2 920/ Personne

Le duo Costa Rica - Panama

Type: Tendance Voyage

Durée: 21 jours / 20 nuits


Grâce aux conseils de NostaLatina, l'agence spécialiste de l'Amérique Centrale, nos voyageurs ont pu profiter de leur séjour combiné dans les meilleures conditions. Ce voyage en Amérique Centrale était une découverte du Costa Rica, un pays verdoyant pleins de surprise, et du Panama, où le repos à Bocas del Toro était le bienvenu. Profiter d’un séjour sur-mesure au Costa Rica et au Panama, c’est s’assurer d’une logistique bien ficelée. A partir de 2 920 €/personne, base 2 voyageurs en formule Roue Libre (location de voiture).

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Costa Rica et au Panama

San José - Tortuguero - Guapiles - volcan Arenal - Rincon de la Vieja - Poas - Ciudad de Panama - Chitré - David - Boquete - fôret de nuages de Chiquiri - volcan Baru - Cerro Punta - Bocas del Toro - Panama City

Déroulement du programme

Jour 1              San José arrivée

Arrivée à San José, accueil et transfert à l'hôtel. Libre.

Jour 2              San José

Journée libre à San José avec excursions en option sur place : tour guidé de San José (peut se combiner avec la visite du musée de l'Or), descente en rafting sur la rivière Reventazón (classe II-III) ou sur la rivière Pacuare (classe III-IV), 1/2 journée visite du parc national du volcan Irazú, parc national du volcan Irazú + eaux thermales de l'Hacienda Orosi, visite d'une plantation de café + villages typiques de Grecia & Sarchí, balade guidée dans la forêt nuageuse. 

Jour 3              San José - Tortuguero

Départ matinal (06h15) en minibus pour le parc national de Tortuguero. Passage par le parc national Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuages, à noter le curieux Rio Sucio de deux couleurs. Petit-déjeuner à Guapiles. A Pavona, embarquement à bord d'un bateau à moteur par le Rio Suerte qui traverse la région du Sud au Nord. Au passage, découverte de la flore, forêt dense et luxuriante, et de la faune : singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer... Après-midi, visite guidée du village caraïbe de Tortuguero et du petit musée consacré à la Tortue.

Jour 4              Tortuguero

Rendez-vous à 05h45 pour un café et biscuits, suivie de la balade guidée matinale en bateau sur des canaux secondaires pour observer la faune au réveil de la nature, durée environ 2 heures.  Entrée du parc de Tortuguero incluse (l’entrée est valable pour une seul journée). Matinée libre, suggestion: promenade en canoës-kayaks par vous-même (fournis par le lodge). Vers 15 heures vous ferez une deuxième balade guidée en bateau sur des canaux secondaires (2h de balade).

Jour 5              Tortuguero - Guapiles - volcan Arenal

Transfert fluvial puis terrestre jusqu'à Guapiles. Prise en main du véhicule, puis route en direction de La Fortuna, petite ville située au pied du volcan Arenal.  

Jour 6              Volcan Arenal

Journée libre à La Fortuna avec excursions en option sur place : eaux thermales, balade sur les ponts suspendus, kayak sur le lac Arenal, grottes de Venado, balade guidée dans le parc national Arenal, canopy (tyroliennes au-dessus de la canopée), balade à cheval, balade guidée en VTT (débutant et/ou intermédiaire), balade nocturne guidée, tour de bateau dans le refuge de vie sylvestre Caño Negro (de jour ou de nuit).

Jour 7              Arenal - Rincon de la Vieja - Canopy

Route en direction du parc national du volcan Rincón de la Vieja, située dans la province du Guanacaste. Passage par Bagaces et Liberia, chef-lieu de la province. Excursion en option en cours de route : chutes Llanos de Cortés (donation à réaliser directement sur place). Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 8              Rincon de la Vieja

Journée libre avec excursions en option sur place : visite guidée du parc national du volcan Rincón de la Vieja (fermé les lundis), balade à cheval, tubing, rafting (classe II-III), rappel + escalade.

Jour 9              Rincon de la Vieja - Poas - San Jose

Retour à San José avec une visite au volcan de Poas en route. Culminant à 2700m, il possède l'un des plus grands cratères au monde: 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur (il serait peut être difficile d'apercevoir le sommet en cette saison)

Jour 10              San José - Ciudad de Panama

Route pour l'aéroport et restitution du véhicule de location. Envol pour Panama City. Accueil à l'aéroport, visite du canal de Panama à l'écluse Miraflorès. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour 11              Ciudad de Panama - Chitré

Prise de voiture. Longeant la côte pacifique, route pour Chitré, au cœur de la péninsule d'Azuero.

Jour 12              Chitré

Journée de balade avec voiture de location sur la péninsule: les villages de  las Tablas de Los Santos, de Pedasi, ou encore de Pollera où l'on fabrique les costumes nationaux des panaméennes.

Jour 13              Chitré

Journée de balade avec voiture de location. Suggestion : excursion d'une journée à la Isla Iguana.

Jour 14              Chitré - David - Boquete

Journée de route pour Boquete via David.

Jour 15              Boquete - Fôret de Nuage de Chiquiri- volcan Baru - Boquete

Vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir les belles montagnes et la forêt de nuage de Chiriqui. Puis visite du parc national de Finca Lerida et du volcan Baru haut de 3475m. Vous pourrez rencontrer à cette occasion, le resplendissant Quetzal (petit oiseau coloré). Visite d'une plantation de café et d'un magnifique jardin fleuri.

Jour 16              Boquete - Volcan Baru - Cerro Punta - David  Bocas del Toro

Matinée libre en chambre et petit-déjeuner ou excursion matinale au sommet du volcan Baru où vous pourrez apprécier (sous réserve de visibilité) le lever de soleil simultané sur les océans Pacifique et Atlantique. Puis visite du village agricole de Cerro Punta situé à 2000 m d'altitude. Remise du véhicule à David. Transfert de David à Bocas par les propres moyens des clients

Jour 17 et 18     Bocas del Toro

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 19              Bocas del Toro - Ciudad de Panama

Transfert à l'aéroport pour prendre un vol de retour à Ciudad de Panama. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre.

Jour 20              Ciudad de Panama

Découverte libre de la ville contrastée de la ville de Panama. Suggestion : visite des ruines du premier emplacement de la ville et de la vielle ville de Panama La Vieja. L’occasion de se plonger dans l’histoire de la Conquista espagnol et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : Le Casco Viejo, classé au patrimoine de l’humanité, balade le long des ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux Français qui lancèrent la construction du canal. Visite du superbe musée du canal. 

Jour 21              Ciudad de Panama départ

Transfert à l'aéroport, envol pour votre prochaine destination.

 

FORMULE ROUE LIBRE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 2 920 € base 2 voyageurs.

Les prix comprennent : Hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, les transferts et locations de voiture selon programme, forfait à Tortuguero : transferts terrestres et fluviaux San José / Lodge / Guapiles, guide local hispanophone/amglophone, pension complète du PDJ du jour 3 au déjeuner du jour 5, visite du village de Tortuguero le jour 3, balade en bateau dans le parc national + balade guidée dans les sentiers du Lodge le jour 4, entrées au parc national de Tortuguero.

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les guides locaux et les frais d'entrées lors des journées libres, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 800-900 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

San José

Capitale cosmopolite, San José est le carrefour des transports desservant tout le pays. La plupart des visiteurs ne fait que passer. A son actif, mentionnons quelques musées remarquables, quelques excellents restaurants, des marchés animés et un climat délicieux. Au tout premier rang, le Museo Nacional expose les trouvailles archéologiques du pays, des meubles coloniaux et des objets d'art sacré. Le Museo del Oro Precolombino abrite une exceptionnelle collection d'objets en or pré colombiens et le Museo de Jade recèle la plus importante exposition au monde de sculptures de jade américaines. Le Teatro Nacional, le plus beau bâtiment, date de 1890. Le mercado central (fermé les dimanches), très animé, offre toutes sortes de produits, du café à l'artisanat en passant par les échoppes où l'on peut se restaurer à peu de frais.

Parc de Tortuguero    

Au 17e siècle, quand les espagnols cultivaient le cacao sur la cote caraibe, la viande de tortue était utilisée pour nourrir les marins pendant la traversée de l'Atlantique. Au dédut du Xxe siècle, la mode des soupes à la tortue causa un tort immense à l'espèce, qui avait presque disparu au début des années 50. A cette époque, le fonfataur de la Carribean Conservation Corporation, Archie Carr, s'émut du sort de la tortue verte qui, chaque année, venait entre juillet et décembre pondre sur la plage. Son travail aboutit finalement à la création de la zone de protection de l'espèce, devenue depuis 1970, le Parc national de Tortuguero. On peut apercevoir dans son environnement préservé  : petits crocodiles, tortues, singes paresseux... La flore n'est pas moins riche et variée que la faune. Le parc est un immense domaine lacustre. Son enchevetrement de canaux, de marais et de rivières en fait une petite Amazonie. Pratique: l'excursion à Tortuguero est faite en regroupé, organisée par chaque hôtel, il y a donc un peu d'attente lors de la ronde des hôtels à San José. Emportez quelques gâteaux pour grignoter sur la route (certains hôtels peuvent donner un panier - renseignez-vous auprès de votre hôtel). Petit-déjeuner prévu vers 8h à Guapilès.

Volcan Arenal

Au centre du parc national Volcan Arenal au nord-ouest du pays, le volcan Arenal (1 633 m) dresse son cône parfait. Particulièrement actif depuis 1968, quand de violentes éruptions furent suivies de coulées de lave qui firent plusieurs dizaines de victimes, son humeur varie d'une semaine sur l'autre. S'il émet parfois des jets de lave et de roches incandescentes, il peut aussi se calmer et luire placidement dans l'obscurité. L’activité du volcan Arenal a fortement diminué depuis 2011. On voit uniquement des fumerolles s’échapper du cratère principal de temps en temps mais plus du tout de lave en fusion. L'ascension est néanmoins interdite.

Rincon de la Vieja     

Un des plus beaux parcs du Costa Rica, Vous y trouverez des paysages magnifiques, des points de vue époustouflants, un volcan qui a du caractère, des rivières apaisantes, des chutes spectaculaires, des eaux thermales relaxantes, des lieux de baignade… Les différents niveaux d'altitude du parc, qui vont de 600 m à près de 2 000 m, favorisent une flore des plus diversifiées. Les nombreuses précipitations d'eau et les cendres volcaniques contribuent également au développement de cette richesse naturelle. Entre 600 m et 1 200 m d'altitude, se trouve la forêt sèche. Entre 1 200 m et 1400m d'altitude, la forêt humide reçoit une pluie abondante. Au-delà de 1400m d'altitude, les arbres deviennent rabougris, puis font place aux arbustes et aux tapis de mousse. Avec un peu de chance, et si vous demeurez silencieux vous découvrirez une faune tout aussi variée que fascinante.

Panama City  

Centre économique du pays, la capitale panaméenne s'étire sur 10 km le long de la côte Pacifique, entre Panamá La Vieja, à l'est, et le canal de Panama, à l'ouest. Le vieux quartier de San Felipe (ou Casco Viejo) surplombe la mer dans la partie sud-ouest de la ville. Ses beaux bâtiments décrépits, agrémentés d'élégants balcons, évoquent la splendeur passée de l'époque coloniale. L'endroit recèle en outre un certain nombre d'églises anciennes et de musées (musée du Canal de Panama, musée d'Histoire). Vous pourrez vous promener le long du Paseo de la Bavedas  au sommet de la digue construite par les Espagnols il y a quatre siècles. Avec ses gratte-ciel d'un modernisme agressif, le quartier financier de via España se situe à l'opposé de ce charme suranné. A la périphérie se dressent les ruines de Panamá La Vieja, vieille ville fondée par le conquistador espagnol Pedro Arias de Avila en 1519. Si le spectacle de la nature vous séduit davantage que les vieille pierres, ne manquez pas de visiter le parc national de Sobreranía et ses 265 hectares de forêt vierge, le parc naturel Metropolitano, le jardin botanique et le zoo.

Boquete         

Réputée pour la douceur de son climat et son cadre naturel préservé, la petite ville de Boquete se niche au cour d'une vallée escarpée, à 35 km au nord de David. Elle se prête parfaitement à la randonnée pédestre ou à cheval et à l'observation des oiseaux. Elle offre par ailleurs une fraîcheur appréciable comparée à la plaine. On y cultive des fleurs, du café et des agrumes célébrés lors de la Feria de las Flores y del Café, au mois de janvier. Boquete constitue une excellente base pour entreprendre l'ascension du volcan Barú (3 475 m), à 15 km à l'ouest, ou visiter les 14 300 hectares du parc national qui l'entoure.

Forêt de Nuage de Chiriqui  

La forêt de nuages est une forêt tropicale de montagne, humides et situées entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude, qui baignent dans une brume fréquente à quasi permanente. Elle se caractérise par de fortes précipitations, largement supérieures à celle des forêts de plaine, une température fortement tamponnée, c'est-à-dire avec peu de pics chauds ou froids, notamment en zone tropicale au niveau du sol ou dans les terriers (où la température est quasiment constante) et d'abondantes nappes de brouillards qui entraînent une saturation de l'air en eau, mais aussi une réduction de la luminosité directe et indirectement une baisse de l'évapotranspiration, favorisant le développement de mousses et d'épiphytes (orchidées, broméliacées, fougères, lichens…) de manière particulièrement exubérante ainsi qu'une diffusion du son et des odeurs (fragrances de fleurs, hormones, marquages odorants de territoires…) caractéristique des milieux à humidité constante et élevée, qui permet aux animaux de communiquer sur de plus grandes distances. Elle dispose d'un des écosystèmes considérés comme parmi les plus riches du monde.

Bocas del Toro          

Recouverte d'une végétation exubérante et abritant le gigantesque Parc International La Amistad , l'une des plus grandes zones protégées d'Amérique centrale, la province de Bocas del Toro porte décidément bien son nom de province de «l'or vert».

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE