Voyage au Bhoutan: Les festivals religieux du Tsechu

Bhoutan   |   13/12/2017   718 vues

Les plus importantes fêtes bouddhiques du Bhoutan sont les Tsechus. Elles célèbrent l’anniversaire de Guru Rimpoche (ou Padmasambhava), maître bouddhiste, fondateur du bouddhisme himalayen. Ce sont des festivals lors desquels ont lieu des danses masquées. Elles sont issues de la tradition du Bouddhisme tibétain, présent au Tibet et au Bhoutan.

Voyage au Bhoutan: Les festivals religieux du Tsechu

Ayant lieu dans chacune des régions du pays, les danses tsechu se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur des monastères et attirent beaucoup de monde. Ces fêtes se terminent par la démonstration d’une immense thangka qui permet de se libérer du cycle des réincarnations. Les principaux tsechus sont : Paro (avril) – Thimpu (septembre) – Wangdi Phodrang (octobre) – Mongar (novembre) – Tashigang (fin novembre). Paro et Thimpusont les célébrations les plus importantes. Les danses pratiquées lors de ces célébrations sont appelées les Cham. Ce sont des célébrations à la gloire de Padmasambhava, ce bonze qui est parvenu à convaincre des opposants au Bouddhisme, au Bhoutan et au Tibet, aux VIIIe et IXe siècles, en effectuant des rites, mantras et danses.

Pendant ces fêtes, on remarque également la présence de nombreux marchés, et de beaucoup d’échanges commerciaux entre les participants à la fête.

 Partez à la découverte d’une tradition vieille de plus de 10 siècles, le tsechu, au Bhoutan, pays du Bouddhisme tibétain. Demandez conseil, pour organiser cette immersion dans la culture bhoutanaise, à NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE