Le Prélude du Ladakh

Type: Circuits classiques

Durée: 10 jours / 8 nuits


Le prélude du Ladakh vous propose une découverte inédite et approfondie de la région Jammu-et-Cachemire de l'Inde. Au programme, de superbes monastères du royaume Ladakh perchés à plus de 3000m; l'attitude moyenne la plus élevée de l'Inde. Tout au long de ces 10 jours, vous aurez une réelle occasion de découvrir et comprendre cet univers Bouddhiste.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit de voyage sur mesure au Ladakh

Paris-Delhi-Leh- Uleytokpo- Lamayuru-Uleytokpo - Leh-Delhi - Paris

 

Déroulement du programme

Jour   1    Paris - Delhi

Envol à destination de Delhi. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel

Jour   2    Delhi - Leh

Tôt le matin transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Leh, capitale du Ladakh, située à 3500 mètres d'altitude, dans une haute vallée de l'Indus entourée de montagnes. Dès l’arrivée installation à l’hôtel. Promenade dans les rues de la vieille ville, au pied de la colline dominée par l'ancien palais des rois du Ladakh et visite du village de réfugiés tibétains de Choklamsar.

Jour   3    Leh

Journée d'excursion et de visite en direction de l'est de la vallée. Visite de trois superbes monastères. Visite de Shey Palace, ancien palais d’été des rois du Ladakh dont le monastère renferme un bouddha assis de 12 m. Puis visite du très pittoresque monastère de Thiksey qui surplombe le village et l'Indus. Visite du monastère de Spituk dont le temple date d'un millénaire, on y trouve plusieurs tangka du 15e siècle.

Jour   4    Leh

Journée de visite des monastères Hemis et Traktok. Le monastère de Hemis, dédié à Padmasambhava, possède une excellente bibliothèque, des peintures murales et des bouddhas bien conservés; son gompa est l'un des plus importants du Ladhakh. Puis visite du monastère de Traktok. Situé au-dessus du village de Sakti, Traktok Gompa, est le représentant unique à Ladakh de Nying-ma-pa, la secte la plus ancienne, fondée au 16e siècle.

Jour   5    Leh

Visite du Samker Gompa, qui appartient à la secte de Chapeau Jaune, fondé au 18ème siècle. Les murs du temple sont ornés de fresques de divers formes de Bouddha, Sakyamuni, Avalokiteshwara, Padmasambhava, Tson-Ka-pa et Tara verte. Ensuite promenade dans le Leh bazar. Visite de Stok. Le palais de Stok, actuelle résidence royale, abrite un très beau musée aménage par Rani Parvati, la veuve du roi du Ladakh. Admirez les tangka, les bijoux et les objets précieux dont le perak de la reine et la couronne royale, copiée sur le modèle de celle du roi Tibétain Srong Tsan Gompo.

Jour   6    Leh - Uleytokpo

Ce matin-la on se dirigera vers l'Ouest en prenant la route de Uleytokpo qui longe la vallée de l'Indus. En chemin visite du monastère de Likhir, niché au fond d'une très belle vallée. Ce monastère, l'un des plus anciens du Ladakh, accueille aujourd'hui une centaine de moines. Plus loin, de l'autre côté du fleuve, on visitera les six temples d'Alchi Choskhor, les plus anciens du Ladakh, réputé pour ses massives statues de bouddhas et ses riches sculptures sur bois. L’intérêt principal d’Alchi reste dans ses fresques étonnantes qui démontrent une grande influence de l’art du Cachemire. Ces sanctuaires sont ornés de statues de bois et de fresques du XIe siècle illustrant tous les aspects du bouddhisme tibétain. Alchi se trouve  sur un plateau; avec ses nombreux chortens, c’est un village qui a beaucoup de charme et ou l’on a plaisir à flâner. Nuit au campement.

Jour   7    Uleytokpo - Lamayuru

Le matin, on prendra la route pour le monastère de Lamayuru. En route visite du village de Temisgam (3400 m), riche village aux belles maisons et aux nombreux vergers. Continuation pour Lamayuru, le plus ancien et le plus grand monastère du Ladakh avec plus de 200 moines et lamas. On  y parviendra après avoir grimpé une vertigineuse route en lacets et traversé un fascinant paysage lunaire forme par un cirque de roches jaunes. À l’arrivée on découvrira ce monastère isolé qui dresse sa silhouette austère au milieu d’un désert rocheux.  Nuit au campement.

Jour   8    Uleytokpo - Leh

Le matin, excursion au monastère de Rizdong situé au cœur d’un cirque montagneux désertique sur la rive droite de l'Indus. Loin des bruits de la ville, à  l’écart de toute civilisation, cette étonnante Gompa qui  appartient à la secte Gelukpa (« Bonnets jaunes ») ne manquera pas de vous fasciner. Fondé au 16ème siècle, par un moine de Saspol, il abrite une cinquantaine de moines de l'ordre de Gelugpa. Puis route vers Leh et visite du monastère de Phyang, construit au 16e siècle.

Jour   9    Leh - Delhi

Envol pour Delhi.

Jour   10   Delhi - Paris

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Delhi                        

La capitale de l’Inde est non seulement la troisième ville du pays mais aussi un état à elle seule, comme Washington DC. Delhi se divise en deux parties: la ville ancienne, avec d’un côté Old Delhi, ses embouteillages, sa pollution et ses quartiers traditionnels (avec ses nombreux monuments, forts et mosquées) et de l’autre New Delhi: la capitale de l’empire des Indes britanniques avec ses ambassades et ses avenues.
Old Delhi, fascinante cité avec : la "Jama Masjid", grande mosquée construite au coeur du bazar , le Fort Rouge, impressionnante forteresse de grès rouge, "Chandni Chowk", axe principal de la ville moghole et le "Raj Ghat" beau parc où fut incinéré Gandhi.
New Delhi, aristocratique cité résidentielle aux beaux jardins et aux parcs immenses avec: l’ "India Gate", arc de triomphe, "Connaught Place" et Jan Path, importante artère commerciale, le Tombeau d'Humayun, majestueux mausolée et le "Qutb Minar", célèbre minaret de 73 m de haut.

Leh et ses environs 

Le voyage au Ladakh est la découverte de lieux surréalistes et grandioses. Le voyageur découvre des paysages rarement vus; les montagnes et les collines ont des formes étranges, résultat de l'érosion et des vents violents, depuis des milliers d'années. Les couleurs étonnantes vont du rouille intense, de l'or brillant, du brun sombre à des teintes plus subtiles. Chaque moment est magique et les vastes espaces, presque une illusion, se graveront pour toujours dans la mémoire du voyageur. Là haut, de mystérieux Gompas (monastères) s'accrochent frileusement aux versants escarpés, comme cherchant à atteindre le ciel. Kipling faisait dire à Kim: "C'est un lieu pour les dieux car il n'y a pas de place pour l'homme"; ce voyage constitue un moment inoubliable sur le Toit du monde. Le Ladakh est une région de hauts plateaux, entourés de hautes montagnes, dans la partie occidentale de la chaîne himalayenne, sur le haut cours de l’Indus. On peut accéder au Ladakh, en venant de l’Inde, par la route qui relie Srinagar à Leh (la capitale), en passant par un col haut de 4100 m . La population est majoritairement bouddhiste lamaïque. Les habitants ladhaki sont surtout agriculteurs (blé, orge, millet) et cultivent les champs des monastères dirigés par un chef religieux - lama et un lama civil, ou nupa. Il faut noter que le Ladakh ne peut se visiter qu’en été. La route de Srinagar est officiellement ouverte du 15 mai au 15 novembre.

Le Cachemire          

Le Cachemire est considéré comme un paradis sur terre. La "Vallée Heureuse", féerie lacustre, sortie au c¦ur des neiges himalayennes est un vaste jardin qui déploie un faste inouï de fleurs et de verdure, en mai,dans une atmosphère limpide et paisible. Le Cachemire est une des terres du bouddhisme, puisque c’est ici que le quatrième concile bouddhique consacra le shisme de l’église bouddhique entre les sectes du Hinayana (petit véhicule) et du Mahayana (grand véhicule). Le Cachemire est surmonté des hautes montagnes himalayennes, entrecoupées de lacs et de torrents. Le Cachemire aux vallées heureuses est un véritable enchantement dès le printemps, lorsque le voyageur jouit du balcon de sa maison flottant sur les eaux du lac Dal, des eaux constellées de lotus, traversées par toute une flottille d’embarcations diverses. C’est avec délice que nous découvrons la beauté mythique de Srinagar, les lacs en montagne et les house-boats, le décor de fond est les cimes majestueuses de l’Himalaya… La capitale SRINAGAR, fut fondée par Ashoka au IIIème siècle avant J.-C. La Vallée comptait alors un grand nombre de monastères et monuments bouddhiques qui furent détruits par le passage des Huns. Les rois hindous furent ensuite détrônés par les musulmans qui imposèrent l'Islam. La Vallée fut ensuite conquise par Akbar dont elle fut un lieu de séjour de prédilection. Srianagar est la ville de l'eau, "Venise de l'Orient", construite sur la rive du Lac Dal, au bord de la rivière Jhelum et de nombreux canaux où glissent de multiples embarcations dont les fameux house-boats, ces maisons flottantes créées par les Anglais pour leur servir de résidence d'été à l'époque du Raj. Ses maisons, ses ponts et ses mosquées en bois donnent à cette ancienne cité un charme particulier. En raison de son altitude, la ville jouit d'un excellent climat. Vous visiterez quelques unes des mosquées, la colline Shankaracharya d'où vous découvrirez un panorama magnifique sur la ville et sur le Lac Dal, les vieux quartiers dont les façades s'ornent de belles vérandas et les bazars où vous admirerez les productions artisanales en bijoux d'argent, sculptures sur bois, objets en papier mâché et les fameux châles de laine fine, les réputés "pashminas" et les tapis de soie. Vous pourrez vous promener sur le Lac Dal à bord d'un shikara, élégant palanquin flottant. Vous visiterez des jardins. Le Chashma Sahi Bagh, autour de la source royale jusqu'au lac, les terrasses du Nishat Bagh consacrées au signes du zodiaque et le plus célèbre, le Shalimar Bagh qui comprend plusieurs jardins au bord d'un canal où sont bâtis des halls d'audience et des pavillons de marbre. Une excursion à Gulmarg, situé à 2730 m d'altitude, vaste prairie de fleurs, vous permettra d'admirer la vallée et les montagnes de l'Himalaya et le Nanga Parbat, l'un des pics les plus élevés du monde à 8126 m. Il n'y a pas si logtemps, beaucoup d'Indiens se rendaient à Gulmarg pour faire du ski.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE