Téléphoner à un conseiller

Duration: 20 jours /19 nuits


Il est judicieux de profiter d un voyage pour pouvoir visiter plusieurs pays de l Amérique Centrale. Cet itinéraire vous montrera la diversité et la « suite des idées » d un périple qui commence par aller à Antigu, ancienne capitale espagnole, au Guatemala, avant de rejoindre un curieux petit pays à la population extrêmement variée, avec un littoral qui fait face à la 2e barrière de corail du monde, formée de chapelets d îlots aux eaux cristallines : le Belize.

Pour avoir mon prix

Il est judicieux de profiter d'un voyage pour pouvoir visiter plusieurs pays de l'Amérique Centrale. Cet itinéraire vous montrera la diversité et la « suite des idées » d'un périple qui commence par aller à Antigu, ancienne capitale espagnole, au Guatemala, avant de rejoindre un curieux petit pays à la population extrêmement variée, avec un littoral qui fait face à la 2e barrière de corail du monde, formée de chapelets d'îlots aux eaux cristallines : le Belize. 

Période de voyage : Février 2015. 
Vols internationaux : avec American Airlines
PRIX PAR PERSONNE (sous réserve de disponibilité) 4280 €

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Guatemala - Belize

Jour 1 : PARIS - MIAMI

Vol pour Miami. Pas de Services

Jour 2 : MIAMI

Pas de Services

Jour 3 : MIAMI

Pas de Services

Jour 4 : MIAMI

Pas de Services

Jour 5 : MIAMI- GUATEMALA - ANTIGUA

Accueil à l´aéroport de Guatemala et transfert à Antigua (45 min).

Nuit à l´hôtel.

Jour 6 : ANTIGUA

Journée libre à Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le "parque central", bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d´époque coloniale et de la galerie du commerce ; l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque préhispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil, par l´entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris.

Nuit à l´hôtel.

Jour 7 : ANTIGUA - LAC ATITLÁN

Prise en charge de la voiture de location. Route sur la panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers le lac Atitlán et le village de Panajachel (3h). Arrivée au lac Atitlán, cette immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140km2 formée il y a 84.000 ans, et dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays.

Nuit à l´hôtel.

Jour 8 : PANAJACHEL - SANTIAGO ATITLÁN - SAN JUAN - PANAJACHEL

Traversée en bateau du lac vers le village de Santiago Atitlán (45 min). C´est le chef-lieu des mayas tzutuhil où subsistent des cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité, forgée dans l´opposition farouche aux envahisseurs, puis à l´Église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques (le Maximón), puis dans la résistance armée ou passive à la répression militaire des années 1970 à 1990. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d´animaux du plus bel effet. Continuation en bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna (30 min). Visite du village de San Juan La Laguna, appartenant à l´ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l´élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village. Retour en bateau vers Panajachel (45 min). Nuit à l´hôtel

Jour 9 : PANAJACHEL - CHICHICASTENANGO - GUATEMALA

Transfert vers Chichicastenango (1h). Flânerie sur l un des plus beaux marchés indiens de l Amérique Latine. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux... Sur les marches de l´église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas.

L´après-midi, route vers Guatemala (3h). Nuit à l´hôtel.

Jour 10 : GUATEMALA - BIOTOPE DU QUETZAL - LANQUIN

Départ sur la route dite "de l´Atlantique" d´abord, puis en remontant la vallée aride du rio Motagua, vers le Biotope du Quetzal (2h30). Visite du biotope du Quetzal, l´oiseau national guatémaltèque mais aussi l´oiseau emblématique de la civilisation maya, dont les hauts dignitaires étaient ornés de leurs plumes. Même si les chances d´apercevoir l´oiseau sont faibles, la balade sur les 2 sentiers balisés (1h ou 2h) permet de découvrir une forêt humide d´altitude avec ses fougères arborescentes, épiphytes, orchidées, mousses,...

Continuation à travers la verte vallée du rio Cahabon vers Cobán (1h).

Route à travers les vertes vallées encaissées de la région des "Verapaz" et arrivée au petit village de Lanquin par une piste d´une dizaine de kilomètres (2h de route).

Nuit à l hôtel.

Jour 11 : LANQUIN - SEMUC CHAMPEY - CANDELARIA

Continuation par une piste (raide par endroits, 4x4 inclus) qui serpente à travers les plantations de cardamone et de cacao vers le site de Semuc Champey (1h). Situé au coeur de la région des "Verapaz" verdoyante et montagneuse, le site de Semuc Champey est blotti dans une étroite vallée où le rio Cahabon se fraye un passage sous un pont calcaire, dans un grondement spectaculaire. Sur ce pont, les eaux cristallines des versants de la montagne viennent s´écouler en une multitude de petits bassins remplis d´eau cristalline, vert émeraude ou turquoise. C´est un paradis aquatique et une fabuleuse thérapie après des jours de voyage. Retour en 4x4 vers Lanquin et reprise de la voiture pour continuer vers la ville de Cobán (3h), sur les hautes-terres, à 1300m. Descente vers les basses terres par une route sinueuse de la région des "Verapaz" vers Candelaria (2h).

Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : CANDELARIA - YAXHA

Découverte d´une partie du réseau karstique de Candelaria, dont la longueur totale est de 22 kilomètres. Si l on considère les affluents, les galeries annexes et les réseaux supérieurs, le développement total est estimé à plus de 80 kilomètres. Il s'agit du plus grand réseau souterrain d'Amérique Centrale. Aussi fantastique qu'il puisse être, ce réseau est aussi indissociable du fragile écosystème auquel il appartient et que l´Association des guides locaux tente de préserver. Ces grottes avaient et ont aussi une fonction religieuse : symboles de vie, ce sont des lieux de culte aux divinités de la terre et de la pluie ; mondes souterrains, elles sont le domaine de la mort et de l´au-delà.

Transfert vers Flores (2h30) à travers la plaine calcaire du Petén et continuation vers Yaxhá (1h).

Nuit dans un lodge (dîner compris), à proximité du site de Yaxhá, au bord de la lagune, dans un environnement tropical naturel.

Jour 13 : YAXHA - TIKAL

Visite libre du site de Yaxhá, qui fut découvert en 1904 par l´archéologue Teobert Maler. Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construite sur le haut d´une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie "eau verte-bleue"). C´est le troisième site en importance du pays, après Tikal et El Mirador. Plus de 500 structures ont été relevées par les archéologues, entre autres plusieurs temples, pyramides, acropoles et un complexe de pyramides jumelles tel qu´il en existe seulement à Tikal. Seule une partie de ces édifices a été restaurée il y a peu par la coopération allemande, le reste des structures étant enfoui sous la végétation. Peu de villes mayas révèlent, comme Yaxhá, un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l´on emprunte maintenant à travers la forêt, entouré de singes hurleurs. Transfert vers le parc National de Tikal (1h).

Nuit à l´intérieur du parc National de Tikal dans un lodge.

Jour 14 : TIKAL - FLORES

Visite libre de Tikal, ce site maya exceptionnel, entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et "plaza mayor"), la majesté de la forêt, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique.

Transfert vers Flores (1h). Remise de la voiture de location à Flores.

Nuit dans un hôtel à Florès.

Jour 15 : FLORES - BELIZE CITY - DANGRIGA - SOUTH WATER CAYE

Transfert terrestre (4h) vers le Belize et sa principale ville : Belize City et continuation vers Dangriga (2h). Ancien Honduras britannique, curieux petit pays à la population extrêmement variée, avec un littoral qui fait face à la 2e barrière de corail du monde, formée de chapelets d îlots aux eaux cristallines.

PARIS - MIAMI- GUATEMALA – ANTIGUA - LAC ATITLÁN - PANAJACHEL - SANTIAGO ATITLÁN - SAN JUAN – CHICHICASTENANGO – GUATEMALA - BIOTOPE DU QUETZAL – LANQUIN - SEMUC CHAMPEY – CANDELARIA - YAXHA – TIKAL - FLORES - BELIZE CITY - DANGRIGA - SOUTH WATER CAYE

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
Recevez nos gazettes (une fois par mois environ)
© 1994 - 2018, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
CONTACTEZ NOUS