6 670/ 1 Personne

Voyage combiné Chine - Kirghisztan

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 28 jours / 26 nuits


Avec une histoire de plusieurs millénaires, la chine s'est peu à peu ouverte au monde extérieur. Le rattrapage économique qui du pays depuis les années 70 a même amenée le pays à devenir une de premières puissance mondiales. L'ouverture économique s'est accompagné d'un développement du tourisme pour faire découvrir ses pas moins de 45 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Grande Muraille de Chine, le Mausolée de l'Empereur Qin et ses soldats de terre cuite, le Mont Wutai, etc. Votre agence NostalAsie, vous concoctera un voyage sur mesure afin que vous puissiez découvrir la richesse des lieux et monuments parfois imposant et souvent majestueux de la Chine.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Chine et en Kirghisztan

Paris-Pékin-Taiyuan- Pingyao- Xian-Tianshui-Lanzhou - Xiahe-Tongren - Xining-Zhangye - Jiayuguan - Turfan-Urumqi-Bichkek – Village de Kotchkor via tour Burana-Kotchkor-Tach Rabat – Lac Son Kul– Village de Tamga– Karakol via Djety Oguz-Bishkek - Umruqi-Pékin - Paris

 

Déroulement du programme

Jour   1    Paris - Pékin           

Envol à destination de Pékin sur une compagnie régulière.

Jour   2    Pékin - Taiyuan - Pingyao            

Arrivée à Pékin, accueil et transfert a la gare et train de jour vers Taiyuan. Arrivée vers 11h00. Visites du Temple Jinci et des grottes remplies des statues bouddhiques du Mont Tianlong. Route pour Pingyao.

Jour   3    Pingyao - Xian       

Toute la journée libre. Dans la soirée, transfert à la gare et train de nuit vers Xi'an. Nuit à bord.

Jour   4    Xian - Tianshui       

Arrivée, accueil et petit-déjeuner à l'hôtel. Journée de visite de Xian, capitale de la province de Shaanxi: l’armée enterrée du Premier Empereur de Chine, Qin Shi Huang Di, la Tour du Tambou, le quartier musulman et la Grande Mosquée. Départ vers 20h en train de nuit pour Tianshui.

Jour   5    Tianshui                 

Arrivée a Tianhui vers 2h du matin. Transfert à l'hôtel pour repos (Early check-in). Journée de visite de Tianshui: les Grottes de Maijishan, le Temple de Fuxi et le Temple de Yuquan. Nuit à l'hôtel Tianshui, très simple.

Jour   6    Tianshui - Lanzhou

Route pour Lanzhou. A l'arrivée, visite du Musée de Lanzhou. Fin d'après-midi libre.

Jour   7    Lanzhou - Xiahe     

Départ tôt le matin pour Xiahe.  Arrivée à Xiahe en début d’après-midi.  Promenade sur les collines à l’extérieur de la ville, aperçu général du Monastère Labulengsi (Labrangsi).  Nuit à l’hôtel. 

Jour   8    Xiahe - Tongren     

Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi.  Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine.  Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu commune. Continuation sur Tongren.

Jour   9    Tongren - Xining    

Visite du monastère Rong Gongba (Lunwu – des Bonnets Jaunes) et ses huit temples. Continuation pour Xining. Arrivée a Xining (2300m) en fin de journée.

Jour   10   Xining                    

Excursion au monastère de Kumbum (Taer si) à 25 km de la ville.  C'est l’un des 6 plus grands monastères de l’école des Bonzes de l’école des bonnets jaunes. Visite de la mosquée et balade dans la ville.

Jour   11   Xining - Zhangye    

Départ le matin pour Xining en franchissant le mont Qilian par une route de montagne (6h pour 360 km).

Jour   12   Zhangye - Jiayuguan - Turfan       

Route pour Jiayuguan. Visite de la Grande Muraille et du Fort Jiayuguan. Transfert à la gare de Jiayuguan, Train de nuit à destination de Turfan. Nuit à bord.

Jour   13   Turfan                    

Arrivée tôt le matin, accueil par le guide local et transfert à l’hôtel.  Temps de repos à l’hôtel.  Découverte des systèmes d’irrigation antiques de Karez.  Dans l'après-midi, visite de la Mosquée datant du XVIIIème siècle et du minaret du Sultan Imin.  Promenade dans le « Bazar » de la ville.  Nuit à l’hôtel. 

Jour   14   Turfan                    

Excursion aux grottes des Mille Bouddhas.  En cours de route, arrêt à la Montagne de Feu, puis visite de la nécropole d’Astana et des Ruines de la ville de Gaochang, image désolante et poignante d’une ville autrefois florissante.  Retour à Turfan après la découverte des Grottes des Mille Bouddhas.  Nuit à l’hôtel. 

Jour   15   Turfan – Urumqi     

Route pour Urumqi. Arrivée en fin de matinée. Visite du Musée du Xinjiang, où sont exposés des bronzes, des momies et une intéressante collection d’ethnologie. Promenade dans le Bazar de la ville.

Jour   16   Umruqi - Bishkek    

Transfert à l'aéroport et envol pour Bishkek

Jour   17   Bichkek – Village de Kotchkor via tour Burana (245 km ; 4-5 heures)     

En route visite la tour Burana. C’est un grand minaret dans la vallée Chui située à environ 80 km à l'est de la capitale Bishkek, près de la ville de Tokmok. La tour, avec des marques de tombes, des terrassements, les vestiges d'un château et trois mausolées, est tout ce qui reste de la ville ancienne de Balasagun, ville créée par les Qarakhanides à la fin du XIe siècle. Un escalier extérieur et un escarpé et sinueux escalier à l'intérieur de la tour permettent aux visiteurs de monter au sommet de la tour. Visite du Musée d’Histoire local. Départ pour  la village de Kotchkor, l’endroit des artisanats du feutre et du patchwork. A Kotchkor, vous visitez d’une maison des artisanats du feutre et du patchwork. Les kirghizes ont développé avec beaucoup de raffinement les artisanats liés à la fabrication et à la décoration de la yourte. Faite d'épaisses toiles de feutre, arrimées à leur structure de bois par des bandes de laine multicolore tressées, la yourte peut être ornée de bandes décoratives à l'extérieur et surtout à l'intérieur. Les motifs traditionnels sont exécutés en couleurs très vives.

Jour   18   Kotchkor – Tach Rabat (220 km ; 4-5 heures)       

Route vers Tach Rabat, un caravansérail datant du 15e siècle, à travers un paysage montagneux. Arrivée en début d’après-midi. Installation au yourte, l'habitat traditionnel des nomades Kirghizes. Excursion au Tach Rabat. Le caravansérail constituait une étape pour les voyageurs et les caravanes de marchandises entre Kachgar et le lac Issyk Koul. Il est donc associé à l'histoire de la Route de la soie. Il est situé sur l'emplacement d'un ancien monastère nestorien du IXe siècle. Le culte chrétien nestorien, porté par les marchands, s'était en effet répandu d'Occident vers l'Orient, via l'Iran, jusqu'aux Ouïghours du Xinjiang.

Jour   19   Tach Rabat – Lac Son Kul (250 km ; 4-5 heures) 

Transfert au lac Son Kul. Principale réserve naturelle d’eau du pays, le lac Son Kul est considéré comme le cœur du Kirghizistan. La nature est intacte, les lieux sont de toute beauté.Emeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, le lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent pour l’été. Les bergers kirghiz, superbes et excellents cavaliers, parcourent ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins. Vous ne verrez pas le temps passer : rencontres, découverte du travail des nomades, balade à pied ou randonnée à cheval sur les bords du lac ou les crêtes qui le surplombent...

Jour   20   Lac Song Kul – Village de Tamga (310 km ; 5 heures environ)   

En route vers le Lac Issyk Kul, au bord sud de qui le village de Tamga se trouve. Cette journée là vous profitez de promenade au canyon Skazka. Encore peu fréquentée par les voyageurs, cette vallée semble être encadrée par des falaises de sable, soulevées et sculptées par l’érosion puis figées par l’opération du Saint-Esprit. De hautes aiguilles aux teintes rouges et aux formes inspirées pointent le ciel et forment des canyons propices à la randonnée.

Jour   21   Village de Tamga – Karakol via Djety Oguz (120 km ; 2 heures) (LUNDI)

Départ pour Djety Oguz. À la gorge de Djety-Oguz, nous verrons les rochers rouges, appelés «Jaralangan Jurok»(Coeur Brisé) et «Djeti-Oguz»(Sept Boeufs), desquelles il existe beaucoup de légendes. En début d’après-midi. vous arrivez à Karakol, la ville située à l’Est du lac Issyk Kul. Poursuite des visites avec l’église orthodoxe Russe, entièrement construits en bois, et la mosquée-pagode, construite par de riches représentants de la communauté Doungane. Le même jour vous visitez du Musée de Nikolaï Przjevalski qu’était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale. Il a donné son nom au cheval de Przewalski.

Jour   22   Karakol – Bichkek via Tcholpon Ata (400 km ; 6 heures environ)

Retour à Bichkek sur le bord nord du lac Issik Kul. En cours de route vous visitez du site de pétroglyphes de Tcholpon Ata. Ceux-ci représentent à 90 % des animaux (bouquetins, cerfs et chevaux). Quelques gravures mettent en scène des anthropomorphes, notamment dans des scènes de chasse. Le site principal, accessible aux touristes, comporte plus d'un millier de dessins. Ces pétroglyphes datent principalement de l'époque scythe, mais également de l'époque turque (IX-XIIème siècle de notre ère).

Jour   23   Bishkek - Umruqi    

Transfert à l'aéroport et envol pour Bishkek

Jour   24   Urumqi - Kashgar   

Transfert à l'aéroprot. Envol pour Kashgar. Transfert à l'hôtel. Libre pour la visite de la ville : la mosquée, le mausolée d'Appak Hoja (fondée en 1442, c’est la plus grande mosquée de Chine ) ou encore flâner dans les bazars du marché du dimanche.

Jour   25   Kashgar (Dimanche)         

Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour flâner dans le grand bazar (dimanche) très coloré qui flaire déjà les airs de l'Asie Mineure.

Jour   26   Kashgar - Urumqi - Pekin  

Vol du matin pour Pékin via Urumqi. Escale à Urumqi et vol dans la soiree vers Pekin. Arrivée, transfert à l'hôtel, libre.

Jour   27   Pékin                      

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour   28   Pékin - Paris           

Journée libre jusqu'au transfert à l’aéroport. Envol de retour pour Paris. Arrivée le même jour ou le lendemain matin selon la compagnie choisie.

Pékin

Cette ville compte plus de six millions d'habitants intra-muros et 10 millions avec la banlieue sur 16 800 km². Pékin est à 2313 km de Canton, 1460 km de Shanghai, 1165 km de Xian, 2007 km de Chengdu, et 1229 km de Wuhan. C'est la capitale de la Chine Populaire et la dernière capitale impériale dans laquelle on retrouve les protocoles de la République et de l'Empire.

Les grands sites : la place Tian An Men, la Cité Interdite (Gugong), le Temple du Ciel (Tiantan), le Palais d'Eté (Yiheyuan), et le Temple des Lamas (Yonghegong). Aux environs de Pékin : la Grande Muraille (Changcheng : les tronçons de Badaling et de Mutianyu) se prolongent jusqu'à la mer Bohai non loin de la station balnéaire de Beidaihe et les tombeaux des Ming (Shisanling). La rue des antiquaires à Liulichang, les venelles du vieux Pékin, et la rue Wangfujing avec ses magasins désormais modernes sont incontournables pour faire des achats. Les spécialités culinaires : le canard laqué, la fondue mongole et pour les plus curieux dégustation de scorpions et de serpents.

Taiyuan 

Capitale de la province du Shanxi, la ville de Taiyuan représente un centre industriel et commercial important pour toute la région nord de la chine. Situé directement sur la rivière Fen, la ville de Taiyuan est bordée par les montagnes sur trois de ses côtés et se trouve à une altitude de 780 mètres

Pingyao 

La ville antique de Pingyao est une des villes les plus anciennes de Chine située à deux cents km de Taiyuan. Les remparts de la ville de Pingyao d'aujourd'hui, un des murs les plus anciens et les plus larges de Chine avec une circonférence de 6 200 m. 
La construction de la ville antique se conforme strictement aux règles archéologiques de Chine. La ville est carrée et toutes les rues se croisent les unes les autres horizontalement et verticalement. L'avenue principale du nord au sud divise la ville en deux parties, avec la tour de ville au centre.
La ville antique s'appelle également la ville de la tortue, avec la porte du sud comme tête, la porte du nord comme queue, les quatre portes de l'ouest et l'est comme les quatre jambes, et les quatre rues principales, huit petites rues et 72 ruelles représentant les dessins sur le dos de la tortue. En Chine antique, la tortue était le symbole de la longévité et de la paix.

Xian

Située à l'intérieur des terres, à 1511 km de Shanghai et 842 km de Chengdu, c'est une ville de 3 millions d'habitants. Elle fut la capitale de dix dynasties et le point de départ de la Route de la Soie. Elle portait le nom de Chang'an (Paix Eternelle). C'était alors une ville très cosmopolite, aux religions les plus diverses. La grande Mosquée, la Forêt des Stèles (Shipeilin), la Petite et la Grande Pagode des Oies Sauvages (Xiaoyanta et Dayanta), le Musée de la Province du Shaanxi et Banpo (village néolithique), sont des sites qui refont vivre la vieille Chang'an.

Tianshui

Le village de Tianshui a su conserver le cœur de la culture chinoise en préservant les maisons traditionnelles en bois et les quelques 169 sites protégés. L'un des plus impressionnant sont les grottes de Mashai, creusés à même la falaises afin de protéger 7 700 statuettes de Bouddha. Un Bouddha géant est lui-même gravé à flanc de falaise.

Lanzhou

La première chose que l'on remarque à Lanzhou est la pollution. Malgré une nature magnifique, la région est un grand centre industriel qui gâche quelque peu la vue. Cependant la visite du temple de Lanzhou ou son marché replonge directement dans la Chine traditionnelle, celle qui vit au rythme du Fleuve Jaune.

Zhangye                                

Au temps de la Route de la Soie Zhangye était "la ville d'or". Elle était aussi la place forte la plus à l'ouest du continent, au bout de la Grande Muraille de Chine. Les murailles datant de l'Empire Ming cachent en leur sein le temple de Mati Si, un temple tibétain creusé dans le grès où l'on peut encore y admirer de magnifiques peintures murales.

Bishkek                                 

Visite de la ville :  le parc de Chaîne, le musée des Sculptures en plein air, le Musée historique national (musée Lénine), la place théâtrale, le bazar d’Och. Visite du musée Frounzé, aménagé dans l’ancienne maison natale du commandant des troupes de l’Armée rouge et de l’Église orthodoxe.

Tach Rabat                             

Tach Rabat est un caravansérail datant du XVe siècle. Le caravansérail constituait une étape pour les voyageurs et les caravanes de marchandises entre Kachgar et le lac Issyk Koul. Il est donc associé à l'histoire de la Route de la soie. Il est situé sur l'emplacement d'un ancien monastère nestorien du IXe siècle. Le culte chrétien nestorien, porté par les marchands, s'était en effet répandu d'Occident vers l'Orient, via l'Iran, jusqu'aux Ouïghours du Xinjiang. Le Caravansérail Tach Rabat est un bâtiment en pierre restauré qui fonctionnait comme une auberge sur la Route de Soie. Sa date d’origine est un mystère. Mais les preuves archéologiques constatent que le site était occupé au 10e siècle. Il est évident que c’était un endroit de repos et de culte qui aurait servi à protéger les caravanes voyageant depuis/vers la Chine, même avant l’époque de Tamerlan et de Gengis Khan.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE