Suggestions de voyages OMAN

Voyage en Oman : Le pays, les gens

Informations générales :

Capitale  : Mascate, principal centre politique, économique et administratif

Superficie  :  309 500 Km²

Population  : Population : 3,9 millions habitants.

Monnaie  : Le Rial Omanais

Visa/Passeport : Visa touriste obligatoire et votre passeport valable 6 mois après de votre voyage 

Religion : Islamique

Langue  : L’arabe

Décalage horaire : +3h en hiver et +2h en été

Meilleure période pour visiter Oman  : Oman connaît deux zones climatiques au Nord et à l’Est, le climat est plutôt de type méditerranéen, alors que le sud et l’ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des moussons entre juin et septembre. De toute façon il fait chaud toute l’année avec une moyenne mensuelle de 25 degrés Celsius, de mi-avril au mois d’octobre la chaleur est étouffante voire caniculaire on peut atteindre parfois le 45 degrés à l’intérieur des terres.

Entre fin octobre-début novembre et fin mars-début avril, les températures se situant autour de 28-30 °C, tant dans le Nord que dans le Sud. Sur les côtes, la chaleur est tout à fait supportable, avec des nuits douces ou un peu fraîches.

Que mange-t-on à Oman ?

La cuisine omanaise est très influencée par la cuisine indienne, on peut trouver des viandes et des poissons préparés de façon tandoori, masala ou tikka dans la plupart des restaurants. Le biryani qui est un plat indien composé de riz épicé au poulet, à l’agneau ou au poisson est considéré comme le plat national ainsi que le kabsa ou makbous avec les mêmes ingrédients comme le riz qui est agrémenté d’une sauce tomate.

Le moyen orient possède aussi une forte influence dans différents mets comme les chawarma, les brochettes de viande ou les mezze et autres falafel.

Vous pourrez aussi retrouver toute la cuisine internationale que ce soit des restaurants asiatique comme des spécialités thaïes ou chinoises, la cuisine italienne qui est très prisée.

Au niveau des produits de la mer, le poisson est très frais et provient de la pêche locale.Pour les desserts sucrées les halwa qui constitue une spécialité omanaise servie avec du café qui peut être parfumé au safran et aux amandes ou aux noix.

Pour les boissons, le thé fait partie intégrante de la culture omanaise, il est aussi possible de boire quelques jus de fruits, de l’eau de rose et des boissons gazeuses de marques internationales. L’alcool n’est servi que dans les hôtels ou il est possible de consommer des cocktails, du vin et de la bière.

Comment y aller : quelle compagnie aérienne pour aller à Oman ?

La seule compagnie aérienne qui propose des vols directs Paris - Mascate (Oman) est Oman Air, sinon les Compagnies Gulf Air, Qatar, Emirates, Lufhtansa ou encore Air France proposent des vols via une escale.

Comment se déplacer dans le pays ?

À Oman, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur, et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.

La voiture est le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Oman, elle permet de rejoindre les régions les plus reculés mais aussi les hôtels, marchés ou encore restaurants. Les permis de conduire nationaux sont acceptés par les loueurs internationaux. Même pour les petits trajets, la voiture est utilisé cela par l’absence de trottoirs, malgré cela l’état du réseau routier est bon. Le 4x4 reste indispensable pour visiter les wadis ainsi que pour emprunter les pistes et les dunes dans le désert.

Pour un voyage en bus : le réseau de bus interurbains est bon à Oman, ceux-ci sont neufs et fiables, ils relient les grandes villes avec une bonne fréquence et à des tarifs très intéressants. Les trajets sont quand même longs, il faut 12 heures pour rejoindre Mascate et Salah.

Vos hôtels de références :

Pour l’hôtellerie : à Oman l’hébergement en hôtel est assez onéreux, le choix reste quand même assez important surtout dans les grandes villes comme Mascate et Salah. De nombreux établissements possèdent des plages privées et centres de récréation sur la côte.

Conseils et guide pratique pour votre prochain voyage en Oman

La principale ville et capitale est Mascate, la superficie du pays représente 309 500 km², la population totale est de plus de 4 millions d’habitants, la langue officielle est l’arabe mais l’anglais est parlé dans les lieux et hébergements touristiques, la devise locale est le rial omanais. Ce pays connaît un décalage horaire de 2 heures de plus par rapport à la France durant l’été et de 3 heures en plus durant l’hiver.

Pour les formalités administratives, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa touristique auprès de l’ambassade de Hong Kong ou Macao. Il faut se munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Pour les formalités sanitaires, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins universels DTCP et hépatite B, hépatite A mais aussi un traitement contre la rage.

 

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes :

Sur les principales compagnies aériennes, au niveau du budget il est de minimum de 600 euros, budget moyen de 600 à 700 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports. Pour Mascate depuis Paris : Oman Air, Air France, Emirates, Qatar Airways.

Pour avoir plus d'informations sur votre destination, voici l'office du tourisme (cliquez sur l'image)

Voici quelques idées de voyages à Oman

Voyage découverte du Sultanat d'Oman en onze jours

Voyage découverte du Sultanat d'Oman, du Nord au Sud en onze jours

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE