1 360/ Personne

Découverte du Nord Pérou : Cajamarca - Leimebamba - Chachapoyas

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 10 jours/9 nuits


Lors de cette itinéraire vous partirez à la découverte du partie méconnue du Pérou à travers des villages et villes peu fréquentés pour découvrir les sites archéologiques pré-Incas, pour les initiés et les amoureux de vieilles pierres.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Pérou

Lima - Cajamarca - Leymebamba - Revash - Chachapoyas Gocta - Chiclayo - Tucume - Lima

 

Déroulement du programme

Jour    1    Lima arrivée           

Arrivée à Lima, accueil, transfert à l'hôtel.

Jour    2    Lima (vol) - Cajamarca

Transfert à l'aéroport. Envol pour Cajamarca. A l'arrivée, transfert à l'hôtel.

Jour    3    Cajamarca - Leymebamba  

Départ matinal en véhicule privé pour Leymebamba (8h de route environ, trajet non accompagné). Ce trajet nous fera plonger dans le profond canyon du Marañón et franchir le col de Calla Calla qui culmine à 3600 m. Nous traverserons une grande variété d’étages écologiques et d’incroyables paysages que seule la cordillère des Andes peut nous offrir.

Jour    4    Leymebamba - Revash - Chachapoyas

En matinée, visite du musée où vous pourrez observer plus de 2000 pièces archéologiques ainsi que les 219 momies découvertes dans les mausolées de la lagune des Condors (ou des momies). Le musée se caractérise aussi par la présence d’une pépinière d’orchidées et de plantes endémiques. De Leymebamba, trajet jusqu’au pont de Santo Tomas (1h de route) d'où commencera votre randonnée pour arriver au site de Revash (1h-1h30). Ce complexe funéraire Chachapoya se compose de mausolées (chullpas) de 1, 2 et 3 étages. Déjeuner inclus sous forme de panier repas. Continuation et transfert l'hôtel.

Jour    5    Chachapoyas  - Kuelap - Chachapoyas           

Cette journée sera dédiée à la visite du site de Kuelap. C’est l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse. La forteresse de Kuelap, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m. d’altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. Elle se présente sous la forme de deux grands terre-pleins allongés, superposés, orientés nord-sud, et entourés chacun d'un mur sur les faces est et sud. Elle couvre 6 ha. Le mur extérieur mesure env. 585 m. de long et sa hauteur maximale est de 20 m. dans sa partie la mieux conservée. La forteresse contient environ 430 structures ce qui permet de dire qu’à son apogée, le site abritait environ 3000 habitants. Déjeuner libre dans un restaurant local. Continuation vers Chachapoyas et installation à l’hôtel.

Jour    6    Chachapoyas - Caverne de Quiocta - Karajia - Chachapoyas         

Le matin, nous ferons route pour la caverne de Quiocta, situé à 10km au nord-ouest de Lamud. La situation géographique de ce site permet de jouir d'un point de vue unique sur la cataracte de Gocta, la 3ème chute d'eau la plus haute du monde avec 771 m de hauteur. Continuation pour Cruzpata d’où vous accéderez au site de Karajia (40 min. + 20 min. de marche). Il se caractérise par plusieurs groupes de sarcophages anthropomorphes, ou purunmachus, également situés à flanc de falaise. Parmi ces sépultures se détache un groupe en particulier composé de 6 sarcophages d’une hauteur pouvant atteindre 2.50 m. Ils ont été élaborés in situ au moyen de roseaux ou de perches de bois reliées par leurs extrémités, sur lesquelles fut appliqué un mélange de terre argileuse, de cailloutis et de poils. A l’intérieur, se trouve la cavité qui abrite le défunt, entouré de tissus de laine et de coton et assis sur une peau de cerf. Retour à Chachapoyas.

Jour    7    Chachapoyas - Gocta - Chachapoyas - Chiclayo     

Départ en matinée pour la cataracte de Gocta, la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de haut. En plus de l’incroyable spectacle qu’offre cette cascade, vous pourrez profiter de l’impressionnante diversité de flore (broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) et de faune (singes, toucans, perruches,…). Déjeuner libre. Retour à Chachapoyas et transfert au terminal de bus pour Chiclayo (9h de route environ). Dîner léger dans le bus. Nuit dans le bus.
Option : Possibilité de trajet en véhicule privé entre Chachapoyas et Chiclayo

Jour    8    Chiclayo - Tucume - Chiclayo        

Réception matinale au terminal de bus et transfert à l’hôtel. Matinée libre. Dans l’après-midi, visite de Túcume, village privilégié par son grand patrimoine culturel. En effet, Túcume abrite la plus grande concentration de pyramides d'adobe de toute l’Amérique, oeuvre de la culture Lambayeque, aussi dénommée Sicán, qui se développa entre 800 et 1300 après J.-C. approximativement, avant de tomber sous le joug des Chimú, les constructeurs de Chan Chan. La visite permettra d'apprécier les 26 pyramides organisées autour d'une montagne sacrée mais aussi le musée du site qui offre à ses visiteurs un voyage pas à pas au cœur de la culture Lambayeque. Nuit à Chiclayo.

Jour    9    Chiclayo - Huaca Rajada - Musée de Tumbas Reales (vol) - Lima  

Dans la matinée, transfert à la Huaca Rajada ; complexe archéologique où fut découvert en 1987 la tombe du célèbre Señor de Sipán, personnage d'élite de la culture Mochica (environ 100 – 600/800 après J.-C.). Le matériel archéologique retrouvé dans la tombe (ornements somptueux, coiffes, emblèmes, parures en or et en argent ornées de pierres précieuses,…) est exhibé au musée de Tumbas Reales de Lambayeque que nous visiterons dans l’après-midi.
Transfert à l’aéroport de Chiclayo et vol pour Lima. A l'arrivée, transfert à l'hôtel à Lima.

Jour    10    Lima - Départ

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Suggestions:Tour de la ville et de son centre historique avec la Cathédrale, la Plaza Major…Visite du Monastère San Francisco, du quartier branché de Barranco et du musée privé Pedro de Osma (fermé le lundi) située dans une très belle résidence pour mieux comprendre la période de conquête espagnole, ou encore le musée Larco Herrera, un des rares musées du monde qui ouvre sa réserve au public, abritant une impressionnante collection d'objets pré-incas.
Transfert à l'aéroport. Envol pour votre prochaine destination.

 

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE: à partir de 1360€ base 2 voyageurs. 

Le prix comprend: L'hébergement en base double avec petit-déjeuner, le vol Lima-Cajamarca, le vol Chiclayo-Lima, le bus de nuit Chachapoyas - Chiclayo, les transferts d’arrivée et de départ, les visites avec chauffeur privé hispanophone selon programme.

Il ne comprend pas: Les vols internationaux, les guides locaux et les fras d'entrées aux sites, les early check-in et late check-out si ce n'est pas précisé dans le programme, les pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs…, les boissons et dépenses à caractère personnel (blanchisserie, téléphone, minibar…), les services non mentionnés, les taxes d'aéroports éventuelles sur place au départ des vols domestiques et internationaux depuis la destination au retour, les taxes aux terminaux de bus, les droits d'utilisation d'appareil photographique, audiovisuel sur certains sites, les primes d'assurances, les repas non mentionnés. 

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 850-950 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Lima   

Lima, capitale moderne et trépidante, abrite plus de 8 millions de personnes (sur les 26 millions de péruviens). Plus de la moitié de la population cohabite dans des baraques surnommés ""pueblos jovenes"". Les habitants vous réservent un accueil souvent chaleureux, la vie nocturne est très active et la ville offre un large éventail d'hôtels et de restaurants, très abordables à Barranco, plus sophistiqués à Miraflores, située à la périphérie. En fait la ville possède des bidonville où il existe une économie parallèle où tout se négocie en cash. Ils vivent du commerce: textile. On ne peut plus définir les indiens.

De style colonial, le centre-ville s'articule en forme de damier autour de l'incontournable place centrale, la Plaza de Armas.  Bon nombre de musées exposent d'intéressantes collections, dont le musée de l'Or, le musée national d'Anthropologie et d'Archéologie, sans oublier les célèbres catacombes de l'église San Francisco. Le centre historique de Lima, ""la ville des Rois"", fondée par Francisco Pizarro en 1535. Si l'on a le temps, on peut aussi faire un détour par Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

Leymebamba

Leimebamba est un village sur les rives du Rio Utcubamba de la province de Chachapoyas, dans la région d’Amazonas. Ce village de montagne est à plus de 2 200 mètres d’altitude. Cette capitale détient 37 300 hectares de terre pour une population d’un peu plus de 4 000 habitants. Sur ce territoire, nous pouvons y découvrir une faune et une flore spécifique du secteur, des sites archéologiques, des musées et du patrimoine ancien tel que des quipus et des momies.

Chachapoyas

Chachapoyas est la capitale de la selva nord. La ville est au centre d'un site chargé d'histoire, nombreux points d'intérêt. Kuélap : est l'un des sites archéologiques majeurs du Pérou : village fortifié perché à 3000 m d'altitude. Leymebamba : sa principale curiosité réside dans son musée, unique en son genre. En effet, il regroupe momies et objets découverts sur le site de la Laguna de los Condores en 1997, une de ses salles est consacrées à l'étude des momies, le visiteur est ainsi convié à observer le travail des scientifiques.

Chiclayo        

La Cité de l'Amitié rayonne sur le nord de la côte. Elle est un nœud de communication vital entre la côte et la sierra septentrionale, et la selva. La ville, agitée et chaude, n'a rien gardé de son passé architectural. Découvrez sa cathédrale néo-classique datant de 1869 et le fabuleux et énigmatique Señor de Sipán

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE