Le duo Guatemala - Mexique et Chiapas

Type: Circuits classiques

Durée: 21 jours/19 nuits


Profitons de la proximité du Chiapas et le Guatemala pour faire cette combinaison entre Guatemala et Mexique : de Antigua au lac Atitlan, de Florès à Cancun, un circuit qui fait tout le Yucatan et le Chiapas pour finir le voyage à la Ciudad de Mexico en trois semaines.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Guatémala - Mexique

Guatémala City - Antigua - Iximché - Panajachel (Lac Atitlan) - Chichicastenango - Antigua - Flores - Tikal - Flores - Cancun - Chichen Itza - Merida - Uxmal - Palenque - San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca - Mexico - Teotihuacan - Mexico

 

Déroulement du programme

Jour        1      Paris - Guatemala

Envol à destination de Guatemala city sur une compagnie régulière. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour        2      Antigua - Iximché - Panajachel (Lac Atitlan)

Route vers le lac Atitlan, visite en chemin du site d'iximche, installation à Panajachel pour la nuit.

Jour        3      Lac Atitlan

Excursion en barque sur le plus beau lac du monde.Visite des villages de San Antonio, Santa Catarina Palopo, Santiago de Atitlan, retour à Panajachel pour la nuit.

Jour        4      Lac Atitlan - Chichicastenango

La matinée consacrée à la visite des villages au bord du lac. Début de l'après midi, route vers Chichicastenango.

Jour        5      Chichicastenango - Antigua

Visite du marché le plus grand et plus coloré d’Amérique Centrale, de l'église Santo Tomas où vous assisterez au Synchrétisme des religions catholique et Maya. Visite de Pascual Abaj, autel de culte Maya. Dans l'après-midi, route pour Antigua.

Jour        6      Antigua

Visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco ou l'église de la Merced, le couvent de las Capuchinas et du marché artisanal du village indigène de San Antonio Aguas calientes. S'il reste du temps, visite d'une Finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom.

Jour        7      Guatemala - Flores

Transfert à l'aéroport, envol pour Florès

Jour        8      Flores - Tikal- Flores

Transfert terrestre vers Tikal, visite de ce site magique, site, l'un des plus grandiose du monde Maya, retour à Flores pour la nuit.

Jour        9      Florès - Cancun

Transfert à l'aéroport, envol pour Cancun, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour        10     Cancun - Chitchen Itza - Merida

Route pour Chitchen - Itza. Le matin, visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC.  Continuation pour Merida.

Jour        11     Merida - Uxmal - Palenque

Visite de la ville de Merida. Route pour Uxmal, et visite, continuation pour Palenque.

Jour        12     Palenque

Visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouverts de hiéroglyphes. Allez à l'hôtel, libre

Jour        13     Palenque - Agua Azul - San Cristobal de las Casas

Sur la route, visite d'Agua Azul et de Misol Ha. Arrivée, libre

Jour        14     San Cristobal de las Casas

Journée de visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour        15     San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca

Visite du canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis transfert à Tuxtla Guttierez, capitale de l'état de Chiapas. Rendre la voiture à l'aéroport - pour l'envol à Oaxaca. A l'arrivée, transfert à l'hôtel, libre

Jour        16     Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'un des plus beaux édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour        17     Oaxaca - Mexico

Le matin, visite du Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Dans l'après-midi, envol pour Mexico ciudad. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour        18     Mexico - Teotihuacan

Matin libre. Dans l'après midi, voiture et chauffeur pour Teotihuacan

Jour        19     Teotihuacan - Mexico

Matin visite du site. Transfert à Mexico. Libre

Jour        20     Mexico - départ

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris.

Jour        21     Paris

Arrivée à Paris.

Flores

Capitale du département de Petén, Flores est en fait une île du lac Petén Itza, située à très faible distance du rivage. On pourrait croire la ville bâtie voilà une trentaine d'années pour répondre à l'afflux toujours croissant des touristes venus découvrir le Petén et ses mystérieuses cités mayas. Il n'en est rien. Ses origines remontent à l'aube des temps. l'île était connue du temps des Mayas Itza sous le nom de Tayasal. Flores possède beaucoup de charme. Sa situation exceptionnelle au milieu des eaux du lac, ses étroites ruelles bordées de vieilles maisons colorées, son calme, en font un lieu privilégié et particulièrement apprécié des voyageurs.

Tikal

Le site archéologique de Tikal est situé dans le parc national au même nom, est l'une des réalisations les plus fantastiques de la civilisation Maya.  Il est composé de plus 3 000 constructions de temples préhispaniques, sanctuaires, plates-formes cérémonielles, autels et stèles. Joyau du Petén, Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la canopée dans laquelle se balancent les singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. Les riches parfums que dégagent la jungle, le calme ambiant et la perception de la vie animale confèrent à ce lieu une atmosphère indicible et une harmonie certaine. Cette ancienne cité maya est établie au milieu du vaste parc national de Tikal, une zone préservée de 575 m2 dans lesquels sont éparpillés des milliers de vestiges. Le centre de la cité occupait environ 16 km2 avec plus de 4 000 édifices. Une dense forêt tropicale sépare les nombreuses plazas dégagées. La visite de l'ensemble des principaux complexes représente au minimum 10 km de marche.  Vous visiterez les zones les plus importantes : la Grande place, l’Acropole centrale, les Acropoles Nord et Sud, la Place des 7 temples. Les plus courageux grimperont jusqu'en haut du temple IV pour embrasser le regard tout le mystère du site.

Atitlan

Un des joyaux du Guatemala. Le biologiste Alexander von Humboldt écrivit « c'est le plus beau lac du monde » L'écrivain Aldous Huxley « n'importe qui sera contaminé par ce paysage si beau qu'il délirera » ici on le qualifie modestement d'œuvre d'art de l'artisan suprême. Qu'en dire de plus sinon qu'il mérite que l'on s'y arrête quelques jours ! Ce peut-être le départ de randonnées pédestres ou d'ascension des volcans de San Pedro, Atitlan ou Toliman. Atitlan, ce sont  les villages au bord du lac dont les plus connus sont les villages de Santiago de Atitlan, Santa Catarina Palopo & San Antonio de Palopo. Ces villages, accessibles uniquement en bateau (privé ou regroupé selon le choix) sont situés au fond d'une baie lacustre, sont particulièrement intéressants par les costumes et les étranges coiffes extrêmement colorées portées par les indiennes. C'est un centre artisanal très actif où les femmes tissent de merveilleux Huipiles à rayures pourpres et blanches et des motifs zoomorphes multicolores.

Antigua

Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d'altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d'une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l'église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église de la Merced, l'église Santa Clara, l'église de San Francisco...
Elle fut la capitale du Guatemala de 1543 à 1773, date à laquelle un terrible tremblement de terre la dévasta. Figurant parmi les plus anciennes et les plus belles villes d'Amérique, elle a subi pas moins de 16 séismes. Néanmoins, certains bâtiments coloniaux ont résisté. Ne manquez pas la Casa K'ojom, un musée d'instruments de musique et d'objets rituels mayas. La Casa Popende, méticuleusement restaurée, vous donnera une parfaite idée de ce qu'était la vie des notables espagnols au XVIIe siècle. Flânez dans les rues pavées ; les hauts murs et les lourdes portes cachent parfois de magnifiques et vastes demeures coloniales construites autour d'immenses patios. Le dimanche, le Parque Central se transforme en un vaste marché, destiné aux touristes.

Chichen itza

Chichén Itzá est pour sa part le plus célèbre et le mieux restauré des sites précolombiens du Yucatán. La cité séduit les plus blasés et, si vous avez la chance de vous y rendre pendant l'équinoxe de printemps (20-21 mars) ou d'automne (21-22 septembre), vous pourrez voir le "serpent d'ombre et de lumière" qui monte ou descend l'escalier d'El Castillo. Cette illusion est presque aussi parfaite la semaine qui précède et celle qui suit les équinoxes.

Cancun

Cancun est une ville neuve (1969),  la rançon du succès de Cancun est simple, mélange d'hôtels agréable à séjourner et des plages de rêves. Des activités telles que la plongée, les activités sportives proposées par les hôtels, les galeries marchandes et les excursions vers des sites archéologiques non loin de là sont proposées.

Mexico

Capitale du pays, située dans les terres, la ville de Mexico compte environ 22 millions d'habitants avec ses faubourgs et s'étend sur plus de 2 000 km2. Mexico réserve le meilleur et le pire. Etirée sur plus de 2 000 km² dans une haute vallée, cette ville cosmopolite voit ses palais coloniaux et autres trésors culturels de renommée mondiale jouxter des bidonvilles tentaculaires. La moitié de la production mexicaine se trouve d'ailleurs concentrée à 150 kilomètres tout autour, se qui en fait la ville la plus polluée du monde et la rend impraticable en voiture tant le trafic y est dense et chaotique.  A voir : Le musée national d’anthropologie, Le Zocalo, l’une des plus belles places d’Amérique, Le palais national, La cathédrale, La calle de la Maneda et ses édifices coloniaux.                      

Teotihuacan

C'est le site archéologique le plus grandiose et le plus connu du Mexique. A 50 km au nord-est de Mexico, faisant 24 km², c'était un ancien centre de cérémonie. Les deux structures les plus importantes à voir sont la pyramide du Soleil (70 m de haut) et celui de la Lune (45 m de haut). En l'an 600 après J.C la "cité des dieux" était la ville la plus peuplée et la plus dynamique du plateau central. Le temple de Quetzalcoatl  ainsi que les deux imposantes pyramides du soleil et de la lune sont les témoins immuables de ce glorieux passé. Du haut de ces celles-ci vous jouirez d'une vue superbe sur l'ensemble de la plaine. Cette ancienne ville renferme de nombreuses constructions à découvrir comme le Temple de Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes. La majorité des peuples pensent descendre des teotihuacans et c'est pour celà que dans leur culture ont ressent l'influence teotihuacan avec la représentation du Quetzaltcoalt sur différentes architectures visibles dans d'autres régions ou pays comme le Guatemala.  Un musée reconstitue approximativement l'allure qu'avait la cité dans l'ancienne époque. A voir : La pyramide du Soleil, Le temple de Quetzalcoatl,  La pyramide de la Lune, Le palais de Quetzalpapalotl, le musée, visiter un atelier d'obsidienne et gouter le pulque,

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2018, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
CONTACTEZ NOUSLA GAZETTE