La Symphonie Nord- Argentine et Fugue à Iguaçu

Type: Circuits classiques

Durée: 21 jours/20 nuits


Une excursion d'une semaine pour découvrir la culture de l'Argentine, cela semble grandiose !

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Argentine

Buenos Aires - Mendoza - San Juan - Vallée de la Lune - Talampaya - La Rioja - Tucuman - Cafauate - Cachi - Salta - Purmamarca - Iguazu - Buenos Aires

Déroulement du programme

 

Jour       1              Paris - Buenos Aires

Envol à destination de Buenos Aires avec un vol régulier.

Jour       2              Buenos Aires arrivée

Arrivée très tôt le matin, transfert à l'hôtel installation. Reste de la journée libre pour vous permettre de découvrir Buenos Aires à votre rythme.

Jour       3              Buenos Aires

Journée libre en chambre et petit déjeuner pour vous permettre de visiter la capitale monumentale de l'Argentine.

Suggestions de visites : la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l'avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville: la Boca ou encore la Recoleta.

Jour       4              Buenos Aires

Journée libre en chambre et petit déjeuner pour vous permettre de visiter la capitale monumentale de l'Argentine.

Suggestions de visites : la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l'avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville: la Boca ou encore la Recoleta.

Jour       5              Buenos Aires - Mendoza

Matinée libre avant votre transfert à l'aéroport. Envol pour Mendoza. Arrivée, prise du véhicule de location. Reste de l'après midi libre.

Jour       6              Mendoza

Journée de visite par vous même.

Jour       7              Mendoza

Journée de visite par vous même.

Jour       8              Mendoza - San Juan

Route pour San Juan, le pays des thermes.

Jour       9              San Juan - Vallée de la Lune (1200m) - Valle Fertil

Route pour la Vallée de la Lune (Parc Provincial Ischigualasto) (env.330km). Balade selon vos envies et avec votre voiture de location dans le parc. En fin de journée, retour sur Valle Fertil (env.80km) pour la nuit.

Jour       10           Valle Fertil  -Talampaya - La Rioja

Départ vers le parc de Talampaya. A l'entrée du parc, garez votre voiture de location. Optez pour une des excursions organisées par le parc (http://www.talampaya.com/en/). En fin de journée, continuation pour la Rioja.

Jour       11        la Rioja  - Tucuman

Route pour Tucuman.

Jour       12           Tucumán - Tafí Del Valle (ou Quilmes) - Cafayate

Route pour Tafí del Valle. Sur le chemin, visite des Ruines Jésuites de Saint Michel du Mont et la Quebrada de los Sosa (canyon) où commence la route de corniche au milieu d’une végétation typique de la forêt tucumana. Passage au Parc des Menhirs avant d'arriver à Tafí del Valle. Une autre option est les Ruines indiennes de Quilmes, un des emplacements préhispaniques les plus importants du pays. Visite du site, de son musée et de la forteresse. Poursuivre jusqu'à Cafayate.

Jour       13           Cafayate - Cachi - Salta

Journée de route pour Salta.

Suggestion : passer par San Carlos, Ceclantas, Angastaco et Molinos, ces petites villes coloniales au charme un peu désuet pour arriver à Salta.

Jour       14          Salta

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Suggestion de visite de Salta : le Cabildo (édifice historique), la Cathédrale, les Églises de Saint François et de La Vina, le Couvent de Saint Bernard des Sœurs Carmelitas, balade dans la vieille ville avec ses belles maisons anciennes.

 

Jour       15           Salta

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Suggestion de visite de Salta : ascension au Mont Saint Bernard en télécabine, pour la vue panoramique sur la ville. Au milieu d’un paysage de montagnes vertes et de rivières cristallines on peut aller jusqu’à San Lorenzo, son marché artisanal où on trouve des fines pièces en argent et en cuir, de la poterie et des tricots rustiques.

Jour       16           Salta - Salvador de Jujuy - Purmamaca

Route pour Jujuy, cette ville occupait une position stratégique aux époques des empires Inca et colonial, visite du centre ville. Nous traversons la vallée de Siancas pour y découvrir une belle région de  Purmamarca au pied du Mont des Sept Couleurs. C'est à quelque pas d'ici que nous passons le Tropique du Capricorne qui traverse la province par Huacalera et Uquia. Arrivée à Purmamaca, village colonial encadré par un incroyable ciel bleu et de son site Los Coloraditos.

Jour       17           PurmamarcaSalinas Grande - Humahuaca

Quittant la Quebrada de Purmamarca, route pour la Salinas Grande, puis nous longeons la Quebrada de Humahuaca.

Jour       18           Humamarca - Laguna De Los Pozuelos - Humahuaca

Départ très tôt pour le Monument Naturel de Lagune des Pozuelos en traversant les villages d’Arbolito Nuevo, Abra Moreta et le Fleuve Cincel. Puis, selon le temps que vous disposez, continuation vers le Nord sur la Route Provinciale nº69. Visite des villages préhispaniques de Cieneguillas, Tafna, Condorhuasi. Ou retour à Humahuaca.

Jour       19           Humahuaca - Salta

Balade dans la vallée de Humahuaca (la quebrada de Humahuaca) sur une cinquantaine de kilomètre. Visite de la ville fortifiée de Tilcara, appelée Pucará, perché à près de 2500m dans la vallée des Peintres, une forteresse de l'époque Inca, de son jardin botanique en hauteur et le Musée Anthropologique.

Jour       20           Salta - Buenos Aires - Iguazu

Route pour l'aéroport de Salta. Envol pour Iguaçu. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre.

Jour       21           Iguazu - Buenos Aires - Paris

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires. Envol vers Paris.

 

Nostalatina, votre voyagiste spécialiste de l’Amérique Latine, vous dresse une petite liste de lieux à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Argentine:

Buenos Aires

Cette métropole tentaculaire déployée au bord du Río de la Plata inclut la capitale fédérale et le grand Buenos Aires (les banlieues situées dans la province de Buenos Aires), elle accueille 40% de la population locale. Trahissant les origines européennes de la ville, son centre bien ordonné fait penser à certains quartiers de Paris.

Mendoza

C'est l'une des villes les plus importantes du pays. Au cœur d'une région qui tremble, Mendoza n'a rien gardé de son architecture coloniale. En 1861 eut lieu le tremblement de terre le plus dévastateur (la ville perdit le tiers de sa population). On reconstruisit l'ensemble des bâtiments. La ville est plutôt agréable à vivre.

Les chutes d'Iguaçu

Situées dans le parc national de l'Iguaçú, à proximité de Puerto Iguaçú, ces chutes spectaculaires coulent au confluent de l'Iguaçú et du Paraná. Près de 5 000 m2 d'eau par seconde se jettent d'une hauteur de 70 m. Au-dessus des chutes, on peut pratiquer le canoë, le kayak et d'autres sports nautiques, dans la rivière en dessous, les excursions en bateau, en pneumatique sont réservées aux courageux. On peut aussi survoler les chutes en hélicoptères. Mais la balade classique sur les deux côtés permet déjà à se rendre compte de la beauté exceptionnelle de cette merveille. Le parc environnant (55 000 hectares), constitué de forêt vierge, abrite une faune et d'une flore abondantes.

San Juan     

San Juan est un centre touristique important en Argentine car la ville concentre dans sa région quelques sites du Cuyo argentin. La ville est doté d'un musée paléontologique qui témoigne de la présence des dinausores il y a des millions d'années. La plupars des fossiles ont été trouvé dans la Vallée de la Lune.

Vallée de la lune    

Pour la location de voiture, notamment à la fin mars, la route entre San Juan et Valle Fertil a des tronçons difficiles. Aussi, il faut bien faire attention à l'entrée du parc de Ischigualasto, car ce n'est pas bien indiqué.

Talampaya   

Le parc de Talampaya est une frise chronologique à ciel ouvert. Les gisements archéologiques et paléontologiques sont nombreux dans cet environnement désertique. Le canyon de Talampaya est impressionnant avec des falaises à pic de 145m de hauteur.

La Rioja

Implanté au pied de la montagne de Velasco, La Rioja est la capitale de la province du même nom sous l’influence d’un climat aride dû à la sécheresse de l’air. Elle est reconnaissable par sa vallée, ses montagnes, ses rivières et passages étroits. Elle est captivante de part la beauté de ses paysages et de ses possibilités de découvertes viticoles où les vignerons locaux vous feront déguster les différentes saveurs des vins de Rioja.

Cachi (et la Valle de Calcaquies)           

Cachi est un magnifique petit village, entièrement préservé par son isolement  à 2280 m, face au sommet de la zone, le Nevado Cachi. Le village est aussi le cœur de la région des indiens Calchaquis dont le peuplement date d'au moins 9600 ans. Il est entouré de sites archéologiques. Cachi avec ses rues pavées, l'authenticité de sa vie de pueblo, est le village le plus important des Vallées Calchaquies, mais aussi le plus intéressant à découvrir.

Salta

A 1200 m d'altitude, Salta "la Linda" (la belle) fut fondée en 1582 par Hernando de Lerma. Son essor colonial s'explique par sa position privilège sur la route qui reliait Lima à Buenos Aires. Elle a conservé de nombreux monuments et édifices de l'époque colonial, caractéristiques par leur unique étage. La ville est étendue, mais on peut facilement parcourir sa partie la plus intéressante à pied. La population est réputée très catholique et des élites économiques et politiques comme les plus conservatrices et traditionnelles du pays.

Jujuy

Cette ville occupait une position stratégique à les époques des empires Inca et colonial. Posée sur les bords du Rio Xibi Xibi, capitale de la province du même nom, fut fondée en 1593 par Fransisco de Arganaraz y Murguia. Tout comme Salta, sa position sur la route entre La Plata et et le Pérou favorisa son essor. En revanche, l'intérêt touristique de la province de JuJuy ne doit rien à sa capitale. On peut faire de la ville une étape-route avant de se plonger dans la Quebrada de Humahuaca.

Purmamarca

Purmamarca est la première étape intéressante de la Quebrada, à 2100 m d'altitude, sur une route qui grimpe vers la Bolivie, la Quebrada de Purmamarca. La plus belle surprise du village est sa très fameuse montagne aux sept couleurs. Quant à la signification de Purmamarca, elle reste soumise aux légendes et aux interprétations locales. Pour les uns, le nom signifie "là où le puma marque" en langue Cacan, pour d'autres, la langue Quechua le traduit comme"le village du lion". Le meilleur moment pour faire les photos de la montagne est le lever du soleil, l'endroit de choix est la montagne en face du village, à l'autre côté de la route.

Salinas Grande      

On peut y arriver depuis Purmamarca (route goudronnée) ou depuis la Puna (piste) puis repartir sur San Antonio de los Cobres (piste). Le paysage vallonné et la présence de végétation, de lagunes, de volcans et de montagne font la différence avec le désert de sel en Bolivie, le salar de Uyuni. Il n'est pas rare de tomber sur un troupeau de guanacos ou de vigonas qui flânent paisiblement au milieu de votre route.

Humamarca 

Nous traversons la vallée de Siancas avec ses cultures de canne à sucre, tabac, haricots et coton. Petit à petit la végétation des montagnes disparaît pour laisser la place aux couleurs minérales qui annoncent l’arrivée à Purmamarca, au pied du Mont des Sept Couleurs, et par la suite, l’ancien village de Tilcara et les Ruines du Pucará. C'est ici que nous passons la Tropique du Capricorne qui traverse la province par Huacalera et Uquia. La région saura charmer tous voyageurs avec son paysage grandiose, ses plats régionaux, son magnifique artisanat et ses instruments de musique.

 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE