Les Macanais ont la réputation d’être tranquilles et cools par rapport aux Hongkongais toujours dans la tourmente du business. Macao, cette contrée à part attirent aussi Hongkongais et d’autres touristes aussi par le côté exotique de sa cuisine. On ne peut pas parler de la cuisine de Macao sans parler des plats typiques mais importés ou inspirés du Portugal, sa sœur bien aimée. A Macao la plus portugaise des villes chinoises on peut trouver bien sûr une cuisine asiatique, ou internationale mais le plaisir consistera à découvrir dans chaque restaurant un ou plusieurs plats dont locaux et touriste raffolent. Voici quelques-uns des plus typiques qui ont été largement influencés des cuisines africaines et portugaises. Nous épargnons les spécialités chinoises qu’on peut aussi déguster ailleurs.
C’est du crabe frais qui est revenu pêché dans les eaux à température très clémente des mers aux alentours. On fait revenir le curry dans l’huile bouillante, on y jette des lamelles de légumes pour faire revenir, y rajouter un peu de bouillon et faire sauter les crabes avant de les servir brûlants parsemés d’herbes fraiches.
Vous l’avez deviné, c’est bien sûr la morue salée, grande spécialité de Macao influencée par les 4 siècles de colonisation portugaise. La morue ici est aussi cuisinée rôtie, en ragoût ou grillée et accompagnée de pommes de terre tranchées comme la version originale.
Comme dans tout le reste de l’Asie, la rue a son mot à dire pour la gastronomie. C’est ici parait-il que les desserts au durian sont nés, allant du jus, en passant aux gâteaux à la crème glacée. Des spécialités vapeurs chinoises, bien sûr, mais aussi petits pâtés chauds au poivre noir ou encore ce chop chop chop à ne pas manquer. Kesako ? eh bien les Macanais disent que c’est leur hamburger, il s’agit d’un sandwich de pains croustillants sortant du four garnis d’une côtelette de porc bien fondant au milieu. Originaire de l’île de Taipa où il y a le magasin culte, on trouve les chop chop chop un peu partout en ville pour manger sur le pouce.
Votre séjour à Macao a encore une case vide pour la gastronomie ? Essayez encore un plat influencé du Portugal et de l’Afrique, c’est un poulet à l’africaine avec sa sauce à l’ail, noix de coco, tomates et piments sans oublier la pâte de cacahuètes.
Pardi, bien sûr c’est un Pastel de Nata. La célèbre tartelette feuilletée garnie d’un flan aux œufs caramélisés, est le dessert incontournable aussi bien au Portugal qu’à Macao. Moins connu mais aussi d’origine portugaise, le Serradura, il est composé d’une alternance de couches de crème vanillée et de poudre de biscuit. De quoi faire balancer votre cœur sucré lors de votre séjour à Macao par rapport aux autres contrées asiatiques, beaucoup moins enclins à la question du dessert européen.
Le thé bien évidemment, boisson nationale chinoise mais aussi des vins d’origine portugaise, pour bien finir le repas à l’air portugais. En été, les smoothies des fruits frais font fureur, certaines boutiques proposent jusqu’à une soixantaine de variétés différentes dont le fameux durian pour les inconditionnels de ce fruit roi mais ô combien difficile à sentir pour les néophytes. Nous vous rassurons, dans une glace, c’est beaucoup plus facile de s’initier.
NostalAsie, agence spécialiste de Macao et Hongkong, organise depuis 1994 votre voyage personnalisé dans cette ancienne colonie portugaise en « véritable voyage sur-mesure ».
Agence NostalAsie : le spécialiste du séjour Macao
NostalAsie NostalEurope NostaLatina