Capitale : La capitale du Turkménistan est Achgabat
Superficie : 488 000 km² (presque aussi grand que la France, neuf dixième pour être exact)
Population du Turkménistan : 5 millions d’habitants
Décalage horaire France - Turkménistan : + 4h en hiver et + 3h en été
Monnaie : Le Manat (TMM)
Visa : Oui, un visa est nécessaire pour se rendre au Turkménistan et votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de retour prévue.
Religion : La religion dominante du Turkménistan est l’Islam (87%), orthodoxes (11%).
Achats : Tapis, soie, lainages, telpeks (coiffes traditionnelles).
Cuisine : La cuisine Turkmène est semblable à celle de l'ensemble des pays de l'Asie centrale. Elle est surtout à base de viande de bœuf ou de mouton, de poulet et agrémenté de légumes et d’épices (cumin, coriandre...), vous pourrez découvrir le plov (sorte de paella mais au mouton et aux épices). D’autres spécialités sont les shashliks (brochettes de viande souvent hachée et épicée), au mantys (sortes de gros raviolis cuits à la vapeur, un peu comme des momos tibétains) ou au laghman. La soupe de viande et de légume, chorba, d’influence russe sans doute mais version un peu plus épicée, est très répandue. Les turkmènes boivent beaucoup de thé (vert ou noir).
Meilleure période pour se rendre au Turkménistan :
Considérablement influencé par la présence de la chaîne montagneuse du Kopet Dağ, le climat du Turkménistan apparaît essentiellement continental et est caractérisé par de considérables amplitudes thermiques annuelles et par de faibles précipitations. Dans les régions centrales du pays il pleut très peu. Le climat à l'intérieur du pays est généralement très sec, contrairement aux côtes de la mer Caspienne qui sont plus humides. Il fait très froid en hiver avec des températures qui arrivent à -25°C. Les étés sont très chauds avec des températures dépassant souvent les 40°C. La région désertique du Karakorum est frappée par des vents violents qui provoquent de fréquentes tempêtes de sable. Pour visiter le pays, préférez les saisons intermédiaires qui sont généralement caractérisées par des températures agréables (mars à juin et septembre à octobre).
Au Turkménistan , plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays, selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Le Turkménistan n’est pas très bien desservi depuis l’Europe. Pour les déplacements à l’intérieur, l'avion est le moyen le plus efficace et le plus confortable pour se déplacer, en raison des longues distances à parcourir entre certaines villes. Le voyage en train est très long, mais permet de côtoyer et de rencontrer les gens, tous comme les autocars qui sont plus rapides et plus pratiques.
Au Turkménistan , plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays, selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Vos véritables voyages sur-mesure au Turkménistan selon NostalAsie
Tous les programmes se font en formule Aquarelle étant donné que l’essentiel se fait en trek dans la steppe ou dans les montagnes, un guide et/ou un chauffeur sont donc indispensable. De plus les voyageurs individuels ne bénéficient pas toujours des avantages dont bénéficient les groupes: tarif plus élevé dans les hôtels, les guides locaux, bien que très dévoués, ne sont pas tout à fait bilingues, il est difficile de trouver les guides parlant français en dehors de la capitale. La formule Estampe reste très marginale, même si les Nostaliens, clients fidèles de NostalAsie savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes un randonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète. Une journée libre à Ashgabat peut être donc envisagée pour votre balade libre…
Pour un premier voyage au Tadjikistan, une dizaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Ashkabat - Mary - Merv - Margoush - Kounya Ourguench, comme suggère le Prélude. Puis, vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, découvrir le désert et la steppe et vivre comme un nomade en campant dans une yourte, de nombreux itinéraires de randonnées existent, à nous consulter. On peut aussi faire une découverte de la musique traditionnelle, très fameuse. On y retrouve en effet le rôle éminent donné au bakhshi, un troubadour guérisseur, qui est parfois simple chanteur (accompagné au dutar), et parfois véritable shaman.
Hôtellerie au Turkménistan
L’hôtellerie au Turkménistan n’est pas très développée, les infrastructures au modèle occidental sont encore rares. Le pays sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991) reste marqué par le modèle soviétique.
Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.
VILLE | ETUDE | MODERATO | PRESTIGE |
Ashgabat | Rahat | Ahal | Ak Altin Plaza |
Mary | Sanjar | Margush | - |
Pour les autres villes, nous consulter (en général pour les autres destinations, qui sont dans les montagnes ou dans la steppe, les nuits se font en yourte ou en tente dans des camps).
Très gros modo, pour un voyageur "débrouillard" se satisfaisant d’un confort simple, un voyage organisé individuel sur la base deux personnes au Turkménistan de douze jours pourrait démarrer de 1700 à 1900 euros par personne pendant la basse saison aérienne.
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage au Turkménistan. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
Budget minimum de 800 euros, budget moyen de 850-900 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.
Pour Achgabat
Turkish Airlines, Aeroflot.
Voyage combiné Turkménistan-Ouzbékistan-Kazakzstan-Kirghizistan en trente deux jours
NostalAsie NostalEurope NostaLatina