Voyage au Vietnam: Ile de la Baleine et plongée sous-marine

Viêtnam   |   14/12/2017   674 vues

The Wonderful Whale Island. La région de Nha Trang est un lieu historique mais également le berceau de la plongée au Vietnam. On y trouve deux grandes zones de plongée concentrant chacune des dizaines de spots répartis autour de très nombreuses îles. L’île de la Baleine se situe dans la baie de Van Phong, classée par l’Organisation mondiale du tourisme mais est encore préservée du tourisme de masse, loin des resorts sur la terre ferme de la ville de Nhatrang.

Voyage au Vietnam: Ile de la Baleine et plongée sous-marine

Hon Ong veut dire « Ile du Monsieur » en vietnamien. En fait, les baleines sont considérées comme sacrées dans plusieurs régions du Vietnam et nombreux sont les sanctuaires voués à leur culte. Et lorsqu’il s’agit d’un lieu de culte de baleine, les Vietnamiens ne l’appellent pas par leur nom cá voi, poisson éléphant, mais Ông, comme Seigneur, Monsieur…

Cette région dispose d’un micro climat exceptionnel qui l’épargne de la saison des pluies qui a lieu de juin à septembre. Il peut pleuvoir, par contre, entre novembre et janvier. On se trouve à deux heures de route au nord de Nha Trang, les sites de plongée de la baie de Van Phong sont situés autour de 3 îles. La plongée dans cette baie a été initiée par la visite de Jacques-Yves Cousteau en 1945.

Pour s’y rendre on peut prendre l’avion depuis Hanoï, au nord (deux heures de vol), ou en provenance de Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) au sud (une heure). On atterrit à Nha Trang, puis, le plus souvent en voiture avec chauffeur, il faut deux bonnes heures jusqu’au bout de la jolie péninsule de Hon Gom. La route glisse entre deux dunes majestueuses. Enfin, on prend un bateau vingt minutes avant d’accoster au ponton de l’île de la Baleine.

Une fois arrivés, vous pourrez surtout admirer de magnifiques paysages sous marins riches en coraux, mous et durs, et fréquentés par une grande diversité de nudibranches. Sans compter bien entendu les poissons tropicaux classiques.

Le nom de l’île n’est pas un hasard ou une fantaisie. Chaque année entre mars et juillet, requins baleines et baleines, attirés par l’abondance de plancton et de krill se rendent autour de l’île. Le cétacé est vénéré ici comme la déesse de la mer. Sur le continent, de nombreux temples rendent hommage à celle qui protège les pêcheurs de la tempête ou, s’il est trop tard, garde leur âme. Les pêcheurs croient que l’âme de la baleine les raccompagnera en s’échouant sur la plage.

L’autre activité phare de l’île dont, il faut l’admettre, on a assez vite fait le tour, est la randonnée. Elle permet en effet de découvrir l’île sur un tout autre angle et de rencontrer certaines espèces animales rares. Il existe différents types de chemins de randonnée, selon la motivation du marcheur.

Il est tout à fait possible sinon de rester au bord de la plage et de profiter de l’incroyable vue sur l’horizon.

 Vous voulez profiter de quelques jours de repos et de farniente après votre périple auVietnam ? L’île de la Baleine est l’endroit idéal pour les amoureux de coins perdus hors foule. Et NostalAsie, votre agence de voyage sur mesurespécialiste de l’Asie, se charge de vous concocter un séjour de rêve sur cette île paradisiaque.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE