Voyagiste Guatemala

16/08/2022   191 vues

Voyagiste Guatemala

Un séjour touristique représente une excellente occasion pour se détendre, se reposer et réaliser de nouvelles découvertes. Ce petit pays d’Amérique centrale, voisin du Mexique et du Honduras notamment, accueille en effet de plus en plus de voyageurs du monde entier à l’assaut de sa culture, de ses paysages paradisiaques, des ses anciens sites mayas, de son lac Atitlan entouré de volcans, de ses villes et villages au passé coloniale.

Découvrez dans cet article, une multitude d’activités et de lieux incontournables à visiter en terre guatémaltèque avec l'aide d'un voyagiste français, d'une agence de voyage locale ou par vos propres moyens.

A la découverte de la culture et de la civilisation maya

La civilisation maya demeure l’une des plus anciennes et des plus développées de l’Ancien Monde, vénérée notamment pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’architecture et de l’agriculture. Le Guatemala a été le cœur de cette civilisation ; de sorte que même plus d’un millier d’années après sa disparition, certains vestiges et traditions mayas sont toujours présents. De nombreux sites mayas à découvrir parmi eux, les sites de Tikal et d’Aguateca restent les plus prééminents. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez partir à la découverte de la culture maya ce pays est une étape incontournable.

Tikal

La cité de Tikal située dans la région dites des Basses Terres du sud constituait l’une des plus puissantes du monde maya et représentait la capitale de l’empire de ce peuple. La ville abritait alors d’immenses pyramides, des temples et des palais bâtis à la gloire des dieux et des anciens rois mayas. Certains de ses monuments ont résisté au temps et témoignent par leur résistance du niveau d’excellence de l’architecture du peuple maya. Ils sont désormais conservés dans un parc national au milieu de la jungle tropicale, celui de Tikal où la nature reprend progressivement ses droits.   

Aguateca

Dos Pilas, Ceibal et Aguateca représentent les trois sites archéologiques mayas d’Amérique Centrale. La cité d’Aguateca reste le site le plus important et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains historiens la considèrent comme la deuxième capitale de l’empire maya. L’accès à cette cité située dans le département de Petén a été rendu gratuit par les autorités publiques. Néanmoins, l’accompagnement d’un guide reste souhaité, puisque le site se retrouve au cœur d’une forêt luxuriante ou les touristes peuvent facilement se perdre. Un agréable voyage en bateau au départ de Sayaxché mène à la cité historique où les vestiges des monuments et les stèles des anciens dieux mayas ont été conservés avec le plus grand soin.

Se détendre à la plage  

Au-delà de son riche patrimoine historique, ce pays fascinant dispose de belles plages aux paysages époustouflants. Pour les amoureux de la mer et du soleil, ce pays représente donc une destination de choix, en particulier la ville d’Atitlàn qui héberge le plus beau lac du monde. Surplombé par trois volcans majestueux (San Pedro, Tolimàn et Atitlan), ce lac de toute beauté offre une vue imprenable sur trois petits villages aux habitants très chaleureux.

Le lac tire sa source des volcans et, pour cette raison, ses eaux demeurent délicieusement chaudes. À l'ombre des palmiers qui jonchent les rives de ce lac, les touristes peuvent installer leurs transats ou mettre un hamac pour passer d’agréables moments, seuls ou accompagnés. Cette douce tranquillité au milieu de la nature tranche avec la chaude ambiance des chants et les danses des populations locales lors de leurs célébrations religieuses périodiques ; célébrations auxquelles peuvent prendre part les invités.

Faire ses emplettes au marché de Chichicastenango

Le ‘’Mercado de Chichicastenango’’ ou familièrement appelé le marché de « Chichi » constitue également une escale idéale pour s’imprégner de la culture maya et du quotidien des Guatémaltèques. Ce marché représente le plus vieux et le plus grand d’Amérique Centrale. Il se présente également comme une destination touristique à part entière et il est possible de réserver une visite guidée à l’hôtel ou chez un voyagiste Guatemala. L’expérience s’annonce à la fois agréable et enrichissante. Autant, le marché de Chichicastenango reste la destination parfaite pour s’offrir des souvenirs de vacances, notamment des produits artisanaux et des vêtements traditionnels de la broderie textile de différentes couleurs.

Parcourir de nombreuses villes

Le Guatemala regorge de superbes villes au passé coloniale notamment  aux attraits particuliers.

Visiter Antigua

Elle demeure pour beaucoup la plus belle ville du pays. Fondée au XVIe apr. J.-C. par les colons espagnols, la ville fut désignée par ces derniers pour devenir la capitale du royaume d’antan. La cité abrite donc un grand nombre de constructions datant de cette époque notamment la célèbre Cathédrale de Santiago. La ville séduit par ses magnifiques rues tout en couleurs et son charme unique lié à la présence de trois volcans imposants.

Découvrir Guatemala City

A la découverte de la capitale du pays, Guatemala City représente une escale quasi inévitable, notamment parce qu’elle dispose du principal aéroport de la contrée. Mais elle souffre d’une mauvaise presse en raison de la forte insécurité qui y sévit. Et pourtant, la vieille cité coloniale a tant à offrir. Elle possède en son sein de superbes musées dont celui d’archéologie et d’ethnologie. Guatemala City représente le lieu idéal pour en apprendre plus sur l’histoire du pays et les différentes périodes qui ont marqué son évolution. Dans le quartier historique se dressent des maisons aux formes surprenantes et des monuments emblématiques de la période coloniale. Toutefois, les touristes doivent prendre toutes les mesures utiles pour assurer leur propre protection.

Quetzaltenango

Son calme et sa tranquillité contrastent avec l’insécurité ambiante de la capitale. Ici, les touristes peuvent poser leurs valises en toute sérénité et profiter de la splendide vue de cette ville perçue depuis les monts boisés. Cette ville guatémaltèque située au cœur des hautes terres est habitée par une grande partie de la communauté maya vivant dans le pays. Les traditions ancestrales des Mayas continuent d’être pratiquées dans cette ville où les habitants mènent une vie charmante et paisible. Mais le soir venu, la ville change de visage. L’ambiance devient bien plus festive avec l’ouverture des restaurants et des bars.

Pratiquer des activités diverses

Ce petit pays représente une destination idéale pour tous types de voyageurs avec son large choix d’activités à effectuer. Un petit après-midi au bord du lac d’Atitlàn peut s'avérer être une excellente activité pour se détendre et profiter de la beauté du paysage. Une séance de massage ou de yoga dans un hôtel reste tout de même envisageable. Sur les baies des plages de l'océan pacifique ou de la mer des Caraïbes, les voyageurs peuvent s’adonner à des activités ludiques comme la construction de châteaux de sable ou encore le beach-volley.

De même, la pureté et la faible profondeur de la plupart des étendues d’eau les rendent propices aux sports nautiques comme la natation. Par ailleurs, la variété et la diversité des paysages de la région se prêtent à la réalisation d’une randonnée pédestre sur les pentes escarpées des volcans ou dans les forêts luxuriantes habitées par une faune dense et variée. Toutefois, il est préférable de se renseigner sur l’activité d’un volcan avant de s’y aventurer et de se faire accompagner par un guide expérimenté au travers d'un circuit par exemple.

Loin de la chaleur des volcans ou de l’humidité de la jungle, les touristes peuvent aussi opter pour des séances shopping dans les grands centres commerciaux du pays ou la dégustation de succulents mets locaux dans de grands restaurants étoilés.

En tant que voyagiste, nous vous aiderons à créer votre véritable voyage sur-mesure au Guatemala que vous soyez un seul voyageur ou plusieurs voyageurs.

Nous serons en mesure de vous informer sur divers éléments pratiques, par exemple : Quelle est la meilleure période pour choisir son départ ? Quel type de temps fait-il ? Combien de décalage horaire avec la France il y a t-il ?  Vous faudra-t-il un visa ? Quel est l'intérêt d'un circuit organisé? Pourquoi préférer une agence de voyage française plutôt qu'une agence locale ? Comment optimiser mon voyage en fonction du nombre de jours ?


have 1 vote / average point: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h
19 rue Damesme, Paris 75013.
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! 01 43 13 29 29 info@ann.fr
© 1994 - 2022, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE