Prélude mexicain et incursion guatémaltèque

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 21 jours / 20 nuits


Profitons de la proximité du Chiapas et le Guatemala pour faire cette combinaison entre Guatemala et Mexique : de Antigua au lac Atitlan, de Palenque à Flores, un circuit qui fait parcoure le Yucatan et le Chiapas pour finir le voyage à la Ciudad de Mexico en trois semaines.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Mexique et au Guatemala

Guatemala City - Antigua - Panajachel - Lac Atitlan - Chichicastenango - Antigua - Flores - Tikal - Flores - Cancun - Chichen Itza - Merida - Uxmal - Palenque - San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca - Mitla - Oaxaca - Mexico - Teotihuacan - Mexico

Déroulement du programme

Jour    1       Guatemala - Antigua

Arrivée à Guatemala City. Accueil et transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour    2       Antigua - Iximché - Panajachel (Lac Atitlan)

Route vers le lac Atitlan, visite en chemin d'une finca de café et du site d'Iximche. Installation à Panajachel pour la nuit.

Jour    3       Lac Atitlan

Excursion en barque sur le plus beau lac du monde. Visite des villages de San Antonio, Santa Catarina Palopo, Santiago de Atitlan, retour à Panajachel pour la nuit.

Jour    4       Lac Atitlan - Chichicastenango

La matinée est consacrée à la visite des villages au bord du lac. Début de l'après midi, route vers Chichicastenango.

Jour    5       Chichicastenango - Antigua

Visite du marché le plus grand et plus coloré de centre amérique, de l'église Santo Tomas ou vous assisterez au Synchrétisme des religions catholique et Maya. Visite de Pascual Abaj, autel de culte Maya. Dans l'après-midi, route pour Antigua.

Jour    6       Antigua

Visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco ou l'église de la Merced, la couvent de las Capuchinas et du marché artisanaldu village indigène de San Antonio Aguas calientes. S'il reste du temps, visite d'une Finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom.

Jour    7       Antigua - Guatemala - Flores

Matinée libre. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport, envol pour Florès. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour    8       Flores - Tikal - Flores

Transfert terrestre vers Tikal, visite de ce site magique, site, l'un des plus grandiose du monde Maya, retour à Flores pour la nuit.

Jour    9       Flores - Cancun

Transfert à l'aéroport, envol pour Cancun via Belize City. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Libre.

Jour    10      Cancun - Chitchen Itza - Merida

Prise de la voiture de location. Route pour Chitchen Itza. Le matin, visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC.  Continuation pour Merida.

Jour    11      Merida - Uxmal - Palenque

Visite de la ville de Merida. Route pour Uxmal, et visite, continuation pour Palenque.

Jour    12      Palenque

Visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouvert de hiéroglyphes. Allez à l'hôtel, libre

Jour    13      Palenque - Agua Azul - San Cristobal de las Casas

Sur la route, visite d'Agua Azul et de Misol Ha. Arrivée, libre.

Jour    14      San Cristobal de las Casas

Journée libre en chambre et petit déjeuner avec location de voiture. Suggestions : visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour    15      San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca

Visite du canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis transfert à Tuxtla Guttierez, capitale de l'état de Chiapas. Restitution du véhicule de location à l'aéroport. Envol pour Oaxaca. A l'arrivée, transfert à l'hôtel, libre.

Jour    16      Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'un des plus beaux édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour    17      Oaxaca - Mexico

Le matin, visite du Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Dans l'après-midi, envol pour Mexico Ciudad. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour    18      Mexico - Teotihuacan

Matinée libre. Dans l'après midi, voiture et chauffeur pour Teotihuacan. Installation à l'hôtel. Libre.

Jour    19      Teotihuacan - Mexico

Matinée de visite du site. Retour à Mexico. Sur la route, visite de la Basilique Notre Dame de Guadalupe et la place des Trois Cultures. Installation à l'hôtel et libre.

Jour    20      Mexico départ

Journée consacrée à la visite de Mexico: la place du Socle (Zocalo, ou encore appelée place de la Constitution) où vous pourrez admirer la Cathédrale Metropolitana mélange de syle Baroque et Renaissance ainsi que les fresques du Palais National. Visite du Musée National d'Anthropologie dédié au grande civilisation qui peuplèrent la région.

Jour    21      Mexico départ

Transfert à l'aéroport, envol vers votre prochaine destination.

Chichicastenango

Ce magnifique marché  indien très coloré est l'un des plus importants du Guatemala et d'Amérique centrale: Chichicastenango est envahie par des paysans indiens et de marchands venus des villages environnants, parfois assez éloignés. Malgré la foule de touristes qui se précipite à Chichicastenango le dimanche et le jeudi, ne vous privez pas du spectacle de ce grand marché haut en couleurs. Les paysans des environs s'y rassemblent et, le dimanche, les cofradias (confréries religieuses) défilent en procession à la fin du marché, accompagnées de pétards et de musique. Vous serez témoins des rites religieux à l’église de Santo Tómas, construite en 1540, sur le sommet des restes d'un temple préhispanique.Les marches de l'église sont occupées par les marchandes de fleurs, les chamanes font brûler de l'encens sur le parvis tout en récitant leurs incantations et la nef est jonchée de bougies et d'offrandes, disposées selon un ordre correspondant aux rites mayas. Vous visiterez aussi le cimetière du village, avec ses tombes aux couleurs vives. Il faut vraiment venir la veille pour la balade du soir, puis très tôt le lendemain matin (vers 6h30/7h) avant que les boutiques de souvenirs ne s'installent. Outre les produits de la vie quotidienne, le marché offre une débauche d'artisanat: n'oubliez pas de marchander !

Antigua

Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d'altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d'une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l'église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église de la Merced, l'église Santa Clara, l'église de San Francisco...

Tikal

Le site archéologique de Tikal est situé dans le parc national au même nom, est l'une des réalisations les plus fantastiques de la civilisation Maya.  Il est composé de plus 3 000 constructions de temples préhispaniques, sanctuaires, plates-formes cérémonielles, autels et stèles. Joyau du Petén, Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la canopée dans laquelle se balancent les singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. Les riches parfums que dégagent la jungle, le calme ambiant et la perception de la vie animale confèrent à ce lieu une atmosphère indicible et une harmonie certaine. Cette ancienne cité maya est établie au milieu du vaste parc national de Tikal, une zone préservée de 575 m2 dans lesquels sont éparpillés des milliers de vestiges. Le centre de la cité occupait environ 16 km2 avec plus de 4 000 édifices. Une dense forêt tropicale sépare les nombreuses plazas dégagées. La visite de l'ensemble des principaux complexes représente au minimum 10 km de marche.  Vous visiterez les zones les plus importantes : la Grande place, l’Acropole centrale, les Acropoles Nord et Sud, la Place des 7 temples. Les plus courageux grimperont jusqu'en haut du temple IV pour embrasser le regard tout le mystère du site.

Chichen Itza 

Chichén Itzá est pour sa part le plus célèbre et le mieux restauré des sites précolombiens du Yucatán. La cité séduit les plus blasés et, si vous avez la chance de vous y rendre pendant l'équinoxe de printemps (20-21 mars) ou d'automne (21-22 septembre), vous pourrez voir le "serpent d'ombre et de lumière" qui monte ou descend l'escalier d'El Castillo. Cette illusion est presque aussi parfaite la semaine qui précède et celle qui suit les équinoxes.

Oaxaca 

Beaucoup de civilisations ont vécu dans la vallée de Oaxa. Tout d'abord, il y eu les Zapotèques qui vivaient sur le site de Monte Albán du IVème au VIIème siècle, mais les Mixtèques firent la guerre et s'emparèrent de la ville donc les Zapotèques partirent vers Mitla. Monte Albán est situé à 10 km de Oaxaca, dans les montagnes à 2000 mètres d'altitude. Des ruines se trouvent dans la région de Oaxaca à l'est du pays où vivaient les Aztèques avant de créer Tenochtitlán (cette dernière est maintenant dénommée "Mexico").

Teotihuacan

C'est le site archéologique le plus grandiose et le plus connu du Mexique. A 50 km au nord-est de Mexico, faisant 24 km², c'était un ancien centre de cérémonie. Les deux structures les plus importantes à voir sont la pyramide du Soleil (70 m de haut) et celui de la Lune (45 m de haut). En l'an 600 après J.C la "cité des dieux" était la ville la plus peuplée et la plus dynamique du plateau central. Le temple de Quetzalcoatl  ainsi que les deux imposantes pyramides du soleil et de la lune sont les témoins immuables de ce glorieux passé. Du haut de ces celles-ci vous jouirez d'une vue superbe sur l'ensemble de la plaine. Cette ancienne ville renferme de nombreuses constructions à découvrir comme le Temple de Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes. La majorité des peuples pensent descendre des teotihuacans et c'est pour celà que dans leur culture ont ressent l'influence teotihuacan avec la représentation du Quetzaltcoalt sur différentes architectures visibles dans d'autres régions ou pays comme le Guatemala.  Un musée reconstitue approximativement l'allure qu'avait la cité dans l'ancienne époque. A voir : La pyramide du Soleil, Le temple de Quetzalcoatl,  La pyramide de la Lune, Le palais de Quetzalpapalotl, le musée, visiter un atelier d'obsidienne et gouter le pulque, boisson aztèque. 

Mexico 

Capitale du pays, située dans les terres, la ville de Mexico compte environ 22 millions d'habitants avec ses faubourgs et s'étend sur plus de 2 000 km2. Mexico réserve le meilleur et le pire. Etirée sur plus de 2 000 km² dans une haute vallée, cette ville cosmopolite voit ses palais coloniaux et autres trésors culturels de renommée mondiale jouxter des bidonvilles tentaculaires. La moitié de la production mexicaine se trouve d'ailleurs concentrée à 150 kilomètres tout autour, se qui en fait la ville la plus polluée du monde et la rend impraticable en voiture tant le trafic y est dense et chaotique.  A voir : Le musée national d’anthropologie, Le Zocalo, l’une des plus belles places d’Amérique, Le palais national, La cathédrale, La calle de la Maneda et ses édifices coloniaux. 

                                                                                                                                                                   

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE