Duo Bangladesh - Inde (Orissa), toute la richesse du Ganges

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 22 jours/21 nuits


Après le circuit classique au Bangladesh visitant toute la plaine du Ganges jusqu'au Sundarbans, partez à la découverte de l'autre côté de la frontière, dans une région encore très peu touristique de l'Inde: l'état d'Orissa depuis Calcutta. Une pure merveille de terre vierge, prédilection des grands voyageurs.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Bangladesh - Inde

Dhaka - Dijnapur - Kantanagar - Mahasthangarh - Bogra - Paharpur - Natore - Rajshahi - Gaud - Putia - Rajshahi - Kushtia - Mongla - Sundarbans - Mongla - Bagerhat - Dhaka - Calcutta - Bhubaneshwar (Cuttack) - Konarak - Puri - Rayagada - Jeypore -  Jagdalpur - Kanker -  Raipur - Calcutta - 

 

Déroulement du programme

Jour   1       Paris - Dhaka

Envol pour Dhaka sur une compagnie régulière

Jour   2       Dhaka

Arrivée, transfert à l'hôtel. Visite de la capitale bangladaise connue pour ses 700 mosquées: le Sadarghat (port fluvial), l'Ahsan Manjil, surprenant palais rose, la magnifique Tara Masjid (mosquée de l'étoile), décoré de milliers d'étoiles bleues, le bazar de Shakhari, le fort de Lalbagh, l'église arménienne et le bâtiment du parlement.

Jour   3       Dhaka - Dinajpur - Kantanagar - Mahasthangarh - Bogra

Route pour Dinajpur, visite du très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752. Route pour Mahasthangarh et visite de la plus ancienne cité du pays (3e siècle). Découverte des ruines de la citadelle et du petit musée. Continuation pour Bogra.

Jour   4       Bogra - Paharpur - Natore - Rajshahi

Route pour Rajshahi. En chemin, arrêts au monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et à Natore où vous pourrez découvrir le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président et visiter le Rajbari.

Jour   5       Rajshahi - Gaud - Putia - Rajshahi

Tôt le matin, découverte des rives du fleuve Padma où vous pourrez assister au lever de soleil. Puis excursion jusqu’à Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. Retour à Rajshahi et découverte du musée Varendra, le plus vieux du pays. Excursion à Puthia où vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Jour   6       Rajshahi - Kushtia - Mongla - Sundarbans

Départ par la route pour Kushtia et visites de la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et du mausolée de Lalon Shah. Arrêt à Baneswari bazar, un des très beaux marchés hauts en couleurs. Continuation pour Mongla via Khulna. Mongla est une ville construite sur les rives de la rivière du même nom. C’est le point de départ de l’excursion en bateau dans les Sundarbans. Embarquement et navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour   7       Sundarbans - Mongla - Bagerhat - Dhaka

Débarquement. Puis excursion à Bagerhat. Découverte des différents monuments, de la mosquée Shait Gumbad, du musée, des mosquées Singar, Zindar Pir et des Neuf dômes, ainsi que du mausolée de Mazhar Khan Jahan Ali. Continuation pour Dhaka.

Jour   8       Dhaka - Calcutta

Transfert à l'aéroport, envol pour Calcutta, transfert à l'hôtel. Nuit.

Jour   9       Calcutta - Bhubaneshwar (Cuttack)

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Journée de visite de la ville (avec day-use de la chambre jusqu'au départ du train). Transfert à la gare de Calcutta, train couchettes Puri Express pour Bhubaneshwar. Nuit à bord.

Jour   10      Bhubaneshwar

Arrivée tôt le matin. Visite du palais de Dhenkanal pour avoir une idée du palais (plus simple que ceux du Rajasthan). Visite de Bhubaneshwar, une des plus anciennes villes de l'Orissa: ruine du fort Barabati, le sanctuaire de Katak Chandi, le temple de Qadami-Rasool (vénéré par Hindous et Musulmans) et d'autres temples comme Lingaraja  (depuis la plate-forme) et les grottes d'Udayagiri. Visite d'une argenterie (montée en filigranne sur les bijoux). Visite de la petite ville de Cuttack à quelques kilomètres de là, si vous le souhaite.

Jour   11      Bhubaneshwar - Konarak- Puri

Route vers Puri, une des quatre villes saintes du Vishnouisme, via Koranak. Arrêt à Konarak et visite du temple du Dieu-Soleil Surya (son char et les 24 roues sculptées, classé Patrimoine de l'Humanité) et du village de Pipli connu pour ses peinture. Continuation vers Puri avec la visite du village des tisserands d'Olasingh. Visite du temple de Jagannath (depuis la plate-forme, fermé le dimanche)

Jour   12      Puri - Rayagada

Matin balade en bateau sur le lac. Puis route pour Rayagada avec l'arrêt en route au village du peuple des Saroa (vénération de l'enfant), et le village d'Olansingh (tissage).

Jour   13      Rayagada

Journée de balade dans les villages et marchés des aborigènes dans les alentours: la tribu Dongaria Kondha (la plus nombreuse) à Chatikona, la tribu Kutia Khondh au marché de Dukum, ou encore les Saja Paroja et Mali sur le marché de Kothgarh (sacrifice d'animaux)

Jour   14      Rayagada - Jeypore (jeudi)

Route pour Rayagada. Arrêt aux villages des tribus Desia Khondh et Paraja. Passage à Onukudelli pour les marchés locaux de Bonda et de Gabada (jeudi)

Jour   15      Jeypore (Bonda, dimanche)

Balade au marché Mundiguda des Bonda, une de plus primitives et chez les Gabada

Jour   16      Jeypore - Jagdalpur (samedi)

Route pour Jagdalpur. Visite du marché de Madrum (samedi), des chutes d'eaux de Chitrakot et les temples à Barsoor au pays Bastar.

Jour   17      Jagdalpur - Kanker

Visite du palais Bastar, balade dans la ville. Route pour Narainpur (pas d'arrêt, car zone restrictive). Arrêt au marché de Lohandiguda. Continuation sur une très belle route pour Kanker. Nuit au palais et dîner avec la famille royale.

Jour   18      Kanker (marché Jeudi)

Journée de visite de Kanker: temple de Jagannath, la ville et balade dans villages des Gond Muria et des Halba.

Jour   19      Kanker - Raipur

Matin balade au marché de Bahaigon. Dans l'après-midi, route pour Raipur, capitale du Chhattisgarh.

Jour   20      Raipur - Calcutta

Journée de visite de Raipur, au confluent des trois rivières sacrées de Mahanadi, la Pairi et la Sondhui: Rajim, le très beau temple de Rajiv Lochan (8è s.). Transfert à l'aéroport, envol pour Calcutta. Nuit

Jour   21      Calcutta

Matin visite du musée (notamment l'aire anthropologie pour un récapitulatif des ethnies chez qui vous avez l'occasion d'y rendre). Après-midi libre.

Jour   22      Calcutta - Paris

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris, arrivée le même jour dans la soirée

Dhaka                                              

Au centre du pays sur le Buriganga, un canal de la Dhaleswari, la ville est située au cœur de la plus grande région de culture de jute du monde. C'est le centre industriel, administratif et commercial du Bangladesh, où l'on fait le commerce du jute, du riz, des oléagineux, du sucre et du thé. La zone où se trouve la ville est densément peuplée et sujette aux inondations causées par la mousson. La capitale bangladaise est connue pour ses 700 mosquées, vous pourrez y visiter le Sadarghat (front de mer), l'Ahsan Manjil, surprenant palais rose, la magnifique Tara Masjid (mosquée de l'étoile), décoré de milliers d'étoiles bleues, le bazar de Shakhari, le fort de Lalbagh, l'église arménienne et le parlement.

Dinajpur                                          

Situé au Nord du Bangladesh, vous accèderez à cette ville en une journée de train, la ville en soi ne présente pas grand intérêt. Dans les environs de Dinajpur, vous pourrez visiter le très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752, ainsi que la plus ancienne cité du pays (3e siècle), Mahasthangarh, avec les ruines de sa citadelle et son petit musée.

Rajshahi                                          

Dans cette province, vous pourrez découvrir le monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et la ville de Natore où vous pourrez visiter le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président. Vous pourrez également visiter Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. A Rajshahi vous pourrez voir le plus vieux musée du pays, le musée Varendra. A Puthia, vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Sundarbans                                     

La région des Sundarbans (sundri : plante présente dans la mangrove et bans : forêt) est faite d'innombrables bras et canaux du Gange qui descendent vers la baie du Bengale. Il s'y trouve la plus grande forêt de mangrove du monde. La région, caractéristique du Bengale, se trouve à cheval sur l'Inde et le Bangladesh et a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. A Kushtia vous pourrez voir la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et le mausolée de Lalon Shah. Vous pourrez découvrir en bateau et en vous baladant à pied, le parc national des Sundarbans et observer les nombreuses espèces, rares ou menacées qui vivent dans le parc dont les mystérieux tigres du Bengale, des dauphins, de nombreux oiseaux et quelques crocodiles.

Mongla                                            

A Mongla, vous pourrez embarquerà bord du « Rocket Steamer », emblématique bateau à aubes pour un trajet de 24h environ jusqu’à Dhaka. Vous pourrez également faire plusieurs arrêts en chemin pour découvrir le petit village de Moralganj ainsi que la vie rurale et fluviale des habitants qui dépendent entièrement des caprices du fleuve.

Calcutta                         

La grande métropole bengali, capitale intellectuelle de l'Inde est une ville à la fois monstrueuse et fascinante, une ville des extrêmes, grouillante d'une vie exubérante. C'est aussi la ville des poètes, des philosophes, des cinéastes et musiciens ; la création artistique y est très vivace. Calcutta est la ville du surpeuplement avec sa foule grouillante, ses milliers de sans-abris, ses mendiants, ses déshérités qui viennent passer leurs derniers jours dans le Nirmal Hriday des Soeurs de la Charité créé par Mère Teresa. Egalement ville industrielle avec son port, ses fabriques de jute, ses usines métallurgiques, ses manufactures de cotonnades, Calcutta attire toujours des milliers de paysans du Bihar et de l'Orissa que leur lopin de terre ne nourrit pas. Chowringhee Road, le New Market, l'Indian National Museum, Le Victorial Memorial, le Temple de Kali, le Marble Palace, le Belur Nath Temple, le Howrah Bridge, le Temple de Dakshineswar sont les principaux points d'intérêt de cette ville fantastique. L'Indian Museum est situé devant le grand parc de Maidan. Ses galeries d'archéologie retracent l'histoire de l'art Indien depuis la dynastie Maurya (IIIème au Ier siècle avant notre ère). On citera, en particulier les remarquables restes d'un stupa bouddhiste de Bharut, ornés de bas-reliefs relatant les vies antérieures de Bouddha, des témoins de l'art du Gandhara, dit " gréco-bouddhique " en raison de son style aux croisement de deux civilisations bien différentes, la grande galerie avec ses sculptures brahmaniques et bouddhiques.

Bhubaneshwar              

Avec ses nombreux temples entourant son bassin sacré, Bhubaneshwar est une des plus fascinantes cités religieuses de l'Inde. Ses temples bâtis entre le VIIème et le XIIème siècles par les souverains shivaïtes de la dynastie des "Kesari" (lions) comptent, pour certains, parmi les plus beaux de l'Inde. Ces temples sont de style nagara, caractérisé par une tour, le shikhara, qui s'élève au-dessus du sanctuaire. Le magnifique Lingaraja du Xème siècle en est un parfait exemple avec sa tour de 44m de haut. À l'est du bassin sacré, le Bindusagar, se trouve un groupe de temples de grès rose. Vous visiterez le Temple de Brahmeshwara, du XIème siècle, le très intéressant Temple de Mukteshwara, du Xème siècle, merveille d'harmonie dans ses proportions et son délicat décor sculpté, le Temple de Rajarani du XIème siècle, remarquable par ses admirables sculptures pleines de grâce et d'élégance. Le Temple Parameshwara, du VIIème siècle, décoré d'une profusion de sculptures, est le mieux conservé.

Konarak                         

C'est à Konarak que se trouve l'un des plus célèbres temples de l'Inde, l'extraordinaire temple consacré à Surya, dieu du soleil. Construit au XIIIème siècle par un souverain de l'Orissa, Narasimha Ier, il est la représentation du char solaire, avec se 24 roues et tiré par sept chevaux. Les murs du temple sont décorés d'une profusion de sculptures d'une grande richesse et délicatesse: scène de chasse, travaux des champs, danseuses et musiciennes et couples enlacés.

Puri                               

Située le long d'une très belle plage, Puri est la ville consacrée à Vishnu-Jagannath, le "Maître du Monde". Puri est l'un des plus grands centres de pèlerinage vishnouïte de l'Inde, fameux pour sa fête des chars de procession, le "Rathayatra" qui a lieu tous les ans en été. Cette fête est l'une des plus spectaculaires de l'Inde, lorsque les fidèles tirent les chars de bois sculptés qui transportent les idoles Jagannath.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2018, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
CONTACTEZ NOUSLA GAZETTE