640/ Personne

Incontournables du Rajasthan

Type: Voyage en groupe

Durée: 13 jours/11 nuits


Premier voyage en Inde ? Le Nord du pays vous offre un aperçu atypique et riche en culture et en histoire. Comptées par les guides locaux parlant français, laissez vous bercer au gré des visites par les histoires fascinantes de l’Inde du Nord.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit en Inde

Delhi - Mandawa - Bikaner - Jaisalmer - Dheerpura - Jodhpur - Nimaj - Jaipur - Agra - Karauli - Delhi

 

Dates d’arrivée en Inde en  2019: 19 Janvier, 09 Février, 23 Février, 02 Mars, 16 Mars, 13 Avril, 20 Juillet, 10 Août, 21 Septembre

Déroulement du programme

Jour 1     Arrivée - DELHI     

Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Delhi, la capitale de l'Inde et grande porte d'entrée du pays, est une métropole animée qui combine avec succès l'ancien et le moderne.

Accueil et transfert à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00).

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2     DELHI - MANDAWA   (env.270 km-06h)

Le matin, départ par la route vers Mandawa. La région du Shekhawati, véritable galerie à ciel ouvert du Rajasthan, est renommée pour ses havelis, demeures de riches marchands Marwaris, décorées de fresques remarquables. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints. La plupart de ces havelis remontent au XVIIIème et au début du XXème siècle. Les principales villes de la région pour voir ces havelis sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa.

En arrivant, installation à l’hôtel.

Promenade et découverte de certaines de ces belles demeures. La plupart des havelis sont encore habitées et vous y serez les bienvenus.

Visite d’un village au contact  de la population locale. Vous rencontrerez quelques commerçants de la ville et discuterez avec eux en compagnie de votre guide.

Visite d’une école locale. L’occasion pour vous de franchir les portes d’une école gouvernementale telle qu’il en existe beaucoup dans la campagne indienne. Les sourires des enfants ne vous laisseront pas indifférents, surtout si vous leur apportez quelques chocolateries ! Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter avec vous quelques fournitures telles des crayons, cahiers... (Fermée le samedi, le dimanche et durant les vacances scolaires locales)

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 3      MANDAWA - BIKANER  (env.194km-4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Puis, départ par la route vers Bikaner. Située au nord-ouest de l'Etat du Rajasthan, la ville de Bikaner était autrefois la capitale de cet état princier. Elle est à ce jour le siège administratif de la région. Fondée par Rao Bika en 1486, elle est la quatrième plus grande ville du Rajasthan. Elle est entourée d’un rempart crénelé et fut jadis une étape importante sur la route des caravanes.

A l’arrivée, installation à l’hôtel.

Visite du fort de Junagarh, impressionnante citadelle qui fut construite entre 1588 et 1593. Ses remparts mesurent près d’un kilomètre et comptent 37 bastions. Son musée possède une collection très rare d'anciens manuscrits en Perse et Sanskrit.

Visite d’un magasin de spécialités de Namkeen à Bikaner pour en savoir plus sur cet en-cas salé, spécialité de la région!

Balade en Tuk-Tuk à Bikaner : Explorez les ruelles et les rues de Bikaner dans le style local en rickshaw, également connu sous le nom de Tuk-Tuk (un taxi à trois roues). Les palais imposants, beaux et richement sculptés des temples de pierres de sable rouges et jaunes affichent certaines des plus belles créations de la civilisation Rajput.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4     BIKANER - JAISALMER (env.331km-6/7h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Jaisalmer.

Cours d’Hindi : En route, votre guide tiendra un cours d’Hindi pendant lequel les participants pourront apprendre quelques mots d’usage. L’alphabet, les chiffres, la syntaxe de l’Hindi vous seront expliqués. Une manière ludique d’acquérir les bases de cette langue indo-aryenne parlée par plus d’un milliard d’habitants.

En arrivant installation à l’hôtel.

Spectacle de marionnettes de Mr Sharma : Lors de votre séjour à Jaisalmer, vous terminerez votre journée de manière unique en assistant à cette représentation de marionnettes pas comme les autres. En effet, celle-ci a été mise en place par Mr Sharma, un ancien professeur à la retraite souhaitant promouvoir un aspect méconnu de la culture de Jaisalmer, en créant un centre culturel et musée du désert. Le spectacle est vivant, amusant et mis en scène par une famille spécialisée dans cet art local depuis des générations. Le musée contient une grande variété d’objets que Mr Sharma a récupéré, incluant de nombreux instruments de musique, des petits temples et des photos. Ce musée vous donnera un bel et authentique aperçu de la culture et de la musique Rajasthanie.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5     JAISALMER 

Visite de Jaisalmer « la ville dorée » du Rajasthan, située aux portes du désert du Thar. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grés mordoré au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Les ruelles de la ville intra-muros forment un véritable labyrinthe où il fait bon flâner.

La ville doit sa prospérité à sa situation stratégique sur le passage des caravanes qui reliaient jadis l’Inde à l’Asie Centrale. Les marchands, négociants et citadins érigèrent alors de magnifiques havelis magnifiquement sculptées. Le développement du port de Mumbai mit fin à cette période de prospérité.

Visite du réservoir Gadisar, de la forteresse, d’un ensemble de temples Jaïns, et de quelques remarquables havelis (Patwon-Ki-haveli).

Dégustation de thé dans des coupelles en argile comme autrefois. C’est un « chaiwala » qui vous montrera la préparation du fameux ’chai’ à l’indienne. Recette de thé sucré mixé avec du lait bouilli, accompagné de quelques épices dont la plus utilisée est généralement le gingembre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6     JAISALMER/DHEERPURA (HARIYALI DHANI) (env.201km-03h)

Petit-déjeuner l’hôtel.

Départ par la route vers Hariyali Dhani.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Repas Jain (végétarien)

Promenade à dos de chameau : Profitez d’une balade à dos de chameau sur les dunes de sable massives. Pénétrer dans le désert du Thar à l'arrière d'un chameau chevronné est une expérience dont vous vous souviendrez pendant des années

Promenade en Jeep: Montez en jeep pour un safari passionnant durant lequel vous traverserez le village local et explorerez la campagne pittoresque environnante.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7     HARIYALI DHANI - JODHPUR/NIMAJ (env.192km-04h)

Départ par la route vers Nimaj. En cours de route, arrêt à Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.

À l’arrivée, visite de la ville :

Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude, il est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Le fort domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des "anges, des fées et des géants"

Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fut à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est également un excellent point  de vue pour photographier le fort.

Continuation vers Nimaj.

En arrivant, installation à l’hôtel.

Le Nimaj Palace est l'une des plus anciennes propriétés du patrimoine reconverti en hôtel. Au cours des siècles, les Thakurs de Nimaj ont réaménagé le palais selon leurs goûts, ce qui suscite aujourd'hui encore un sentiment de crainte et de vénération, les imposantes portes rappellant les jours chevaleresques. La façade du palais sculptée dans la pierre de sable rouge en fait un point de repère distinctif dans l'histoire de l'architecture de l'Inde. Beaucoup de motifs indiens typiques ont été utilisés pour donner au palais une saveur unique.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 8     NIMAJ - JAIPUR (env.228km-4h)      

Puis, départ par la route vers Jaipur. Jaipur: capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l'architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel.

Visite d’un atelier d’impression au tampon et de décoration à la cire : La technique de l’impression au tampon (block-printing) est typique de la région de Jaipur depuis plus de 300 ans. Une occasion ici de découvrir une facette méconnue et unique de l’artisanat indien

Démonstration de l’art du saree pour les femmes et du turban pour les hommes.

Assistez à une puja (cérémonie religieuse) dans un temple local. Vous assisterez à une puja, cérémonie religieuse dédiée aux dieux hindous (dont la légende dit qu’ils sont 330 millions!). Toujours impressionnant, une foule compacte et fervente rendant hommage à leur divinité favorite.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9    JAIPUR - AMBER - JAIPUR 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.

Montée et descente au fort se feront en jeep.

Dans un souci de respect et de protection de la vie animale sauvage, nous souhaitons abolir entre autre, la montée du Fort d’Amber à dos d’éléphant, dont les allers et retours incessants sont épuisants d’autant plus que les pattes de ces magnifiques pachydermes ne sont pas faits pour marcher sur la route ou sur les pavés.

En lieu et place, nous vous proposons l’ascension et la descente en jeep pour avoir ainsi la satisfaction d’apporter une petite contribution à l’abolition de cette pratique d’un autre temps.

Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur:

  • Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures.
  • L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d'astronomie et d'astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l'admiration.
  • Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.

Promenade en rickshaw : Explorez Jaipur de la manière la plus unique avec une promenade en rickshaw. Partez en croisière autour de la vieille ville avec ses boutiques colorées, ses maisons grillagées aux fenêtres et ses rues aux couleurs roses. Soyez témoins des merveilles architecturales, des hommes et des femmes aux habits traditionnels. La promenade en pousse-pousse offre un aperçu différent de la vie locale.

Séance de cinéma Bollywood au mythique Raj Mandir à Jaipur : Conçu par l'architecte W.M. Namjoshi dans le style Art déco, cet auditorium en forme de meringue- qui a vu de nombreuses premières de films hindi depuis l’ouverture de ses portes en 1976 - est devenu un symbole populaire de Jaipur. Rajmandir, connu pour sa grande taille ainsi que ses intérieurs opulents et meringués vaut le détour notamment de nuit, lorsque l’endroit est magnifié par son éclairage nocturne.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10     JAIPUR/KARAULI (env.178km-4h)

Séance de yoga. Puis petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Karauli.

En arrivant, installation à l’hôtel.

Visite du Fort de Karauli. Puis, balade en chariot à chameau (06 participants /chariot).

Visite d’un village au contact  de la population locale. Vous rencontrerez quelques commerçants de la ville et discuterez avec eux en compagnie de votre guide.

Vous aurez ensuite l’occasion unique de visiter d’une exploitation laitière, d’une écurie et d’une collection de voitures anciennes à Karauli

Vous terminerez votre journée en étant des spectateurs privilégiés de la cérémonie d’Aarti au temple de dieu Krishna (Madan mohan temple)

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 KARAULI - FATEHPUR SIKRI - AGRA  (env.150km-04h)

Tôt le matin, visite d’une ferme organique

Retour à l’hôtel pour prendre le  petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Agra. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l'état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural.  La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails…

En arrivant installation à l’hôtel.

Puis découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge,  est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 AGRA - DELHI DÉPART 

Tôt le matin, visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo-persan. Ce sublime monument  est l'une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l'histoire d'un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le vendredi).

Promenade en Tonga (calèche) du parking du Taj à l’entrée du monument: Les Tongas sont des véhicules à la décoration très colorée tirés par des chevaux. Une balade en Tonga est toujours amusante, donnant une expérience unique de la vie locale. Le tour se terminera devant le monument légendaire, le Taj Mahal (porte d'entrée).

Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner puis départ par la route vers Delhi.

À l’arrivée, visite panoramique de la ville.

Dîner d’adieu de spécialités Tandoori (barbecue) à Delhi

En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport et envol vers une prochaine destination.

 

Jour 13 DELHI DÉPART

Départ de Delhi. Fin des prestations.

 

 

VILLE

HÔTELS

CATÉGORIE

NUITS

Delhi/Gurgaon

The Accura BMK

chambres standard

01

Mandawa

Desert N Dunes

chambres standard

01

Bikaner

Raj Haveli

chambres standard

01

Jaisalmer

Heritage Inn

chambres standard

02

Dheerpura

Hariyali Dhani Resort

Tentes / chambres standard

01

Nimaj

Nimaj Palace

chambres standard

01

Jaipur

KK Royal

chambres standard

02

Karauli

Bhanwar Vilas Palace

chambres standard

01

Agra

Sterling Agra

chambres standard

01

Nuit total

11 Nuits

 

Prix par personne, à partir de (selon disponibilité) : 640 € (supplément 250€ en chambre single), base 2 pers. en double/twin. Supplément pension-complète 100€. Supplément enfant de 6 à 12ans 250€ (avec lit d’appoint). Enfant de moins de 6 ans GRATUIT (lit double à partager avec les parents!

 

Comprenant: 11 Nuits d'hébergement sur ​​la base de chambre en double dans les hôtels en demi-pension mentionnés ci-dessus ou similaires, le petit déjeuner et le dîner quotidien, le déjeuner du jour 6, Tous les transferts / visites/ excursions en véhicule privé climatisé comme mentionnés ci-dessous avec chauffeur Le guidage francophone, accueil avec Mouli à l’aéroport International de Delhi le jour 01, 01 bouteille d’eau minérale (500 ml) à l’arrivée à Delhi le jour 01,  représentant pour l'assistance des transferts à l'arrivée et au départ, toutes les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour

les frais d’entrée pour les monuments et sites (Une seule visite / monument / personne)

  • Plusieurs visites dans des villages  à la rencontre de la population locale.
  • Visite d’une école locale
  • Visite d’un magasin de spécialités de Namkeen à Bikaner
  • Balade en Tuk-Tuk à Bikaner
  • Cours d’Hindi pendant lequel, les participants pourront apprendre quelques mots d’usage en Hindi
  • Dégustation de thé dans des coupelles en argile à Jaisalmer
  • Spectacle de marionnettes de Mr Sharma à Jaisalmer
  • Repas Jain (végétarien) à Hariyali Dhani.
  • Promenade à dos de chameau  à Hariyali Dhani
  • Promenade en Jeep à Hariyali Dhani
  • Visite d’un atelier d’impression au tampon et de décoration à la cire à Jaipur
  • Démonstration de l’art du saree pour les femmes et du turban pour les hommes
  • Assistez à une puja (cérémonie religieuse) dans un temple local à Jaipur
  • Montée et descente au Fort d’Amber en jeep à Jaipur
  • Promenade en rickshaw à Jaipur
  • Séance de cinéma Bollywood au mythique Raj Mandir à Jaipur
  • Séance initiation au yoga pendant le voyage
  • Promenade dans le village local.
  • Observez la cérémonie d’Aarti au temple de dieu Krishna (Madan mohan temple)
  • Visite d’une ferme organique, d’une industrie laitière, d’une écurie et d’une collection de voitures anciennes à Karauli
  • Balade en chariot à chameau à Karauli
  • Promenade  en Tonga (calèche) du parking du Taj à l’entrée du monument à Agra
  • Dîner d’adieu de spécialités Tandoori (barbecue) à  Delhi

 

Ne comprenant pas : Les vols internationaux et taxes, les déjeuners, les frais de visa, les assurances, les dépenses à caractère personnel: TOUS LES POURBOIRES, Boissons, frais de camera et appareils photos sur les sites, téléphones, Minibar, room service, etc…, tous les services non mentionnés

Delhi                        

La capitale de l’Inde est non seulement la troisième ville du pays mais aussi un état à elle seule, comme Washington DC. Delhi se divise en deux parties: la ville ancienne, avec d’un côté Old Delhi, ses embouteillages, sa pollution et ses quartiers traditionnels (avec ses nombreux monuments, forts et mosquées) et de l’autre New Delhi: la capitale de l’empire des Indes britanniques avec ses ambassades et ses avenues.
Old Delhi, fascinante cité avec : la "Jama Masjid", grande mosquée construite au coeur du bazar , le Fort Rouge, impressionnante forteresse de grès rouge, "Chandni Chowk", axe principal de la ville moghole et le "Raj Ghat" beau parc où fut incinéré Gandhi.
New Delhi, aristocratique cité résidentielle aux beaux jardins et aux parcs immenses avec: l’ "India Gate", arc de triomphe, "Connaught Place" et Jan Path, importante artère commerciale, le Tombeau d'Humayun, majestueux mausolée et le "Qutb Minar", célèbre minaret de 73 m de haut.

Mandawa (258km de Delhi)  

Mandawa, petite ville de marché, animée, datant du XVIIIème siècle, fut fortifiée par les riches familles de négociants. Sa visite vous révélera quelques-uns des trésors de la région du Shekhavati, rescapés de l’époque fastueuse que connut cette région du Rajasthan du XVIIIè au XIXè siècle. Ce bourg de la région de Shekhawati, cerné par les sables du désert, est connu pour ses maisons (havelis) ornées de fresques qui sont parmi les plus anciennes de cette région de Rajasthan. La province fut autrefois vassale de Jaipur. Située sur la grande route caravanière, les commerces d’opium, de coton et d’épices furent florissants. De riches marchands se firent construire de somptueuses demeures appelées « haveli », dont les façades peintes donnent aujourd’hui un cachet unique à ces villages.

Bikaner                    

Bikaner se situe à 185 km au nord de Fathepur. Cette ville du désert est ceinturée de murailles et contient des palais et des temples jaïns. Elle est cependant moins pittoresque que Jaisalmer. Une ferme d’état située prés de la ville est spécialisée dans l’élevage des chameaux. Ces derniers participent à la foire de Pushkar, mais aussi à celle moins connue de Bikaner, à la mi-novembre, ou à celle de Nagaure, fin janvier. Entourée par le désert, Bikaner reste habitée par son passé héroïque, avec son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses, son bazar animé et le fastueux château des Maharadjahs de Bikaner qui se trouve à l'intérieur d'une impressionnante citadelle, le Fort Junagarh, renfermant une belle collection d'armes. Devi Kund est la nécropole des Maharadjahs de Bikaner. Visite de Bikaner : la forteresse, le Lalgarh Palace, le Ganga Jubilée Muséum et le Gajner Palace.  A 30 km de Bikaner on peut trouver le temple de Karni Mata qui contient des milliers de rats que les habitants viennent vénérer et nourrir avec du lait et des sucreries.

Jaisalmer                

Jaïsalmer, un mirage dans le désert : cette forteresse couleur miel fut fondée en 1156 par le prince Raiwal Jaisal. Surnommée la Citée dorée, elle connut l’opulence lorsqu’elle était une étape nécessaire pour le commerce entre l’Asie centrale et l’Inde. Poste avancé sur le désert de Thar, la lointaine citadelle fortifiée de Jaisalmer est impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose richement ciselées, les magnifiques havelis, construits par de riches marchands de Jaïsalmer. Le plus célèbre est le Salim Singh ki Haveli, dont le toit est orné de sculptures de paons ; ou encore le Nathmai Ki Haveli - sa porte d’entrée est un ouvrage de toute beauté. Dans la citadelle, on visite le Fort avec le palais "Gaj Mahal", les temples hindous et un très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés, édifiés au XVè siècle. On visite aussi les décoratifs chhattri (cénotaphes) des souverains de Jaisalmer. Les journées de visite à Jaïsalmer peuvent se terminer par une excursion en dromadaire dans les dunes de sables au coucher du soleil.

Jodhpur                   

La ville fondée en 1485 par Rao Jodha, construite sur une hauteur de 120 m, est entourée d’une enceinte longue de 10 km. Elle possède plusieurs palais et temples anciens, ainsi qu’un musée situé dans le parc Willingdon. Dominée par le fort de Mehenrangarh, Jodhpur est une des grandes cités de Rajasthan. Elle impressionne par la force qu’elle dégage. Moins congestionnée que Jaïpur, elle est plus martiale que la paisible Udaïpur. La "ville bleue" est dominée par le Fort Mehrangarh, "Fort de Majesté" avec le harem, la somptueuse salle de réception, la salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux avec le "howdah" en argent ciselé. En ville, dans le bazar autour de la Clock Tower, visible de loin, exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes. L'Umaid Bhawan Palace sur sa colline, un peu à l'écart de la ville, est un extraordinaire et colossal édifice "Art Déco".

Udaïpur                   

Ville romantique. C’est le qualificatif qui revient le plus souvent à la bouche des voyageurs qui ont séjourné dans cette Venise de l’Orient. Udaïpur est un ville radieuse ( son nom signifie d’ailleurs la Cité de l’Aurore ) parée de ses plus beaux atouts pour vous séduire : des palais incroyables, des temples pittoresques, de charmant havelis et des îlots de verdure qui vous raviront. Une étape reposante dans tout voyage au Rajasthan. Ville blanche, surnommée "la Perle du Rajasthan", Udaipur se pare de trois lacs romantiques. Son City Palace, construit sur une colline dominant le Lac Pichola, est le plus vaste et somptueux du Rajasthan, immense dédale de halls, de salles décorées de miroirs, de terrasses et de cours intérieures. Dans la vieille ville, on remarque les lavoirs et le temple Jagdish et sur une colline, le frais jardin Sahelion Ki Bari.

Jaïpur                      

Jaïpur (la cité rose), capitale du Rajasthan, une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de l’Inde. Elle est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnants de mille activités, ses temples fastueux, son Jantar Mantar (l’observatoire) , le Hawa Mahal (le palais des vents). Jaïpur fut construite au XVIIIème siècle par Sawai Jai Singh II, d’après le plan exposé dans l’Arthashasthra hindou: la ville doit être conçue à l’image du cosmos et refléter dans la répartition des habitants l’ordre social des Varnas et des castes. Ainsi la ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de 9 portes et divisés en 9 quartiers dont chacun avait une fonction précise, le palais occupant le centre. Jaïpur est sans doute la ville indienne la plus proche du modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes Rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaïpur. Le palais du Maharaja est connu pour sa salle d’armes remarquable. Le palais des Vents, Hawa Mahal, a une façade baroque, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle, qui permet aux femmes de la cour de contempler la rue à l’écart des regards indiscrets. L’observatoire Jantar Mantar est le témoin de la passion du Maharaja Jai Singh II pour l’astronomie. Il fit bâtir plusieurs observatoires dont celui de Jaïpur. Ces instruments monumentaux permettent de lire les latitudes et les longitudes, les distances entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaïpur. Les bazars de Jaïpur sont très animés : on y trouve tout le corps de métiers : joailliers, tisserands, teinturiers, sculpteurs, potiers.

Agra                        

Agra est située sur la rive occidentale de la Yamouna (Jumna) à 197 km de Delhi et à 230 Km de Jaipur. A l’époque des Moghols, au XVIè et XVIIè siècles, Agra était la capitale de l’Inde. C’est à cette époque que furent construits ses superbes monuments, son fort et l’édifice qui, pour beaucoup d’étrangers, constitue l’unique but de leur voyage en Inde : le splendide Taj Mahal. 

 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE