1 400/ Personne

Autotour découverte du Costa Rica

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 13 jours / 12 nuits


Le Costa Rica, la "Suisse de l'Amérique Centrale" est un paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de son observation. Avec cet autotour, nous vous proposons la découverte de ce joyau, au travers de sites classique, comme la côte caribéenne, le volcan Arenal, le parc national Rincon de la Vieja ou la côte Pacifique mais également à travers quelques destinations hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse. La formule en Roues Libres/Autotour permet une grande liberté afin de voyager à son rythme. NostaLatina, agence spécialiste du Costa Rica et de l'Amérique Centrale, conçoit des voyages sur mesure au Costa Rica afin de créer le voyage qui vous ressemble et se rapproche le plus de vos idées de séjour.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur-mesure au Costa Rica

San José - Cahuita - Juanilama - Boca Tapada - Volcan Arenal - Monteverde - Rincón de la Vieja - Samara - San José

 

Déroulement du programme

Jour   1    Mardi          16-juil       San José arrivée    

Bienvenue au Costa Rica ! Accueil par notre représentant francophone et transfert jusqu'à votre hôtel situé dans la capitale San José. Remise de votre carnet de voyage.

Jour   2    Mercredi     17-juil       San José - Cahuita (4h00)

L’agent de location de voiture vous retrouvera à l’hôtel pour vous remettre votre véhicule de location. Continuation en direction des Caraïbes Sud. Vous passerez par Siquirres et par la ville portuaire de Limón avant de rejoindre le bord de mer où se trouvent les villages de Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo…                            

Jour   3    Jeudi          18-juil       Cahuita                   

Journée libre pour profiter des belles plages des environs. Le meilleur moyen de vous déplacer sur place est à vélo, vous pouvez en louer au village. Vous pouvez également réaliser une excursion en option dans la région :
***Visite d’un refuge animal avec guide local hispano/anglophone : Le centre est avant tout un centre de réhabilitation d’animaux sauvages blessés ou confisqués à des personnes peu scrupuleuses dans le but de les réintroduire dans la mesure du possible dans leur habitat naturel. Les visiteurs auront un contact direct avec les animaux et surtout les singes. Vous pourrez également observer des serpents venimeux du Costa Rica dans des terrariums reproduisant leur habitat naturel.
***Visite du Parc national de Cahuita avec guide local hispano/anglophone : des lieux naturels incontournables de la côte Caraïbe du Costa Rica. Promenez-vous sur les sentiers en bord de mer, ponctués de jolies petites baies bordées de cocotiers et protégées par les récifs coralliens. La vie sauvage s'observe facilement : singes (hurleurs et capucins), oiseaux de toutes sortes (callistes, ibis vert, trogons...) iguanes, ratons-laveur, agoutis, paresseux ...  La réserve de Manzanillo est un lieu idéal pour la ponte des gigantesques tortues luths.
***Excursion au sein de la communauté indigène Bri-Bri avec guide local hispano/anglophone :  vous visiterez la ferme d’iguanes et le jardin de plantes médicinales de la réserve indigène Kekoldy, où une petite famille indigène se consacre à l’élevage de l'iguane vert, une espèce longtemps menacée par la sur-chasse, et grâce à des initiatives comme celle-là, est en phase de récupération. Vous en apprendrez également plus sur le cacao, une plante très importante dans la culture des indiens Bri-Bri pour ses propriétés curatives, spirituelles et bien sûr gustatives ! Vous vous rendrez enfin à une petite cascade située dans la forêt où vous pourrez vous baigner. Déjeuner caribéen typique avec la communauté.  

Jour   4    Vendredi    19-juil       Cahuita - Juanilama (4h30)

Départ vers la Réserve écologique Juanilama. A votre arrivée, café-collation de bienvenue. Visite guidée en espagnol dans les plantations agricoles, ananas 100% biologique et les utilisations traditionnelles des plantes médicinales. Extraction artisanale de jus de canne à sucre et dégustation de boissons alcoolisées pour adultes. Dîner et logement en cabine avec salle de bain privée ou à l’intérieur des maisons familiales ainsi qu’avec salle de bain privée.

Jour   5    Samedi       20-juil       Juanilama - Boca Tapada (2h00)

Départ pour une promenade interprétée par le baquiano local pendant 2 km à l’intérieur de la réserve écologique de Juanilama (entrée incluse). Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger et vous rafraîchir à la cascade La Leona. À votre retour, vous pourrez participer à un cours de cuisine pour apprendre à préparer des tortillas et de la viande hachée. Déjeuner complet inclus avec café soufflé !

Départ vers Boca Tapada, situé dans les basses terres du nord à proximité de l'embouchure de la rivière San Carlos. Cette partie du Costa Rica hors des sentiers battus abrite des centaines de plantations d'ananas et de canne à sucre ainsi qu'une riche biodiversité de plantes et d'animaux.

Boca Tapada est l'un des rares sites de nidification de l’Ara de Buffon en voie de disparition. L'un des nouveaux ajouts à la région de Boca Tapada est la réserve écologique de Maquenque qui a pour mission de préserver l'habitat de l’Ara de Buffon ainsi que d'autres espèces dont l'habitat dépend des zones humides autour de Boca Tapada.        

Jour   6    Dimanche   21-juil       Boca Tapada          

Journée libre pour profiter du Lodge et des activités proposées sur place.
Activité en option :
***Sortie en bateau pour la visite du Río San Carlos : c’est une façon différente et très ludique de découvrir ce panorama imposant. Les oiseaux, les singes, les crocodiles et une grande variété de flore prédominante peuvent être vus pendant le tour par la rivière San Carlos.               

Jour   7    Lundi         22-juil       Boca Tapada - Volcan Arenal (2h00)

Continuation vers le nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal. Malgré une baisse de l’activité volcanique depuis 3 ans, le volcan Arenal offre un spectacle inoubliable à ses visiteurs qui peuvent apercevoir des fumeroles s’échapper du cratère par temps clair. Reste de la journée libre pour profiter du Lodge ou vous promenez dans les environs.         

Jour   8    Mardi          23-juil       Volcan Arenal         

Journée libre pour profiter du Lodge ou réaliser une excursion en option dans la région.
Activité incluse :
***Balade sur des ponts suspendus : celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ; différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.

Activités en option :
***Cascade de la rivière Fortuna : Descente à pied (500 marches irrégulières en forêt) jusqu’à une superbe Cascade de plus de 70 mts de hauteur. Vous vous retrouverez au milieu d’un cadre exubérant et vous pourrez vous baignez dans ce cadre de luxuriant.
***Détente dans les eaux thermales avec diner inclus : Soirée détente dans les eaux thermales de la région suivi d’un délicieux diner buffet.  
***Balade en kayak ou stand up paddle sur le Lac Arenal (avec guides locaux spécialisés hispanophone / anglophone). N’oubliez pas votre appareil photo car cette excursion de 2h sur le second plus grand lac d’Amérique Centrale vous offrira les meilleures vues sur le Volcan Arenal !  Vous pourrez voir plusieurs espèces d’oiseaux tels que le Martin-pêcheur, le Héron, ou l’Anhinga. Vous entendrez également certainement le cri caractéristique du singe hurleur provenant des abords du lac. Nous débuterons la balade au sud du lac avec un petit brief sur les mesures de sécurité. Nous explorerons ensuite de petites iles et criques isolées, et ferons une pause en chemin pour profiter d’un snack de fruits frais. Le kayak peut être remplacé par du stand up paddle.                                                    

Jour   9    Mercredi     24-juil       Volcan Arenal - Monteverde (3h30)

Départ vers la localité de Monteverde sur les flancs de la cordillère de Tilarán, en passant dans un premier temps par la panaméricaine puis par une route assez pittoresque.
Monteverde a été fondée au milieu du XXème siècle par des quakers étatsuniens qui ont immigrés au moment de la guerre du Vietnam parce qu’ils partageaient les valeurs pacifistes du Costa Rica.
Reste de la journée libre pour profiter du Lodge ou réaliser une excursion en option dans la région.
***La forêt éternelle des enfants : c’est la plus grande réserve privée du Costa Rica avec une aire de 20000 hectares de forêt tropicale protégée au Nord Est du Costa Rica. Cette réserve existe grâce à l´aide d´enfants et d’adultes du monde entier qui ont pris part au mouvement appelé BEN, cette campagne de récolte de fonds a commencé en Suède et aux Etats Unis en 1987, puis s´est étendue tout autour du monde. Ont été répertoriées environ 60 espèces d´amphibiens, 101 de reptiles, 425 d´oiseaux et 121 espèces de mammifères, ce qui représente 50.5% du total des espèces vertébrées terrestres au Costa Rica.
***Excursion nocturne en forêt : c’est une expérience féerique pendant laquelle vous découvrez l’activité nocturne de cette forêt exubérante. En effet, la nuit marchez à pas feutrés et gardez silence, ainsi vous pourrez admirer mammifères, oiseaux, reptiles sortir de leurs cachettes dans lesquelles ils dorment la journée.
***Canopy : c’est une autre approche de la forêt, vous découvrirez un panorama à couper le souffle en prenant la voie des oiseaux. Glissez d’arbre en arbre accompagné de vos guides et équipé en toute sécurité ; il n’est pas inhabituel de rencontrer des singes, des paresseux et autres animaux cachés dans la canopée ou cime des arbres. Excursion encadrée par un guide local hispanophone/anglophone spécialisé.                                                               

Jour   10   Jeudi          25-juil       Monteverde- Rincón de la Vieja (3h00)

Continuation vers la province du Guanacaste avec ambiance de cowboys et changement radical de paysage. Dirigez-vous vers Liberia, chef-lieu de la région fondée en 1768, puis vers le village de Curubandé. La route se terminera sur une piste qui rejoint le parc national du volcan Rincón de la Vieja. Déjeuner et diner libres. Nous vous conseillons la visite du parc national Rincón de la Vieja ce jour-ci car il est fermé le lundi.                                          

Jour   11   Vendredi    26-juil       Rincón de la Vieja - Samara (3h00)

Route pour la petite station balnéaire tranquille de Samara. Après midi libre pour profiter du Lodge et de la plage toute proche.
Activité incluse :
***Visite du « Centro de Rescate las Pumas ». Ce centre est né au début des années 60, lorsque la déforestation de Guanacaste était à son apogée. A cette époque, de nombreux animaux sauvages ont perdu leur habitat et / ou ont été capturés par les habitants de la région pour les avoir comme animaux de compagnie dans la maison ou pour les faire passer illégalement. Aujourd’hui la plupart des animaux sont amenés au centre de sauvetage par des représentants du gouvernement, sauvés d'une interaction humaine. Après la réhabilitation, de nombreuses espèces sont introduites dans la nature avec l’approbation des soins vétérinaires.                                                                              

Jour   12   Samedi       27-juil       Samara                   

Journées libres pour profiter du Lodge, de la plage ou pour partir explorer la région.
***Tour d’observation en bateau avec guide local hispanophone/anglophone : Vous commencerez le tour sur la plage de Samara. Le capitaine de votre bateau vous accueillera dans son embarcation (capacité 6 à 7 personnes) ; il se chargera de vous emmener naviguer à la rencontre des dauphins puis vous emmènera vers l´Isla Chora ou ses alentours ou vous pourrez réaliser de la plongée masque et tuba et observerez divers poissons exotiques. Pendant le trajet, le capitaine vous offrira de l´eau et des fruits.
***Balade à cheval (tout niveau) avec guide francophone pour découvrir la végétation autour de Samara et une des plages du secteur connues par les locaux.
***Passage sur les plages :
1 - Playa Buenavista : sable gris
2 - Playa Barigona : Sable banc
Autres activités sont disponibles telles que : Kayak, pêche sportive et balade à cheval sont également recommandés.  

Jour   13   Dimanche   28-juil       Samara - San José (4h00)

Route vers l'aéroport international Juan Santamaria. Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite. Présentation à l’aéroport 3h avant votre vol de départ.      

      

PRIX PAR PERSONNE  (sous réserve de disponibilité) : 1 400 €, base 2 personnes.

Comprenant : Hébergement en hôtel 3-4 étoiles avec petit-déjeuner, le transfert d'arrivée, location d'un véhicule 4*2 type Hyundai Creta (kilométrage illimité, assurance de base obligatoire et GPS, du J2 au J13 soit 11 jours), les entrées aux Parc Nationaux Irazú, Arenal et Rincón de la Vieja, les entrées aux Ponts Suspendus, au « Centro de Rescate las Pumas »

Ne comprenant pas : Les vols internationaux, l'assurance complémentaire du véhicule, les frais d´essence du véhicule, le dépôt de garantie laissé par empreinte de carte bancaire au moment de la prise en main du véhicule (USD $750 minimum selon le type de véhicule si le client souscrit seulement à l´assurance de base obligatoire ou USD $100 minimum si le client souscrit à l´assurance complémentaire), le dépôt de garantie du GPS (USD $250), les entrées aux parcs, réserves, musées, et de manière générale les activités « en option » et/ou non mentionnées, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

Cahuita :

Même si le tourisme s'est multiplié sur la côte sud du Costa Rica, Cahuita a réussi à garder son ambiance décontractée des Caraïbes. Les routes sont pavées, beaucoup de vieilles maisons reposent sur pilotis et les voisins bavards parlent toujours le Mekatelyu, dialecte local. Une gracieuse plage de sable noir et une atmosphère détendue font penser à un passé pas si lointain, quand la région n'était encore qu'une suite de fermes de cacao. Cahuita revendique avec fierté le premier colonisateur afro-caribéen permanent de la région: un pêcheur de tortue nommé William Smith, qui a déplacé sa famille à Punta Cahuita en 1828. Aujourd'hui, ses descendants, avec ceux de tant d'autres immigrés des Indes occidentales, gèrent les petits restaurants et les bungalows haut en couleurs qui étreignent cette côte idyllique. Agréablement située, la ville a un front de mer, mais pas de plage. Pour cela, la plupart des gens font le court trajet de cinq minutes pour aller à Playa Negra ou au sud-est dans le Parque Nacional Cahuita.

Volcan Arenal :

Au centre du parc national Volcan Arenal au nord-ouest du pays, le volcan Arenal (1 633 m) dresse son cône parfait. Particulièrement actif depuis 1968, quand de violentes éruptions furent suivies de coulées de lave qui firent plusieurs dizaines de victimes, son humeur varie d'une semaine sur l'autre. S'il émet parfois des jets de lave et de roches incandescentes, il peut aussi se calmer et luire placidement dans l'obscurité. L’activité du volcan Arenal a fortement diminué depuis 2011. On voit uniquement des fumerolles s’échapper du cratère principal de temps en temps mais plus du tout de lave en fusion. L'ascension est néanmoins interdite.

La Réserve de Monteverde :

La forêt tropicale nuageuse qui entoure Monteverde est difficilement accessible, aussi, les habitants de cette région recherchent à conserver la route qui y mènent dans son état actuel pour préserver la forêt de la déforestation, et par-dessus tout, leur mode de vie. Pour visiter la réserve, les services d'un guide vous seront utiles. Sachez qu'on ne laisse entrer que 100 visiteurs - au maximum - dans la réserve et prévoyez des vêtements de rechange après la visite ou au moins un imperméable. Au cours de la visite, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir toutes sortes d'animaux comme le quetzal, emblème de la région, qui ne supporte pas la captivité. Cet oiseau nidifie dans les plus hauts et plus vieux arbres des forêts tropicales d'altitude. Et vous observerez aussi d'étranges grenouilles.

Playa Samara :

Comptant parmi les plus belles plages du Costa Rica, Playa Samara offre plage de sable blanc et eaux cristallines du Pacifique. Située dans l’une des zones les plus privilégiées du Guanacaste, à proximité se trouvent quelques-uns des parcs nationaux les plus écologiques où vous pourrez partir en excursion, ou encore vers les îles proches de la plage, comme l'Île Chora sans oublier la ville de Nicoya, où vous pourrez plonger pleinement dans la culture et les coutumes de Guanacaste. 

Recevez nos gazettes (une fois par mois environ)

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE