Récits de voyage en Birmanie (Myanmar)

Birmanie (Myanmar)   |   24/01/2018   174 vues

Voici quelques uns des récits de voyages en Birmanie, extraits du carnet de voyage de l’équipe NostalAsie qui a humecté l’ambiance et testé la logistique du pays pour faire de votre futur voyage sur-mesure au Birmanie une réussite.

Récits de voyage en Birmanie (Myanmar)

Extrait d’un récit de voyage en Birmanie (Myanmar)
Il est rare de voir un pays où chaque étape est marquée par une émotion si intense devant de telles merveilles.

Kakku, la forêt de temples


Deux voies d’accès : 1h30 minutes de route dont 1 heure sur piste depuis Taunggyi, ou une randonnée de 6 heures à travers les montagnes autour du lac Inlé. Deux festivals dans l’année, la pleine lune de mars et de novembre. Des centaines de familles de Pa-O arrivent sur leurs carrioles avec des vivres afin de passer quelques jours ensemble avec les autres au pied de la Forêt de temples.

Au milieu de la petite colline, sur plus d’un hectare, se dressent majestueusement des centaines de pagodons, stupas, temples etc… datant probablement de l’époque de Pagan (10-13 s.) On ne trouve plus de mots pour les décrire ! Plusieurs temples sont encore en bon état, mais beaucoup commencent à souffrir : statues de bouddha décapitées, temples s’effondrant au fur et à mesure… quelques autres, à demi ensevelis dans la terre, nous révèlent leurs secrets: reliques de Bouddha, la technique de construction, etc…

Rangée par rangée, on découvre de vrais trésors : forme parfaite, statues par milliers abritées dans chacune de leurs niches, les unes différentes des autres.

RANGOON, la ville d’or et de vert émeraude


Tapis infinis d’arbres et de verdure, lacs pittoresques, le nord de la ville est en parfait contraste avec le downtown, où l’on trouve les quartiers indiens, chinois, le port, les édifices coloniaux plus ou moins défraîchis… Nous sommes à Rangoon, ou Yangon, capitale de la Birmanie (ou le Myanmar; eh oui, ancienne et nouvelle appellation obligent). La promenade dans cette ville paisible est agrémentée de temps à autre par un stupa en or, brillant au soleil, ou encore par de gracieuses silhouettes de bonzes en robe safran, se protégeant du soleil avec leurs éventails.

Et bien sûr, Shwedagon, l’impressionnant édifice avec son majestueux chédi, le monument à lui seul vaut le déplacement en Birmanie. Scintillant, majestueux, somptueux, émouvant, saisissant, exceptionnel… tout cela et d’autres superlatifs encore, c’est Shwedagon ! Le plus blasé des voyageurs sera ébloui, au dépit de toute préparation ou lecture pré-voyage. Car il n’y a pas que le stupa central, mais tout un ensemble de temples, tours, pagodes, autel et statues du Lord Bouddha par centaines, peut être par milliers…

Extrait d’un récit écrit lors d’un voyage en Birmanie, en novembre 2002.

Repères

Le Thanaka, maquillage traditionnel.


Fine poudre obtenue à partir de l'écorce du Thanaka, une plante qui est très répandue en Birmanie. Ce maquillage est très utilisé : pour entretenir la peau, la protéger contre les rayons de soleil, ou, tout simplement, pour se faire belle. Présent dans tout le pays, on le voit vraiment partout.

Le Longyi, habit traditionnel


Le longyi est porté par les hommes et les femmes. Il s’agit d’une étoffe nouée à la taille, généralement à carreaux pour les hommes et à fleurs pour les femmes.

Le Cheroot (cigare birman)


Encore un emblème birman : ces énormes cigares qui n'ont rien à envier à leurs homologues cubains, accompagnent hommes et femmes partout. On a même vu des fumeuses tenant le cheroot accroché à un cendrier fait en noix de coco, se balader tranquillement dans leur village...

Le Mohinga (plat national)


Ce plat serait une bouillabaisse française version birmane, composée d’un délicieux bouillon à base de poisson, d'ail grillé, de citronnelle et d'épices qu’on arrose sur un bol contenant des vermicelles de riz et d’herbes, merveilleusement assaisonné. Le Mohinga est omniprésent, on le sert à longueur de journée, du petit déjeuner ou en encas dans l'après midi et jusqu' à tard dans la nuit. La version thaïe observe la présence du lait de noix de coco.

Le phet thouk (salade de feuilles de thé mariné, unique au monde)


Une salade de thé mariné, oui, il faut goûter à ce symbole du mariage pour être sûr de son existence...


Calendrier des fêtes en Birmanie (Myanmar)

L’année est jalonnée de fêtes. D’origine bouddhiques, souvent, mais chaque région ajoute, une note personnelle ce qui fait qu’il n’y en a pas une qui ressemble à l’autre. Elles sont basées sur un calendrier spécial, dont voici la période approximative des plus belles, afin de s’y attarder si l’on passe à proximité. A la mi-février, c’est la fête de la belle pagode de Mahamuni à Mandalay (5 jours). A la mi-mars, c’est Taunggyi et la pagode Swhedagon à Rangoon qui attirent le plus de fidèles (2 jours). Mi-avril, après la fête de l’eau (3 jours), le nouvel an est célébré dans tout le pays (une petite semaine). En août, c’est la fête des Nat à Taung Pyone et à Mandalay (8 jours). Septembre-Octobre, c’est la fête du lac Inlé avec une procession au moment de la pleine lune, et des courses de bateaux sur le lac (10 jours). A la même occasion, toute la Birmanie fête la lumière (2 jours précédant la pleine lune). La même fête de lumière aura lieu un mois plus tard à Kakku, à Taunggyi. A la pagode de Shwedagon à Rangoon, un concours de tissage de robes destinées à être offertes aux bonzes est organisé la nuit de la pleine lune, début novembre….

Appellation des lieux : Nombreux endroits ont changé de noms, nous considérons toujours l’ancienne appellation doublée éventuellement de la nouvelle dans nos descriptions.

Pour plus de renseignements, venez visiter notre blog.

Découvrez la Birmanie dans un album photo poétique réunissant les paysages magnifiques et la culture exceptionnelle de ce pays.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
Recevez nos gazettes (une fois par mois environ)
© 1994 - 2018, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
CONTACTEZ NOUS