenote. Puis route pour Chitchen - Itza. Arrivée, installation à l'hôtel.

Jour 3                    Chichen Itza- Izamal - Merida  

Matin tôt, visite de l'une des plus prestigieuses cités Maya : terrasses, le temple des guerriers gardé par la statue de Chac Mol, le temple qui lui est dédié, mais surtout la fameuse pyramide appelée El Castillo et dédiée à Kukulkan. Route pour Mérida la Blanche construite sur les ruines de la cité maya de Tho. En route arret à Izamal pour visiter cet ancien centre religieux consacré aux dieux Itzamana et Kinich Kakmo puis route en direction de Merida.

Jour 4                    Merida

Journée libre en chambre et petit-déjeuner

Jour 5                    Merida - Labna - Kabah (Puuc) - Uxmal - Campeche       

Départ vers Campeche, en route visite du site de Uxmal et Kabah, route pour Campeche

Jour 6                    Campeche      

Journée libre en chambre et petit-déjeuner

Jour 7                    Campeche -Calakmul    

Route pour la réserve de Calakmul.

Jour 8                    Réserve de Calakmul - Lagune de Bacalar            

Le matin, visite de la réserve éco-archéologique de Calakmul. En fin d'après midi, route pour la lagune de Bacalar. Temps libre pour profiter de la lagune.

Jour  9                   Lagune de Bacalar - Tulum

Journée pour profiter de la lagune. Route pour Tulum. Nuit à Tulum.

Jour 10                  Tulum  

Abandon de la voiture de location à 08h30 au bureau du loeur de Tulum. Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Suggestions : Découverte des nombreux vestiges des temples et des palais qui se dressaient au cœur de cette ancienne cité fortifiée maya au bord de la mer des Caraîbes.

Jour 11                  Tulum  

Journée libre en chambre et petit-déjeuner

Jour 12                  Tulum - Chetumal          

Allez à la station de bus par vous même. Bus pour Chetumal. Arrivée, aller à l'hôtel par vous même.

Jour 13                  Chetumal - Belize City- Flores

Allez à la station de bus par vous même. Prenez le Bus pour Belize City (Tickets à acheter sur place par vous même). Puis prenez le Bus pour Flores (Tickets à acheter sur place par vous même). Arrivée à Flores, allez à l'hôtel par vous même.

Jour 14                  Flores - Tikal- Flores     

Transfert à Tikal. Visite libre de Tikal au coeur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l”ère chrétienne. Retour à Flores

Suggestions : Visite de son centre cérémoniel comporte des temples et des palais superbement construits avec vestiges d”habitations disséminés dans la campagne avoisinante.

Jour 13                  Flores - Guatemala Ciudad - Antigua

Transfert vers l´aéroport de Flores. Vol sur la compagnie TAG (Transportes Aéreos Guatemaltecos) à 8h vers Guatemala, arrivée à 8h45AM. Transfert à Antigua (1h). Nuit à Antigua.

Jour 14                  Antigua - Pacaya - Antigua

Transfert vers le village de San Francisco de Sales (1h30), au pied du volcan Pacaya. Excursion au volcan Pacaya, l´un des trois volcans actifs du pays. Alternant éruptivité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961, lorsqu´il s´est réveillé après 80 ans de repos. Après environ une heure de marche dans la forêt, on atteint le pied du cône, qui s´élève à 2552m. Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Avec un peu de chance on pourra apercevoir les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan. Route l´après-midi vers Antigua (1h30).

Jour 15                  Antigua               

Journée de visite libre d'Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique. Suggestions de visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco, l'église de la Merced, la couvent de las Capuchinas et du marché artisanaldu village indigène de San Antonio Aguas Calientes.

Jour 16                  Antigua               

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 17                  Antigua -Chichicastenango - Panajachel              

Route sur la panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers Chichicastenango (2h30). Flânerie sur l'un des plus beaux marchés indiens de l'Amérique Latine. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d”odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux... Sur les marches de l´église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. L´après-midi, transfert vers le lac Atitlán (1h) et le village de Panajachel. Arrivée au lac Atitlán, cette immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140km2 formée il y a 84.000 ans, et dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays.

Jour 18                  Panajachel - San Juan  

Courte traversée en bateau (20 min) vers le village de Santa Cruz La Laguna. Malgré les nombreuses villas luxueuses qui bordent le lac face au village, Santa Cruz La Laguna a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maisons d´aborde. Même si la montée vers l´église semble interminable, n´hésitez pas à y faire un détour et à y rencontrer la population, de l´ethnie cakchiquel. Randonnée d´une heure le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur un sentier plus ou moins escarpé emprunté par la population locale. C´est l´occasion de découvrir le style de vie des indiens cakchiquels, dans un décor grandiose. Poursuite à pied le long du lac (3h) à la découverte des villages de San Marcos, San Pablo et San Juan La Laguna (possibilité de faire la dernière partie en "tuc-tuc" local). Visite du village de San Juan La Laguna, appartenant à l´ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l´élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village. Nuit chez l’habitant (dîner inclus).

Jour       19           Panajachel - Santa Catarina et San Antonio - Quetzaltenango

Visite de Santa Catarina Palopó, sur la rive nord du lac, où les activités agricoles, culture de l´oignon et horticulture irriguée notamment, s´effectuent sur des parcelles minuscules. La pêche, le tressage du jonc (le tul) en nattes ou coussins et l´artisanat constituent les principales activités locales. A San Antonio Palopó, entouré de vergers où l´oignon et l´anis sont cultivés en terrasse, le tissage, d´usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l´une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer.

Continuation vers Quetzaltenango (2h30) et visite de la ville.

Jour 20 Quetsaltenango Antigua 

Route pour rejoindre ANTIGUA (03H30. Installation, journée libre, nuit à Antigua.

Jour 21 Antigua Guatemala City - embarquement pour Montpellier

Transfert pour Guatemala City (01h00) et vol pour Montpellier.

Jour 22 Montpellier

Arrivée à Montpellier

 

Prix : 2170 € base 2 passagers.

 

 

 

Chichen itza

Chichén Itzá est pour sa part le plus célèbre et le mieux restauré des sites précolombiens du Yucatán. La cité séduit les plus blasés et, si vous avez la chance de vous y rendre pendant l'équinoxe de printemps (20-21 mars) ou d'automne (21-22 septembre), vous pourrez voir le "serpent d'ombre et de lumière" qui monte ou descend l'escalier d'El Castillo. Cette illusion est presque aussi parfaite la semaine qui précède et celle qui suit les équinoxes.

Campeche

Campeche est une charmante ville de bord de mer située sur la côte Ouest du Yucatan. Classée patrimoine mondial de l'humanité, Campeche est un joyau colonial qui se préserva des pirates au 17ème par la construction d'immense rempart et de châteaux forts. Son centre regorge de maisons colorées, de petites ruelles ombragées et de nombreuses églises. Le Fort de San Miguel faisait partie des défenses de Campeche sur la mer. Aujourd'hui transformé en musée, il renferme des objets mayas, dont de remarquables masques en jade.

Cancun

Cancun est une ville neuve (1969),  la rançon du succès de Cancun est simple, mélange d'hôtels agréable à séjourner et des plages de rêves. Des activités telles que la plongée, les activités sportives proposées par les hôtels, les galeries marchandes et les excursions vers des sites archéologiques non loin de là sont proposées.

 

Guatemala city

La capitale, est l'une des plus grandes agglomérations urbaines d'Amérique centrale. Elle s'étend le long d'une chaîne de montagnes érodées et profondément ravinées. La ville, découpée en 15 " zonas ", n'est guère séduisante et l'on s'y rend plus pour des raisons administratives ou pour son rôle de carrefour de communications, que pour son intérêt touristique. Dans la Zona 1, la Plaza Mayor, exemple classique du plan colonial espagnol, est bordée au nord par le palais du Gouvernement et à l'est par la Catedral Metropolitana, massive et austère. Derrière la cathédrale, le Mercado Central vend essentiellement des objets d'artisanat destinés aux touristes. La Zona 10 comporte plusieurs musées, dont le Museo Popol Vuh (art maya et colonial espagnol) et le Museo Ixchel (magnifiques costumes et objets d'art des hauts plateaux). Dans la Zona 13, vous pourrez visiter le Museo Nacional de Arqueología y Etnología (art maya) et le Museo Nacional de Arte Moderno (art guatémaltèque contemporain). C'est dans la Zona Viva que se regroupent les restaurants élégants et les discothèques.

Antigua

Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d'altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d'une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l'église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église de la Merced, l'église Santa Clara, l'église de San Francisco...
Elle fut la capitale du Guatemala de 1543 à 1773, date à laquelle un terrible tremblement de terre la dévasta. Figurant parmi les plus anciennes et les plus belles villes d'Amérique, elle a subi pas moins de 16 séismes. Néanmoins, certains bâtiments coloniaux ont résisté. Ne manquez pas la Casa K'ojom, un musée d'instruments de musique et d'objets rituels mayas. La Casa Popende, méticuleusement restaurée, vous donnera une parfaite idée de ce qu'était la vie des notables espagnols au XVIIe siècle. Flânez dans les rues pavées ; les hauts murs et les lourdes portes cachent parfois de magnifiques et vastes demeures coloniales construites autour d'immenses patios. Le dimanche, le Parque Central se transforme en un vaste marché, destiné aux touristes.

 

Flores

Capitale du département de Petén, Flores est en fait une île du lac Petén Itza, située à très faible distance du rivage. On pourrait croire la ville bâtie voilà une trentaine d'années pour répondre à l'afflux toujours croissant des touristes venus découvrir le Petén et ses mystérieuses cités mayas. Il n'en est rien. Ses origines remontent à l'aube des temps. l'île était connue du temps des Mayas Itza sous le nom de Tayasal. Flores possède beaucoup de charme. Sa situation exceptionnelle au milieu des eaux du lac, ses étroites ruelles bordées de vieilles maisons colorées, son calme, en font un lieu privilégié et particulièrement apprécié des voyageurs.

Tikal

Le site archéologique de Tikal est situé dans le parc national au même nom, est l'une des réalisations les plus fantastiques de la civilisation Maya.  Il est composé de plus 3 000 constructions de temples préhispaniques, sanctuaires, plates-formes cérémonielles, autels et stèles. Joyau du Petén, Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la canopée dans laquelle se balancent les singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. Les riches parfums que dégagent la jungle, le calme ambiant et la perception de la vie animale confèrent à ce lieu une atmosphère indicible et une harmonie certaine. Cette ancienne cité maya est établie au milieu du vaste parc national de Tikal, une zone préservée de 575 m2 dans lesquels sont éparpillés des milliers de vestiges. Le centre de la cité occupait environ 16 km2 avec plus de 4 000 édifices. Une dense forêt tropicale sépare les nombreuses plazas dégagées. La visite de l'ensemble des principaux complexes représente au minimum 10 km de marche.  Vous visiterez les zones les plus importantes : la Grande place, l’Acropole centrale, les Acropoles Nord et Sud, la Place des 7 temples. Les plus courageux grimperont jusqu'en haut du temple IV pour embrasser le regard tout le mystère du site.

 

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE