Duo Bangladesh - Birmanie (Myanmar) en Prélude

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 18 jours / 15 nuits


Ce voyage combiné en duo Bangladesh - Birmanie (Myanmar) vous fera découvrir les sites classiques des deux pays pour faire une idée sur la proximité et la différence des deux cultures ainsi le contraste du paysage. Au Bangladesh, allez à l'essentiel pour visiter toute la plaine du Ganges jusqu'au Sundarbans. Quant à la Birmanie, l'itinéraire classique Rangoon - Mandalay - Bagan - Lac Inlé vous surprendra par la diversité du peuple, du paysage avec un trait commun: la gentillesse et la foi bouddhique de ses habitants.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Bangladesh - Birmanie

Paris - Dhaka - Dinajpur - Kantanagar - Mahasthangarh - Bogra - Paharpur - Natore - Rajshahi - Gaud - Putia - Rajshahi - Kushtia - Mongla - Sundarbans - Mongla - Bagerhat – Dhaka - Rangoon - Ava - Sagaing - Amarapura - Mandalay - Migun - Mandalay - Pagan - Lac Inlé - Heho - Rangoon - Paris

Déroulement du programme

Jour   1       Paris - Dhaka

Envol pour Dhaka sur une compagnie régulière

Jour   2       Dhaka

Arrivée, transfert à l'hôtel. Visite de la capitale bangladaise connue pour ses 700 mosquées: le Sadarghat (port fluvial), l'Ahsan Manjil, surprenant palais rose, la magnifique Tara Masjid (mosquée de l'étoile), décoré de milliers d'étoiles bleues, le bazar de Shakhari, le fort de Lalbagh, l'église arménienne et le bâtiment du parlement.

Jour   3       Dhaka - Dinajpur - Kantanagar - Mahasthangarh - Bogra

Route pour Dinajpur, visite du très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752. Route pour Mahasthangarh et visite de la plus ancienne cité du pays (3e siècle). Découverte des ruines de la citadelle et du petit musée. Continuation pour Bogra.

Jour   4       Bogra - Paharpur - Natore - Rajshahi

Route pour Rajshahi. En chemin, arrêts au monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et à Natore où vous pourrez découvrir le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président et visiter le Rajbari.

Jour   5       Rajshahi - Gaud - Putia - Rajshahi

Tôt le matin, découverte des rives du fleuve Padma où vous pourrez assister au lever de soleil. Puis excursion jusqu’à Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. Retour à Rajshahi et découverte du musée Varendra, le plus vieux du pays. Excursion à Puthia où vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Jour   6       Rajshahi - Kushtia - Mongla - Sundarbans

Départ par la route pour Kushtia et visites de la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et du mausolée de Lalon Shah. Arrêt à Baneswari bazar, un des très beaux marchés hauts en couleurs. Continuation pour Mongla via Khulna. Mongla est une ville construite sur les rives de la rivière du même nom. C’est le point de départ de l’excursion en bateau dans les Sundarbans. Embarquement et navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour   7       Sundarbans - Mongla - Bagerhat – Dhaka

Débarquement. Puis excursion à Bagerhat. Découverte des différents monuments, de la mosquée Shait Gumbad, du musée, des mosquées Singar, Zindar Pir et des Neuf dômes, ainsi que du mausolée de Mazhar Khan Jahan Ali. Continuation pour Dhaka.

Jour   8       Dhaka - Rangoon

Transfert à l'aéroport, envol pour Rangoon, transfert à l'hôtel. Nuit.

Jour   9       Rangoon - Ava - Sagaing - Amarapura - Mandalay

Transfert à l'aéroport, envol dans la matinée pour Mandalay, centre culturel du pays. A l'arrivée, départ pour la visite d’Ava (ferry et voiture), puis visite de Sagaing. Sur la route de retour à Mandalay, visite et sublime coucher de soleil au pont d'Ubein à Amarapura, ancienne capitale. Retour à Mandalay.

Jour   10      Mandalay - Mingun - Mandalay

Transfert à l’embarcadère, grand bateau public pour atteindre Mingun. Visite la pagode du Roi Bodawpaya et les 7 terrasses rondes de Myatheindan. Vers 11h30, retour pour continuation de la visite de Mandalay: la pagode Kuthodaw abritant une collection d'écritures bouddhistes gravée sur la pierre, le monastère royal de Shwenandaw sculpté dans le bois, le village des artisans (sculpteurs de marbre, batteurs d'or…), le temple de Mahamuni et sa statue de Bouddha haute de 4 mètres.

Jour   11      Mandalay - Bagan

A bord d'un bateau régulier, descente de l'Irrawaddy pour Bagan (ou en route, si le bateau ne s'opère pas, avec supplément).

Jour   12      Bagan

Visite libre de Pagan (vélo, calèche à louer sur place). Suggestions incontournables : la pagode Shwezigon recouverte d'or et contenant des reliques de Bouddha, le temple Kubyau-Kyi et ses peintures relatant la vie de Bouddha, Thatbyinnyu, le plus haut édifice du site (61 mètres de hauteur) et Shwesandaw, le joyau blanc d’Ananda...

Jour   13      Bagan

Journée libre en chambre et petit déjeuner pour explorer Pagan à votre rythme.

Jour   14      Bagan - Lac Inlé

Avec la voiture et votre chauffeur, journée de route pour le lac Inlé. Nuit à Nyaungshwe.

Jour   15      Lac Inlé

Balade en barque motorisée dans cet étonnant pays lacustre avec ses villages flottants, ses rameurs à une jambe, ses pagodes dont la Phaung Daw Oo et monastères (le fameux Nga Phe Kyaung, monastère des chats sauteurs).

Jour   16      Lac Inlé - Heho - Rangoon

Matinée libre pour profiter du cadre merveilleux du lac. Transfert pour Heho et envol pour Rangoon. Libre.

Jour   17      Rangoon - Paris

Matinée libre. Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Paris.

Jour   18      Paris

Arrivée à Paris.

Dhaka

Au centre du pays sur le Buriganga, un canal de la Dhaleswari, la ville est située au cœur de la plus grande région de culture de jute du monde. C'est le centre industriel, administratif et commercial du Bangladesh, où l'on fait le commerce du jute, du riz, des oléagineux, du sucre et du thé. La zone où se trouve la ville est densément peuplée et sujette aux inondations causées par la mousson. La capitale bangladaise est connue pour ses 700 mosquées, vous pourrez y visiter le Sadarghat (front de mer), l'Ahsan Manjil, surprenant palais rose, la magnifique Tara Masjid (mosquée de l'étoile), décoré de milliers d'étoiles bleues, le bazar de Shakhari, le fort de Lalbagh, l'église arménienne et le parlement.

Dinajpur

Situé au Nord du Bangladesh, vous accèderez à cette ville en une journée de train, la ville en soi ne présente pas grand intérêt. Dans les environs de Dinajpur, vous pourrez visiter le très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752, ainsi que la plus ancienne cité du pays (3e siècle), Mahasthangarh, avec les ruines de sa citadelle et son petit musée.

Rajshahi

Dans cette province, vous pourrez découvrir le monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et la ville de Natore où vous pourrez visiter le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président. Vous pourrez également visiter Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. A Rajshahi vous pourrez voir le plus vieux musée du pays, le musée Varendra. A Puthia, vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Rangoon 

En compagnie de notre guide vêtu d'un traditionnel longyi, nous apprécions le cœur de cette capitale nonchalante avec sa population cosmopolite et ses innombrables petits métiers. Entre temples et bâtisses à colonnades, Yangon nous invite à parcourir ses quartiers où se mêlent artisans, commerçants, cuisiniers et écrivains publics. Nos regards ne cessent d'enregistrer l'insolite, du port à la Pagode Sulé (au centre ville), du musée national, où vous découvrirez le " trône du lio­n ", exemple de perfection de la sculpture birmane au marché Bogyoke. Située sur la colline Singuttara à 1,5 km du centre ville, la pagode Shwedagon appelée aussi "la pagode d'or", est un des lieux les plus importants du bouddhisme. Elle s'offre au visiteur comme un point de vue "magique" d'où l'on peut admirer la forêt des pagodons, templions et clochetons qui l'entourent. Construite au XIème siècle sur une colline rasée afin de conserver les reliques de Bouddha (8 che­veux), elle fut rénovée par des souverains successifs dont Shin Sawbu, reine birmane, qui offrit son poids en or afin de recouvrir le stupa. Enfin, il ne faut pas oublier de dire que c'est la plus grande pagode du monde (hauteur 90m/périmètre de 433 m). 

Mandalay

Berceau de la civilisation birmane, c'est la capitale historique du pays. La visite de cette ville commence devant les deux énormes lions, gardiens de l'accès de la colline de Mandalay. Du sommet que nous atteignons par la route ou à pied, par les 1700 marches de l'escalier couvert, le panorama nous offre une vision idéale de ces espaces délimités par les collines bleutées et le cours sablonneux de l'Irrawaddy. En bas, les douves de l'ancien palais royal se dessinent parfaitement, à côté de pagodes dignes de l'histoire dorée de la Birmanie.

Bagan

Vers 1050 de notre ère, le grand royaume de Bagan se construit et marque l'histoire de la Birmanie pour offrir une floraison de temples, de stupas et de pagodes aux styles divers. Fresques, peintures, statues et monstres énigmatiques se présentent sous nos yeux orientés par notre guide. Centre universitaire et religieux, Bagan fut le lieu où le bouddhisme birman s'est exprimé dans toute sa splendeur : on y étudiait le pâli, la langue sacrée des bouddhistes theravada. De toutes les anciennes capitales du pays situées dans cette région, Bagan est la plus majestueuse et a su développer un style proprement birman malgré les influences indiennes. Très beau site archéologique où plusieurs dynasties de rois se sont succédées et ont édifié en dix siècles des milliers de pagodes dont il ne subsiste environ que 2000 à l'état de ruines et à peu près une centaine en bon état. De la grande porte Tharaba à Nyaung Oo, mille vestiges défilent sous nos yeux juqu'à Shwezigon, temple d'hier et d'aujourd'hui vénéré par tous. Puis nous remontons le temps au fil des légendaires Gaudawpalin et Htilominlo, des imposantes Thatbyinnyu et Shwesandaw, ainsi que devant le joyau blanc Ananda, rougie à cette heure tardive de la journée, chef d'œuvre de l'art môn, construit au XIème siècle (modèle d'architecture pour les pagodes). L'amateur d'art pourra admirer les plaques de céramique ornant la base et les terrasses du temple : elles représentent les histoires de vies antérieures de Bouddha (Jâtakas).
Enfin, c'est à Bagan que l'on trouve les meilleures fabriques de laques du pays. L'art de la laque, peinture en sève tirée d'un arbre qui pousse dans les hautes montagnes de Birmanie, fut introduit par les Youn du nord de la Thaïlande.

Enfin, c'est à Bagan que l'on trouve les meilleures fabriques de laques du pays. L'art de la laque, peinture en sève tirée d'un arbre qui pousse dans les hautes montagnes de Birmanie, fut introduit par les Youn du nord de la Thaïlande.

Lac Inlé

Un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. Le lac Inle mesure une bonne vingtaine de kilomètres de long, et c’est pour cette raison qu’il est entouré d’un si grand nombre de villages. Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. Habitat lacustre depuis le XIIème siècle où vous découvrirez des dizaines d'îles flottantes aménagées en vergers par la population Intha. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers, cultivant des légumes à la surface de l’eau.   Environ 100 000 habitants sont répartis dans de nombreux petits villages sur les berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. En outre, le village d'Ywama est connu pour son marché flottant. 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE