2 280/ Personne

Le Mythique Transsibérien, de Moscou au Lac Baïkal

Type: Circuits classiques

Durée: 13 jours / 12 nuits


Embarquez à bord du Transsibérien pour un voyage exceptionnel, unique, et déroutant à la découverte de la Russie. Profitez de chaque arrêts pour partir en excursions dans les grandes villes russes ou bien explorer le site du Lac Baïkal, le lac le plus profond et vieux du monde.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Russie

Paris – Moscou - Transsibérien - Kazan – Transsibérien - Ekaterinbourg - Transsibérien - Novossibirsk - Transsibérien - Irkoutsk - Listvyanka (Lac Baïkal) - Irkoutsk - Paris

Période de voyage : Mai 2018
Compagnie Aérienne : Aeroflot. Budget moyen 350-500 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

PRIX PAR PERSONNE (sous réserve de disponibilité) : à partir de 2 280 € base 2 passagers.

Comprenant : Les vols internationaux, hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, les transferts, les billets de train en seconde classe (cabine partagé à 4). Lors de l’étape au Lac Baïkal : transport en véhicule privé avec chauffeur, guide local parlant français, frais d’entrées.

Ne comprenant pas : Les vols internationaux (env. ?€), les petits déjeuners à bord du train, le visa, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

Déroulement du programme

Jour   1     Paris - Moscou       

Envol pour Moscou. Arrivée, transfert à l'hôtel et libre.

Jour   2     Moscou- Transsibérien   

Libre jusqu'au transfert à la gare en fin d'après-midi. Départ pour Kazan. Nuit à bord.

Jour   3     Transsibérien - Kazan      

Arrivée à Kazan dans la matinée. Transfert à l'hôtel pour déposer vos bagages. Reste de la journée libre pour la visite de la ville. Suggestions: le Kremlin (son enceinte et ses tours, ses églises, la cathédrale de l’Annonciation, la mosquée Kuhl Sharif), le musée des 1000 ans de Kazan, Notre Dame de Kazan (Icone) et différentes églises (catholique, orthodoxe ou protestante), mosquées, synagogues disséminées en ville..; Balade dans la rue Baumann et l’ancien quartier tatar, le ministère de l’agriculture, le centre d’Etat civil pour l’architecture.

Jour   4     Kazan                     

Journée libre en chambre et petit déjeuner. Suggestions d'excursion à organiser par vous-même et en dehors de la ville: l’ile de Sviyazhsk ou encore le monastère de Raifa.

Jour   5     Kazan - Transsibérien      

Matinée libre jusqu'à votre transfert à la gare. Train pour Ekaterinbourg. Nuit à bord.

Jour   6     Ekaterinbourg        

Arrivée à Ekaterinbourg en matinée. Transfert à l'hôtel. Reste de la journée libre. Visite libre d'Ekaterinbourg, nommée ainsi en l’honneur de la femme du tsar Pierre le Grand, Catherine I. Suggestions: le monastère Ganina Yama, où les dépouilles de la famille impériale et des serviteurs ont été enterrées puis l'obélisque marquant la frontière entre l'Europe et l'Asie. Tour panoramique de la ville. Continuation pour la visite de la cathédrale Nevsky, la Cathédrale sur le Sang, qui a été érigée sur l’emplacement de la maison Ipatiev où le dernier Tsar russe Nicolas II et sa famille ont été assassinés.

Jour   7     Ekaterinbourg - Transsibérien     

Libre jusqu'à votre transfert à la gare dans l'après midi. Train pour Novossibirsk. Nuit à bord.

Jour   8     Transsibérien - Novossibirsk       

Journée de train. Arrivée à Novossibirsk en fin d'après midi. Transfert à l'hôtel. Libre.

Jour   9     Novossibirsk - Transsibérien       

Visite libre de Novossibirsk, plus grande ville de Sibérie. Dans la soirée, transfert à la gare, départ pour Irkoutsk. Nuit à bord. Suggestions: Excursion à Akademgorodok, cité des Sciences renommée en Russie. En revenant à Novossibirsk, visite du musée des Trains anciens, retraçant l'histoire de la construction du chemin de fer Transsibérien. Tour panoramique de la ville.

Jour   10   Transsibérien         

Journée et nuit de voyage à bord du Transsibérien.

Jour   11   Transsibérien - Irkoutsk - Listvyanka (Lac Baïkal)           

Dans la matinée, arrivée à Irkoutsk et transfert vers le Lac Baïkal, plus profond et plus vieux lac du monde. Transfert à Listvyanka, à une soixantaine de kilomètres d’Irkoutsk, près de l’endroit où la Rivière Angaga se sépare du lac Baïkal. Malgré sa taille modeste, Listvyanka est l’un des plus importants sites touristiques de la Sibérie. Au cours de votre excursion, vous pourrez admirer la nature du lac Baïkal au Musée du Lac ou découvrir le Musée Taltsy (Musée de plein air d’architecture en bois) et le pic de Chersky ou vous pourrez profiter de la vue magique sur le Lac Baïkal. Continuation avec le Nerpinarium de Listvyanka. Le Nerpa du Baïkal (une espèce de phoque) est le symbole de la région ainsi que l’un ses plus beaux habitants. Ce qui le rend si spécial, c’est qu’il s’agit de la seule region où vous pouvez les rencontrer. En effet,  ils ne peuvent pas vivre loin de leur terre natale. En raison de leur réticence et de leur timidité, il est presque impossible d’observer les nerpas du Baïkal dans leur habitat naturel. Cependant, vous aurez cette opportunité lors de votre visite au Nerpinarium! Terminez la journée par un moment de détente avec une séance de banya. Le Banya (le sauna russe) a toujours occupé une place spéciale dans la culture du peuple russe. Traditionnellement, il s’agit d’une petite maison de bois, une cabine de rondins avec un poêle de bois recouvert de pierres, qui étaient utilisés pour générer une vapeur chaude. Pendant des siècles, les russes ont considéré que, dans le banya, ils purifiaient non seulement leur corps mais également leur âme. Cette expérience vous fera découvrir le sens sacré d’une partie importante de la culture russe !

Jour   12   Listvyanka - Irkoutsk       

Continuation de votre découverte lac Baïkal par la visite de l'ethnoparс « la Horde d’Or ». Cette excursion vous initiera à l’identité ethnoculturelle du peuple Bouriate, sa cuisine nationale et son fonctionnement domestique. Vous verrez la yourte sculptée la plus belle de Russie, faite de bois précieux et sacrée par le prêtre de la Datsan locale, qui reflète leur culture nationale et leurs valeurs religieuses. Tous les invités peuvent participer aux cérémonies nationales (danser, chanter, jouer des instruments folklores), aux jeux historiques et aux batailles. Départ pour un tour de ville d'Irkoutsk (1/2 journée). Elle a toujours été une ville marchande dans laquelle sont préservés un nombre important de monuments architecturaux en bois et de magnifiques églises Orthodoxes. Au cours de cette visite, vous vous promènerez dans les principales rues de la ville comme la rue Karl Marx, où vous verrez des bâtiments du XIXe siècle de la période d’Alexandre III, la Maison Blanche, le Musée des traditions locales, et vous pourrez admirer la vue du quai inférieur. Vous visiterez l’église du Sauveur – le seul bâtiment du Kremlin d’Irkoutsk à être encore debout. Vous découvrirez la cathédrale Znamensky, qui abrite l’icône miraculeuse et verrez aussi le lieu d’exécution de l’Amiral Kolchak avec une tombe symbolique située non loin de là. Visite du musée Régional  Mémorial des Décembristes, composé de deux manoirs, situés à quelques rues du centre historique de la ville. L’exposition permanente raconte la vie des Décabristes dans l’Ouest de la Sibérie (1845-1856), qui ont représenté les révolutionnaires russes de la noblesse comme les Frères Borissov, V.P. Davidov et bien d’autres. De plus, le manoir Volkonsky est un endroit culturellement unique d’Irkoutsk, où vous pourrez voir l’intérieur des maisons de plusieurs familles, comme par exemple celles de Puschin ou de Muravyov. On peut donc plus facilement imaginer les traditions et le mode de vie princier de l’époque. Une visite intéressante à faire lors de votre venue à Irkoutsk.

Jour   13   Irkoutsk - Paris       

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris. Arrivée à Paris dans l'après midi.

Moscou                  

Moscou, la capitale russe, est une grande mégalopole, c'est également le centre religieux et politique du pays. Vous pourrez visiter le monastère Novodevitchi qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est considéré comme le plus beau monastère de Moscou. Vous pourrez également visiter le célèbre Kremlin, avec ses églises, ses cathédrales et ses palais de pierre blanche, que cernent d'imposantes murailles crénelées flanquées de tours pointues. Vous découvrirez également la galerie Tretiakov, musée fondé en 1856 qui possède l'une des plus importantes collections au monde. Puis, vous pourrez vous promener dans la charmante rue Arbat, rue piétonne pittoresque située dans l'enceinte de la ceinture des jardins de Moscou. Et enfin, vous pourrez découvrir le magnifique métro moscovite réputé pour la profondeur de ses tunnels et pour ses nombreuses stations riches en ornements, véritables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste. On appelle d'ailleurs ces stations les « palais souterrains ».

Ekaterinbourg         

A la frontière Europe - Asie, Ekaterinbourg se situe sur le pan asiatique de l'Oural, à un important carrefour ferroviaire entre les liaisons provenant de toutes les parties de l'Oural et le reste de la Russie, sur la fameuse ligne du Transsibérien. Par sa position stratégique, la ville était fermée aux visiteurs étrangers jusqu'au début des années 90. La ville, point de départ pour la Sibérie et de l'extrême Est de la Russie, est chargée d'histoire contemporaine de l'ex-URSS: la tragédie de la famille du dernier Tsar Nicolas II en 1918, le fief d'Elsine...

Le lac Baïkal           

Le Lac Baïkal est situé dans le sud de la Sibérie. Il est le plus profond lac du monde (1 642m) et constitue la plus grande réserve d’eau douce – liquide – à la surface de la Terre soit 260 fois la quantité ‘eau du lac Léman et environ 20% de l’eau douce du monde entier. La « perle de Sibérie » contient une eau d’une transparence tel, qu’elle permet une visibilité très nette jusqu’à 40 mètres de profondeur.  Ce lac en Russie orientale s’étend sur une longueur de 636 km et une largeur jusqu’à 79 km. Il est le 6ème lac le plus grand du monde avec une superficie de 21 722km², il se trouve également à 455 mètres d’altitude. Ceinturé par les monts Iablonovyl, Baragouzine et Baïkal, le lac reçoit 336 cours d’eau différents. Le lac le plus vieux du monde (25 millions d’année), repose sur 7000 mètres de sédiments et possède une grande île sur sa surface ainsi qu’une presqu’île. La Galápagos de la Russie a été classé en 1996 au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour sa faune et sa flore extrêmement riche (1550 espèces animale et 600 espèces végétale) et dans la moitié des cas, unique à cet endroit dont le phoque d’eau douce (ou phoque de Sibérie « Nerpa » en russe). De nombreuses aires ont été créé sur le bord du lac afin de protéger cet endroit. De juin à septembre, vous pouvez naviguer sur le lac mais attention, le reste de l’année la glace qui le recouvre peut atteindre jusqu’à 2 mètres d’épaisseur sur laquelle vous pourrez roule ou marcher sans crainte.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE