Voyage organisé Mexique : cinq questions à poser avant son voyage

14/11/2019   1173 vues

Voyage organisé Mexique : cinq questions à poser avant son voyage. Combien de jours pour visiter le Mexique, quelle est la meilleure saison pour visiter le nord et le sud, a-t-on besoin d’un visa d’entrée et quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Voici quelques informations pratiques à savoir avant de programmer son prochain voyage au Mexique.

Voyage organisé Mexique : cinq questions à poser avant son voyage

Voyage organisé Mexique : cinq questions à poser avant son voyage

Informations pratiques avant de programmer son voyage organisé au Mexique

  1. Le Mexique essentiel

Le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord même s’il est souvent associé à l’Amérique Latine. Sa superficie mesure près de trois fois la France (1 967 187 km²), sa population totale est de 127 millions d’habitants et la devise locale est le peso mexicain. La langue officielle est l’espagnol mais il existe aussi 56 langues indiennes qui sont parlées dans certaines régions, l’anglais est parlé dans les lieux touristiques. Le décalage horaire est de 8 heures de moins en été par rapport à la France et de 7 heures de moins en hiver. Lorsque vous êtes à Mexico City, n’appelez pas la France après midi!

Astuce pour grands voyageurs lors de leur voyage organisé au Mexique : Il est intéressant, quand vous programmez vos journées pendant le voyage, de savoir qu’au Mexique, notamment dans le nord, le soleil se lève vers 6 heures du matin et se couche vers 6 heures du soir. Le jour est un peu plus court (à peine une heure selon le mois) de Novembre à Février et un petit peu plus long de Mai à Septembre.

  1. Voyage organisé Mexique : office de tourisme

Nous n’avons plus vraiment d’office de tourisme du Mexique en France ni en Europe. Vous pouvez consulter le site Visit Mexico où il y a une multitude d’informations.

Astuce pour grands voyageurs: Le site et le blog de NostaLatina fournissent également de nombreuses informations qui vont sont très utiles pour préparer votre voyage au Mexique. Un voyageur averti en vaut deux, nous adorons organiser la logistique pour les voyageurs avertis pour que vous puissiez vraiment profiter du Mexique une fois sur place.

  1. Formalités de voyage organisé Mexique :

Dans le but de développer le tourisme, le Mexique modifie beaucoup ses règles d’entrée depuis quelques années. Dans tous les cas, il faut se munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée. Les français sont exemptés de visa pour un séjour de moins de 6 mois. En cas d’entrée au Mexique par voie terrestre (frontières avec les Etats-Unis, le Guatémala ou le Belize), il est impératif de se rendre à un poste frontalier afin que soit apposé un tampon d’entrée sur le passeport par les services migratoires, et que soit remis un formulaire migratoire. En l’absence du tampon et du formulaire, le voyageur sera considéré en situation irrégulière au Mexique et pourra être détenu par les autorités migratoires jusqu’à son expulsion vers la France. Les postes-frontières avec les Etats-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) demandent aux voyageurs de s’acquitter d’un "impôt touristique" dont le montant est actuellement fixé à 500 pesos mexicains (https://www.gob.mx/inm/articulos/agiliza-tu-entrada-a-mexico). A l’arrivée au Mexique, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.

En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20 €) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).

Recommandations pour votre voyage organisé Mexique : il est conseillé aux touristes séjournant dans le pays, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, d’avoir en permanence sur eux l’original de leur passeport et du formulaire migratoire (FMM, cf. infra) remis à l’entrée au Mexique. Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la légalité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en détention par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et du FMM. Par ailleurs, il est vivement recommandé de conserver une copie du titre de voyage à l’hôtel, ou d’en conserver une copie scannée.

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager : Vérifiez la validité de votre passeport! NostaLatina s’occupe de l’obtention de visa pour ses clients lorsque c’est nécessaire (visa à double entrées, visa à l’arrivée, visa pour les voyages au Mexique dont la durée dépasse les 15 jours).

  1. Vaccin pour son voyage organisé Mexique :

Aucun vaccin n’est obligatoire au Mexique

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager: avant de partir au Mexique, il est important de maintenir ses vaccins à jours (DTCP et hépatite B, mais aussi hépatite A, un traitement contre la rage mais aussi l’encéphalite japonaise), un traitement antipaludéen est aussi recommandé pour ceux adorés par les moustiques ainsi que pour des circuits plutôt hors de sentiers battus.  

  1. Quelle est la meilleure saison pour visiter Mexique ? Quand partir ?

N’étant pas situé dans l’hémisphère sud, le Mexique a les mêmes saisons qu’en Europe, quoi que le passage des saisons n'est pas autant marqué car il est soumis à un climat tropical dans l’Altiplano et dans les basses terres (la région la plus visitée). On peut distinguer deux saisons : l’une sèche, de Novembre à Mai, et l’autre humide, de Juin à Octobre. La meilleure période s'étend de Novembre à Avril mais on peut visiter le pays à l’année même pendant la saison des pluies car les averses sont généralement de courte durée en fin de journée. Si la température moyenne s'élève à 25°C toute l'année, dans le nord-est, semi-aride, et le centre, volcanique, ou au-dessus de 2000 m, les fins de journées sont plus fraîches.

Astuces des Nostaliens : les grands voyageurs savent bien que le Mexique se visite à l’année. L'été n'est pas une mauvaise saison au sens propre du terme, sauf si vous tombez sur un ouragan, ce qui peut arriver dès la fin Août à Septembre-Octobre sur la partie Caraïbes du pays.

Spécialiste Mexique : sept choses à faire absolument


have 1 vote / average point: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2021, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE