Voyage en Thaïlande: un cours de cuisine thaïe?

17/12/2017   664 vues

Au pays du sourire, on sait bien manger. On imagine une cuisine variée, exotique, épicée, riche de couleurs et de saveurs. Non content de vous envoyer vers cette destination bien attirante, NostalAsie révèle les secrets de la cuisine thaïlandaise lors de votre prochain voyage !

Voyage en Thaïlande: un cours de cuisine thaïe?

Où peut on avoir un cours de cuisine thaïe ? Pour nos voyageurs, nous leur suggérons de le faire à Chiangmai, profitant d’une étape très sympathique pendant leur voyage en Thaïlande. Vous allez faire les courses avec votre professeur, apprendre à reconnaître les épices, les légumes et d’autres ingrédients, faire les achats, les cuisiner, puis les déguster.

Le principe de base de la cuisine thaïlandaise pourrait être : faut que ça soit fort ! Contrairement à notre gastronomie française où chaque élément doit pouvoir se sentir sous la langue, la cuisine thaïlandaise se veut un ensemble de saveurs qui donne un goût particulier.

Et pour que le plat ait du goût, les marmitons usent et abusent du fumet de poisson et du piment. Le piment a été introduit dans la cuisine thaïe à la fin du 17ème siècle par les missionnaires portugais. Une révolution des palais qui fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de cuisine asiatique !

A l’origine la cuisine thaïe retranscrivait aussi le mode de vie à proximité de l’eau. Essentiellement constitué de poissons, les plats s’agrémentent de plantes et d’herbes (l’on retrouve le plus souvent la coriandre, la menthe, la citronnelle, le galanga). Sans oublier les viandes, servies en bouillon ou en brochette, les salades épicées, les plats chauds servis dans des bols d’argiles réchauffés…

Et exception dans une Asie où le dessert est rare : les thaïlandais sont férus de fruits, servis découpés dans des formes artistiques, une technique qui dit-on remonterait à 700 ans.

Les thaïlandais misent sur une harmonie des goûts entre les différents plats, avec une note forte de sucré-salé, aigre-doux, piquant-rafraîchissant… La composition d’un repas typique thaïlandais se présente de la façon suivante : une soupe sera servie en guise d’entrée, vient ensuite un plat au curry épicé accompagné de poissons et de légumes. En Thaïlande, il vous sera proposé dans votre repas un amuse-bouche thaï suivit d’une petite entrée composée de piment frais et de sauce de poisson finissant sur un plat unique. Traditionnellement les Thaïlandais ne mangent qu’avec une fourchette et une cuillère, les plats étant coupés suffisamment menu pour ne pas utiliser ni de baguette ni de couteau (symbole édifié de la violence et de la rupture aux yeux des bouddhistes).

Les plats les plus connus sont le Tom Yam (soupe de crevette à la citronelle), le Phat thai (pâte de riz sautée, ou encore le Som Tham (salade de papaye verte)… mais on compte des centaines de plats dans la cuisine familiale, la cuisine de fête et la cuisine de rue. C’est bon aussi à savoir que la cuisine de l’Isan, le Nord Est, est très aimée par les Thaïs. Elle observe des mélanges avec les plats du Laos, la plus grande différence est qu’elle n’utilise peu (ou pas) de lait de coco.

Et comme traditionnellement chez NostalAsie, nous vous offrons une recette locale. ขอให้เจริญอาหาร!* (kŏr hâi jà-rern aa-hăan! Bon appétit !*)

 Le Nam Prik Teng Khua

Ingrédients

9 cuillères à soupe de sucre

1/2 cuillère à soupe de sel

1 tasse d’eau chaude

1 tasse de concombre coupé en lamelles

2 échalotes émincées

2 branches de coriandres

1 cuillère à soupe de piment

Recette

Faire bouillir l’eau mélangée au sucre. Lorsque le sucre commence à fondre, ajouter le vinaigre et le sel et mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter les concombres, les échalotes et le piment et remplir de feuilles de coriandre. Voilà, c’est prêt !


have 1 vote / average point: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE