Voyage au Tibet: les habits de l’Himalaya

Tibet   |   13/12/2017   1213 vues

Un voyage sur-mesure au Tibet peut être un véritable casse-tête. Pour des destinations comme celle-là, il vaut mieux s’aider d’une agence de voyage comme NostalAsie qui pourra vous aider à obtenir votre visa pour le Tibet. Après l’administratif, il suffira seulement de profiter des paysages sublimes, des ciels bleus magnifiques et d’une culture himalayenne unique. NostalAsie, votre agence spécialiste de l’Asie, vous ouvre les portes de ce royaume du bout du monde en dévoilant un pan (de vêtements) de culture du Tibet.

Voyage au Tibet: les habits de l’Himalaya

Les tibétains sont restés très conservateurs dans leur manière de s’habiller. Malgré la mondialisation et l’ouverture de la Chine à la mode occidentale, il reste encore courant de s’habiller avec les vêtements traditionnels du Tibet. Ne serait-ce que par leur aspect pratique : ils sont chauds et parfaits pour affronter le rude climat des hauteurs de l’Himalaya. La chuba est le vêtement traditionnel porté par tous les tibétains. Au féminin comme au masculin, elle se compose d’une longue et ample robe à manches larges. Elle est retenue aux genoux par une grande ceinture cintrée autour de la taille et des épaules qui fait office de poche.

Si le vêtement en lui-même est simple (bien souvent il est tissé dans de la laine brute puis teint), les accessoires donnent toute son allure à la silhouette tibétaine. Les femmes tressent leurs cheveux en couronnes et se parent de chapeaux de fourrures.

Sans être véritablement un vêtement porté ordinairement au Tibet, la khata reste un élément indissociable de la culture tibétaine. Cette « écharpe de félicité » bouddhiste est un présent que l’on offre à celui que l’on adresse les « meilleurs souhaits » (tashi delek). Bien souvent la khata tibétaine est blanche, en symbole de pureté. Une formule sacrée et les huit symboles de bon augure sont tissés dans sa trame.

Si l’on peut offrir une khata dans maintes situations (mariages, invitations, cérémonies …), l’acte d’offrir répond à des codes plus précis vis-à-vis de la personne à qui vous l’offrez. Pour un lama ou un dignitaire de haut rang, vous devrez l’offrir à deux mains au niveau du front avec une révérence respectueuse. Pour quelqu’un du même rang que vous, ce sera à hauteur d’épaule ; pour quelqu’un de plus jeune il suffira de la lui mettre autour du cou.

Si le vêtement traditionnel tibétain résiste si bien à la mode occidentale, c’est qu’il a su s’adapter à la vie de plus en plus moderne de son peuple. Ainsi de jeunes designers apparaissent avec de nouvelles coupes et de nouvelles couleurs qui remettent la chuba au goût du jour.

Ainsi la marque Yeeom, créée par un jeune tibétain, s’inspire du costume traditionnel local pour se l’approprier dans ses collections : des couleurs vives, un tissage traditionnel, coupes et patron glanées auprès des tisseuses… Un excellent compromis entre tradition et modernité. Une chuba traditionnelle pourrait faire un excellent cadeau pour vos proches ou pour vous-mêmes. Pensez-y lors de votre prochain séjour au Tibet !

Le Tibet est une vaste région où il y a tant à voir. Pour savoir quoi choisir entre Lhassa, Gyantsé, Zhangmu, Tsedang et bien d’autres destinations au Tibet, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Internet. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour concevoir votre voyage au Tibet en compagnie de NostalAsie.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

Autres Articles

Voyage à la carte au Tibet

Voyage à la carte au Tibet

13/12/2017   688 vues
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE