Voyage au Honduras et au Guatemala: la cité Maya de Copan

19/12/2017   1070 vues

During your trip in Honduras or in Guatemala, make sure to visit Copán, one of the most beautiful Maya cities! Copán, une cité maya datant du VII siècle après J.-C, est située dans une petite vallée dans le nord-ouest du Honduras, à quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala. Ce magnifique site, certainement l’un des plus beaux témoins de l’architecture maya, est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Voyage au Honduras et au Guatemala: la cité Maya de Copan

Copán a été l’une des plus importantes villes mayas lors de son apogée. En son cœur, le centre cérémoniel atteste de la performance du peuple Maya dans les mathématiques et en astronomie. Copán est très connue pour les nombreuses sculptures décorant ces temples et multiples places. D’excellente qualité, elles sont la raison pour laquelle la ville de Copán est dite la plus « artistique » des villes Mayas par les archéologues.


L’attraction principale du site est son escalier hiéroglyphique et ses 63 marches. Il doit son nom aux 2200 glyphes gravés sur ces marches. Il s’agit du plus long texte Maya retrouvé. Il s’agirait d’un arbre généalogique racontant l’histoire des dirigeants de Copán. Malheureusement seulement 15 marches ont été trouvées à leurs places, les autres s’étant effondrées et remplacées sans attention lors de la restauration du site en 1935. Ainsi une partie du puzzle reste encore à déchiffrer. Le Groupe principal est composé d’une Grande Place et d’une Acropole. Il est entouré de secteurs d’habitations reliés entre eux par des chaussées appelées sacbe.

 Les Mayas sont célèbres pour leurs prouesses dans le domaine scientifique, mais aussi pour leur jeu de balle. Le terrain de jeu de balle de Copán est particulièrement bien conservé et étonne par sa taille remarquable. Plus qu’une activité physique ludique, le jeu de balle, ou jeu de pelote, était pour les Mayas un rituel religieux et s’accompagnait parfois de sacrifices.

La cité Maya de Copán et ses incroyables sculptures sont une étape indispensable dans votre prochain voyage au Honduras et au Guatemala. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialisée dans les séjours sur-mesure en Amérique Latine.


have 1 vote / average point: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE