3 520/ Personne

Le poème maya Guatemala - Honduras - Belize

Type: Circuits classiques

Durée: 19 jours / 18 nuits


Il est judicieux de profiter d’un voyage pour pouvoir visiter deux ou trois pays de l’Amérique Centrale. Cet itinéraire vous montrera la diversité et la « suite d'idées » d’un périple qui commence par le célèbre site de Tikal au Guatemala, pour poursuivre à Copan (Honduras) avant de finir en beauté sur l'une des plus belles mais aussi des moins connues des pyramides Maya, Xunatunich, au Belize. Pour les amoureux des vieilles pierres, à partir de 3 520 €/personne, base 2 voyageurs en formule Aquarelle.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Guatemala, Honduras et Belize

Guatemala City - Antigua - Iximché - Chichicastenango - Panajachel - Lac Atitlan - villages - Panajachel – Guatemala City - Copan - Quirigua - Puerto Barrios - Livingston - Rio Dulce - Yaxha - Tikal - Flores - Macal River - Rainforest Medicine Trails - San Ignacio - Caracol - San Ignacio - Xunantunich - Belize City - Ambergris Caye - Belize City

Déroulement du programme

Jour   1           Guatemala City - Antigua  

Arrivée à Guatemala City. Accueil et transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour   2           Antigua            

Journée libre en chambre et petit déjeuner. Suggestion de visite d'Antigua, classée patrimoine de l’humanité par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique : visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco, l'église de la Merced, la couvent de las Capuchinas et du marché artisanal du village indigène de San Antonio Aguas Calientes. Visite de la Place d’Armes, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église Santa Clara, l’Université antique, le musée des Armes, visite d'une finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom.

Jour   3           Antigua - Iximché - Chichicastenango          

Route vers Chichicastenago, en chemin visite libre du site Maya d'Iximché dans un cadre magnifique. Continuation pour Chichicastenango. Installation à l'hôtel et libre.

Jour   4           Chichicastenango (jeu/dim) - Panajachel (Lac Atitlan)          

Visite de la ville et de son marché (tous les jeudis et dimanches matin), le plus coloré de l'Amérique Centrale puis visite de l’église de Santo Tomas, datant du XVIè siècle et aux fortes connotations mayas et chrétiennes mélangées ainsi que de Pascual Abaj, hôtel de culte Maya et lieu sacré du village où sont toujours pratiqués les rites mayas ancestraux. Dans l'après-midi, route pour Panajachel, ville bordant le magnifique lac Atitlan.

Jour   5           Panajachel - Lac Atitlan - villages - Panajachel - Guatemala City

Tour en bateau pour la visite des villages aux abords du lac. Dans l'après-midi, route pour Guatemala City. Installation à l'hôtel. Libre.

Jour   6           Guatemala City - Copan    

Route à travers la région est du pays vers Copan, au Honduras (4h). L´après-midi, visite des superbes ruines de Copán, joyau du style « baroque maya » : c'est exclusivement dans cette cité que les artistes et les sculpteurs maya ont réalisé des merveilles en haut-relief durant le VIIIº siècle, et notamment les impressionnantes stèles du 13º dignitaire de Copán Nuit à Copán.

Jour   7           Copan - Quirigua - Puerto Barrios     

Transfert le long de la vallée du río Motagua, le plus important fleuve du pays, vers Quirigua (3h30). Visite du site de Quirigua où se conservent les plus hautes stèles du monde maya. Transfert sur la route de "l´Atlántico" vers Puerto Barrios (1h30), sur la côte caraïbe.

Jour   8           Livingston       

Journée libre au village de Livingston (excursions possibles dans les environs en bateau). Nuit à l´hôtel, dans le village, au bord de la mer.

Jour   9           Livingston - Rio Dulce - Yaxha          

Remontée en bateau à moteur du rio Dulce vers le village du même nom (2h30). Navigation entre falaises, mangroves et nature tropicale. Visite du Castillo de San Felipe, forteresse coloniale espagnole. Transfert vers Yaxha (4h), à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages. Nuit à Yaxhá.

Jour   10          Yaxha - Tikal   

Visite du site de Yaxha, sites archéologiques de la Période Classique situe sur les rivages de la lagune de Yaxhá.  Dans l'après-midi, départ vers Tikal. Installation à l'hôtel et libre.

Jour   11          Tikal                

Visite libre de Tikal, ce site maya exceptionnel, entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor"), la majesté de la forêt, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique. Retour au lodge et libre.

Jour   12          Tikal - Flores - Macal River - Rainforest Medicine Trails - San Ignacio         

Départ matinal en direction de la frontière avec le Belize. Formalités de passage et rencontre avec le chauffeur belizéen. Début des visites au Belize : embarquement en canoë pour descendre le Macal, branche de la rivière Belize, où vous pourrez admirer, le long des falaises, perroquets, toucans et iguanes. Puis, départ pour une balade au pied dans la forêt médicinale, où vous pourrez découvrir les plantes et herbes qu'utilisaient les Mayas et qu'utilisent toujours les Beliziens pour se soigner. Nuit à San Ignacio.

Jour   13          San Ignacio - Caracol - San Ignacio  

Excursion pour la Réserve de la forêt de Chiquibulet et visite du fameux site de Caracol, important site maya, où vous pourrez visiter sa pyramide, ses stèles, ses tombeaux et ses temples, dont le temple de Canaa, le plus haut du Belize.

Jour   14          San Ignacio - Xunantunich - Belize City - Ambergris Caye    

Départ pour Xunantunich, site archéologique maya, célèbre pour ses magnifiques fresques en stuc, et sa pyramide de plus de 100m de haut, d'où vous pourrez apprécier la superbe vue sur le Belize et le Guatemala. ers l'embarcadère pour prendre le bateau (non inclus, départ toutes les heures) en direction d'Ambergris Caye. A l'arrivée, allez par vous-même à l'hôtel réservé pour vous.

Jour   15 à 18 Ambergris Caye         

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Jour   19          Ambergris Caye - Belize City départ  

Transfert à l'aéroport, envol pour Belize City. Connexion avec votre vol international.

 

FORMULE AQUARELLE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 3 520 € base 2 voyageurs.

Les prix comprennent : L'hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, les transferts et le transport en véhicule privé avec chauffeur selon programme, bateau privé au lac Atitlán et sur la côte caraïbe selon programme, guide privé francophone à Copan, tour regroupé Caracol (avec guide anglophone, transport, déjeuner et entrée du site), tour regroupé Medicinal + canoë Macal river  (avec guide anglophone, transport, et entrées des sites), vol domestique San Pedro / Belize City International, les taxes. 

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les frais d'entrées des sites au Guatemala, la taxe de sortie du territoire au Belize, le water-taxi Belize City-San Pedro, les services non mentionnées, les boissons, les dépenses personnelles, les primes d’assurances.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 900-1000 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Antigua

Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique, est située à 1530 mètres d'altitude, entourée de vergers, de plantations et dans un cadre d'une beauté idyllique cerné par les montagnes et les volcans. Antigua est aussi un mélange de culture maya traditionnelle et coloniale. Vous découvrirez au détour des rues pavées, de magnifiques demeures coloniales avec leurs patios fleuris, la Place d’Armes, l'église de las Capuchinas, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église de la Merced, l'église Santa Clara, l'église de San Francisco...
Elle fut la capitale du Guatemala de 1543 à 1773, date à laquelle un terrible tremblement de terre la dévasta. Figurant parmi les plus anciennes et les plus belles villes d'Amérique, elle a subi pas moins de 16 séismes. Néanmoins, certains bâtiments coloniaux ont résisté. Ne manquez pas la Casa K'ojom, un musée d'instruments de musique et d'objets rituels mayas. La Casa Popende, méticuleusement restaurée, vous donnera une parfaite idée de ce qu'était la vie des notables espagnols au XVIIe siècle. Flânez dans les rues pavées ; les hauts murs et les lourdes portes cachent parfois de magnifiques et vastes demeures coloniales construites autour d'immenses patios. Le dimanche, le Parque Central se transforme en un vaste marché, destiné aux touristes.

Copan

Le site fut découvert en 1570 par Diego García de Palacio, mais des fouilles n'y ont été entreprises qu'à partir du XIXe siècle. C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du Xe siècle.

San Ignacio

La petite ville de San Ignacio est le chef-lieu du district de Cayo. La ville attire pour sa proximité avec les sites historiques et les réserves naturelles, mais l'ambiance chaleureuses de la ville et le caractère vivant des marchés sait ravir le voyageur de passage.

Xunantunich

Xunantunich est un site archéologique maya à la frontière avec le Guatemala et le Belize. La plus grande des pyramides mesure 40m de haut, entourée par de magnifiques bas-reliefs en stuc. Le site daterait du Ier siècle de notre ère, mais un tremblement de terre au Xème siècle aurait scellé le sort de la ville, laissé alors à l'abandon, jusqu'aux fouilles archéologiques de 1938.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE