Le Prélude Péruvien et sa Fugue Amazonienne

Type: Circuits classiques

Durée: 18 jours/17 nuits


Le Prélude Péruvien et sa Fugue Amazonienne dans l'autre sens, c"est-à-dire allant de Cuzco vers Arequipa, est un séjour à la carte vous permettant de découvrir le Pérou. Vous débuterez ce circuit sur mesure par Lima, Cuzco, la Vallée Sacrée des incas, Machu Picchu, ensuite vous retournerez à Cuzco pour atteindre Puno, puis Arequipa. Ce voyage est prévu pour vous laisser un maximum de liberté dans les villes afin que vous les visitiez à votre rythme.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Pérou

Lima - Arequipa - Callée de la Colca - Puno - Amantani - Puno - Cusco - Chincheros - Maras - Moray - Ollantaytambo - Vallée sacrée - Cusco - Chachabamba - Wiñaywayna - Machu Picchu - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco - Puerto Maldonado - Lima

 

Déroulement du programme

Jour       1              Lima  arrivée - Arequipa (2600m)

Arrivée à Lima et connexion pour Arequipa, la ville blanche, située à 2600m d'altitude. Accueil et transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre pour faire le tour de la ville coloniale. Suggestions de visite : Visite du couvent de la couleur rouge latérite de Santa Catalina, toujours habité par des religieuses, où s'abrite une extraordinaire collection de peinture de style colonial péruvien.

Jour       2              Arequipa

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Suggestions de visites : quartier de Chilina, anciennes cultures en terrasses, quartier de Yanahuara, la place d'armes, la cathédrale.

Jour       3              Arequipa - Vallée de la Colca (>3500)

Route pour la vallée de la Colca aux canyons les plus profonds du monde pour voir le vol des condors. Lamas, vigognes paissent en toute liberté dans un paysage magnifique de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca : habitat des vigognes et des terrasses pré-colombiennes toujours cultivées par les Collaguas avec un passage à 4910m (col Patapampa), offrant  une superbe vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato. Arrivée à Chivay, libre. Suggestion: après-midi randonnée ou encore bain thermal à la Calera (Transfert et entrée non incluse).

Jour       4              Colca - Puno (4300m)

Au lever du soleil, excursion à la Cruz del Condor (à 3h de route depuis Chivay). Puis, par une très belle route, continuation pour Puno, centre indéniable pour le folklore andin, on y célèbre la très belle fête à la Chandeleur en février pendant laquelle des dizaines de groupes de folkore venant des îles du lac pour leur concours de danse.

Jour       5              Puno - Amantani

Toute la journée d'excursion en regroupé avec guide parlant anglais aux îles des Indiens Uros et Amantani sur le Lac Titicaca. Déjeuner inclus. Passer une nuit chez l'habitant (en pension complète).

Jour       6              Amantani - Puno

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile. Déjeuner typique dans un restaurant communautaire. Vous descendrez ensuite vers le port pour reprendre le bateau pour Puno. A l'arrivée, transfert du port à l’hôtel, installation à l'hôtel et libre.

Jour       7              Puno - Cuzco

Transfert à la station de bus, bus régulier avec guide parlant anglais jusqu'à Cuzco: les splendides paysages de l’Altiplano, les montagnes aux neiges éternelles, les vendeurs ambulants. Arrêts à La Raya, plus haut point du parcours, ainsi qu'aux sites en chemin: le temple de Racchi et la très belle église d'Andahuaylillas.

Jour       8              Cuzco - Chincheros - Maras - Moray - Ollantaytambo - Vallée sacrée

Visite de la ville impériale : la Plaza de Armas, la Cathédrale, le Mur Inca où se trouve la fameuse pierre aux douze angles, le temple du Soleil Koricancha, le quartier d'artisants de San Blas... Route en direction de la Vallée Sacrée. Visite du village de Chincheros et des salines de Maras, qui comptent parmis les plus anciennes du Pérou. Continuation jusqu'à l'ancien centre agricole de Moray. Route jusqu'à Ollantaytambo.

Jour       9              Vallée sacrée des Incas - Cusco

Journée d'excursion dans la Vallée sacrée de l'Urubamba (2200m): soit l'authentique marché de Chinchero (dimanche, sinon le village et le site archéologique), soit le marché de Pisaq (dim. le plus animé, sinon un peu de monde les lun., mer. et ven.). Continuation jusqu'à la Forteresse militaire d'Ollantaytambo, visite du site.

Jour       10           Cusco - Chachabamba - Wiñaywayna - Machu Picchu

Départ tôt dans la matinée en bus à travers la vallée sacrée des Incas en passant par le village d’Ollantaytambo. Descente au km 104 de la voie ferrée, appelé Chachabamba (2270 m) et traversée du pont qui enjambe le rio Urubamba d'où il est possible de voir les vestiges de Chachabamba, centre de culte Inca, organisé autour d'une pierre cérémonielle. Puis, ascension de 500 mètres environ, en profitant de la vue sur les montagnes environnantes comme l'imposant glacier de Wacay Wilca (le Dieu qui pleure), plus connu sous le nom de "Verónica". L'itinéraire nous permet de découvrir une diversité surprenante d'étages écologiques. Enfin, spectacle d'une série de cultures en terrasses (andenes), aqueducs et centres cérémoniels dans un endroit nommé Wiñay Wayña (2650 m). Après avoir visité ces fabuleuses vestiges nous poursuivons l'ascension jusqu'à "Inti Punku" (ou porte du soleil) d'où vous pourrez apercevoir le Machu Picchu pour la première fois (2400 m). Fin du périple en arrivant au Machu Picchu. Descente en bus (inclus) à Aguas Calientes et nuit en hôtel.

Jour       11           Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

Départ matinal pour visiter les vestiges archéologiques de la citadelle de Machu Picchu.Trajet en bus d’Aguas Calientes à Machu Picchu (inclus). Visite d’environ deux heures du site, ensuite temps libre pour visiter le site, se reposer ou tenter l’ascension du Huayna-Picchu qui est un éperon rocheux offrant une vision panoramique de Machu-Picchu (inclus). Retour à pied (1h de marche environ) ou en transport collectif (à votre charge, environ 15$) jusqu’à Aguas Calientes. Selon l’heure de retour de votre train, départ vers Ollantaytambo puis vers Cusco en véhicule. Fin de l’excursion.

Jour       12           Cuzco (alentours)

Journée de visite libre des ruines aux alentours par vos propres moyens.

Suggestions : la forteresse Inca de Sacsayhuaman, des ruines avoisinantes de Kenko, Puca-Pucara, Tambomachay. Il existe aussi des balades à cheval à faire en option.

Jour       13           Cuzco

Toute la matinée libre pour visiter cette superbe ville musée engorgée de monuments mélangeant style Incas et colonial.  Nuit à Cuzco.

Jour       14           Cuzco - Puerto Maldonado

Transfert à l´aéroport de Cusco. Envol vers Puerto Maldonado (environ 35mn de vol). Après trois quarts d'heure de navigation sur le Madre de Dios, arrivée à la posada Corto Maltes Amazonia. Cocktail de bienvenue et  installation dans vos bungalows. Dans l'après-midi, première rencontre avec la forêt. Excursion dans la jungle par les trochas (petits chemins serpentant dans la forêt, 2 à 3 heures de marche). Découvertes des immenses arbres qui composent la forêt, mais aussi des plantes médicinales. Possibilité d’observer des oiseaux depuis un mirador.

A la nuit tombée, promenade en bateau sur le fleuve pour observer les caïmans.

Jour       15           Puerto Maldonado

Petit déjeuner sous forme de snack à consommer pendant le trajet. Nous partirons en bateau, sur la rivière Madre de Dios, en direction de  l'île aux singes où vivent en liberté différentes espèces de ces sympathiques primates. Nous nous dirigerons ensuite vers le « lago Sandoval », lac abritant un grand nombre d’espèces animales. Après une randonnée de 3 km à travers la forêt tropicale, promenade sur le lac en canoë, où nous pourrons y observer différentes espèces habitant le lieu, tels que singes, tortues, oiseaux, papillons, etc. ainsi qu'une grande variété de fleurs tropicales. Déjeuner sous forme de panier repas. Retour au Lodge. Départ vers l'une des tours d'observation du Lodge. Vous pourrez y admirer la canopée, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux peuplant le haut des arbres. Nous apprécierons aussi le coucher de soleil inoubliable sur la forêt, puis regagnerons le Lodge à la nuit tombée. Nuit en Lodge.

Jour       16           Puerto Maldonado

Petit déjeuner au Lodge, puis promenade en bateau en suivant le cours du fleuve pendant 1h, pour aller rendre visite à une communauté native. Sur les rives boisées de la rivière, on peut occasionnellement apercevoir des singes, des tortues, des caïmans et divers oiseaux. Le Projet de Sauvegarde des Valeurs Culturelles soutient la Communauté native « Palma Real », le groupe le plus grand de la région avec plus de 200 familles Ese ´Ejas.

Ce projet se déroule sur l’île Gamita, il met en avant deux familles qui nous montreront une partie des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements et leurs danses. Nous visiterons également une chacra (ancien mot espagnol pour « petite exploitation agricole native »), où sont cultivés différents fruits tropicaux et d’autres produits locaux (cacao, banane, café, cocona) : vous pourrez savourer un déjeuner (inclus) avec des plats typiques de la jungle.

Ensuite, le chacarero (agriculteur local) vous montrera et vous fera goûter des variétés de fruits tropicaux qu’il emmène ensuite au marché principal de Puerto Maldonado pour y être vendus. Retour au Lodge, pour profiter de la piscine avant le dîner. Dîner au Lodge.

Jour       17           Puerto Maldonado -  Lima

Expédition au petit jour à la « colpa de loros », où arrivent par centaines les perroquets multicolores, pour picorer une argile spécifique à leurs organismes.

Retour au lodge et petit déjeuner. Retour à Puerto Maldonado en bateau (8h30 ou 10h00 selon votre horaire de vol). Bref passage par le bureau du lodge pour y récupérer vos affaires. Avant le départ, petit tour de la ville avec visite du marché typique, puis transfert à l'aéroport. Transfert de retour du port à l´aéroport de Puerto Maldonado. Vol pour Lima. A l'arrivée, transfert à l'hôtel et libre.

Jour       18           Lima

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Suggestions de visites : Tour de la ville et de son centre historique avec la Cathédrale, la Plaza Major…Visite du Monastère San Francisco, de la Casa Aliaga et du musée Larco Herrera, un des rares musées du monde qui ouvre sa réserve au public, abritant une impressionnante collection d'objets pré-incas.

 

Lima arrivée - Arequipa - Colca - Puno - Amantani - Puno - Cuzco - Chincheros - Maras - Moray - Ollantaytambo - Vallée sacré - Cusco - Chachabamba - Wiñaywayna - Machu Picchu - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco - Puerto Maldonado -  Lima - Paris

Nostalatina, votre voyagiste spécialiste de l’Amérique Latine, vous dresse une petite liste de lieux incontournables au Pérou:

Lima   

Lima, capitale moderne et trépidante, abrite plus de 8 millions de personnes (sur les 26 millions de péruviens). Plus de la moitié de la population cohabite dans des baraques surnommés ""pueblos jovenes"". Les habitants vous réservent un accueil souvent chaleureux, la vie nocturne est très active et la ville offre un large éventail d'hôtels et de restaurants, très abordables à Barranco, plus sophistiqués à Miraflores, située à la périphérie. En fait la ville possède des bidonville où il existe une économie parallèle où tout se négocie en cash. Ils vivent du commerce: textile. On ne peut plus définir les indiens.

De style colonial, le centre-ville s'articule en forme de damier autour de l'incontournable place centrale, la Plaza de Armas.  Bon nombre de musées exposent d'intéressantes collections, dont le musée de l'Or, le musée national d'Anthropologie et d'Archéologie, sans oublier les célèbres catacombes de l'église San Francisco. Le centre historique de Lima, ""la ville des Rois"", fondée par Francisco Pizarro en 1535. Si l'on a le temps, on peut aussi faire un détour par Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

Suggestion de visites: Visites du quartier branché de Barranco et du musée privé Pedro de Osma située dans une très belle résidence pour mieux comprendre la période de conquête espagnole, ou encore le musée Larco Herrera, un des rares musées du monde qui ouvre sa réserve au public, abritant une impressionnante collection d'objets pré-incas.

Arequipa        

Arequipa, sans doute une de villes les plus agréables du Pérou, située entre mer et montagne, se trouve à 2600m d’altitude au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6000m dont le célèbre volcan Misti. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en « sillar », une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui (entre autres) lui vaut son surnom de «ville Blanche».  L’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su  conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité).  La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro.  Il faut traverser le quartier de San Lazaro, le plus traditionnel d’Arequipa, caractérisé par ses très pittoresques ruelles pavées. Elle vous fait passer ensuite devant le Fundo del Fierro, vieille maison patricienne où l’on peut admirer de l’artisanat local. On passe par  le quartier colonial de Yanahuara, dont les arcades constituent l'un des meilleurs points de vue sur le Misti, le volcan qui domine Aréquipa. Puis l'itinéraire se poursuit par l’église et le monastère de San Francisco, l’une des plus belles constructions de la ville, puis par la très belle Plaza de Armas où de très belles arcades rivalisent d’élégance avec la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus. Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1580, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

Puno   

La ville grise avec ses toits de tôle serait d'un morne sans le Titicaca. La population est aux trois quarts indienne et le folklore de Puno est, avec une quarantaine de danses et plus de 300 groupes, le plus varié et coloré du pays.                                                                                                                          Des traversées en bateau se font depuis Puno, qui mène aux îles flottantes artificielles faites de totora -roseau-, où vit une population d'Amérindiens.

Cuzco 

Cuzco est certainement la plus belle ville de toute la cordillère des Andes, et ses ruelles sont pleines de charme. Au coeur du puissant empire inca, qui au XVe siècle, s'étendit jusqu'aux pays voisins, Cuzco attire irrésistiblement les voyageurs, subjugués par une civilisation remarquable, faite d'histoire et de légende. Les principaux vestiges se situent aux alentours de la ville, et notamment sur le site du Machu Picchu, à 2 400 m d'altitude. La ville de Cuzco s'orne de belles constructions coloniales, dont la cathédrale et l'église de la Merced.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE