Hà-nôi - Hoa-lu - Hoâ-binh - Maï-châu - Pagodes - Hà-nôi
Route pour Hoa-lu, la "baie d'Ha-long terrestre". Visite des temples dédiés au roi Dinh-Tiên-Hoàng et promenade en barque sur la rivière au milieu des rizières, puis sur la rivière souterraine qui mène aux grottes jusqu'à Bich-dông. Continuation pour Hoà-binh, le pays des Muong. Spectacle de danses en soirée.
Visite de Hoà-binh et des villages aux alentours. Continuation sur Maï-châu avec balade dans les villages des Thaï en route. Nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis.
Sur la route de retour à Hà-nôi, visite de la pagode du Maître et/ou pagode de l'Ouest. Arrivée à Hà-nôi en fin d'après-midi
"Située à 105 km d'Hànôi, au nord de Ninh-Binh, Hoa Lu fut autrefois une capitale sous la dynastie Dinh (10ème siècle).
Aujourd’hui, la ville de Hoa-lu n’a pas d’intérêt mais c’est le paysage bucolique de la campagne aux alentours qu’on visite. On y découvre de superbes paysages d’estampe chinoise, avec d’étranges pitons calcaires couverts d’un fouillis végétal, des monts rocheux aux formes découpées dominant de paisible rizières où temples et pagodes, témoins émouvants de l’histoire vietnamienne, dorment pour l’éternité.
De la citadelle, il ne reste que deux sanctuaires dont un consacré à Dinh Tien Hoang, construits au 12ème siècle et restaurés au 17ème siècle. Vous y verrez la statue de l'empereur, avec ses trois fils, et de nombreux tambours de bronze, des gongs, des brûle-parfum et des armes. Balade enchanteresse en sampan parmi les rizières puis dans la rivière souterraine qui serpente le long de multiples grottes vers celle de Bich Dong."
"À 70 km au sud ouest de Hànôi où vivent les ethnies Muong et Thaï. Ce sont les deux ethnies qui possèdent une culture remarquable concernant leur artisanat, leur musique, leur mode de vie. La tribu Muong est la seule qui utilise encore de nos jours des tambours de bronze inventés il y a trois mille ans. Ils vivent encore sous un régime matriarcale, cultivent le riz sur brûlis et pratiquent la chasse. Belles vues sur les rizières en terrasse .Coup d’œil sur les extraordinaires moulins à eau aux énormes roues en bambou. Visite d'un village Muong avec ses maisons en bambou et en bois construites sur pilotis, l, la rivière noirs. Et son impressionnant barrage hydroélectrique.. Si vous passez la nuit à Hoabinh : soirée de spectacle de danses en option. "
À une soixantaine kilomètres de Hoà-binh, Maï-châu est le pays des Thaï. Belle vallée et route pittoresque parsemée de villages de thaïs blancs. Certains d’entre eux pratiquent une petite pisciculture et produisent de merveilleux tissages traditionnels. D’autres cherchent de l’or dans les rivières. En particulier, voir Ban Lac et Ban Van. Logement chez l'habitant dans une maison sur pilotis.
NostalAsie NostalEurope NostaLatina