2 800/ 1 Personne

Epopée péruvienne

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 24 jours / 23 nuits


Les dernières découvertes archéologiques ont mis à jour dans la région du nord des trésors inestimables et passionnants, bercés par les vagues de l'océan Pacifique : Trujillo avec Chanchan et la Huaca de la Luna et la Huaca del sol, Chiclayo et le Seigneur de Sipan et tant d'autres lieux exceptionnels. En prime, les villes coloniales encore intactes d'invasion touristique. Un enchantement.​

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en au Pérou

Lima - Trujillo - Chiclayo - Lima - Arequipa - Canyon de Colca - Coporaque - Canyon de Colca - Chivay - Arequipa - Puno - Ile Amantani - Ile Taquile - Puno - Cusco - Patabamba - Urubamba - Ollantaytambo village - Vallée sacrée des Incas - Ollantaytambo village - Aguas Calientes - Ollantaytambo village - Cusco - Puerto Maldonado - Corto Maltes - Lima

 

Déroulement du programme

Jour 1 :      Lima arrivée

Arrivée à Lima. Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Libre.

Jour 2 :      Lima - Trujillo 

Journée libre afin de profiter des charmes de la cité des Rois. 
En soirée, transfert depuis votre hôtel au terminal de bus (chauffeur hispanophone uniquement). Nuit dans le bus.

Jour 3 :      Trujillo

A votre arrivée, transfert vers votre hôtel (chauffeur hispanophone uniquement). Libre.

Option : 
Possibilité de dormir à Huanchaco

Note : 
Le petit-déjeuner n'est pas inclus pour cette journée et les chambres ne seront disponibles qu'en début d'après-midi. Il sera nécessaire de réserver une chambre pour la nuit antérieure afin de profiter de celle-ci dès votre arrivée.

Jour 4 :      Trujillo – Chiclayo

Matinée libre à Trujillo pour profiter des charmes de la ville du printemps éternel. Transfert au terminal de bus (non accompagné). Départ en direction de Chiclayo (3 heures de route environ) en bus de ligne. Transfert vers votre hôtel (chauffeur hispanophone uniquement). Libre.

Option : 
Possibilité de réaliser le trajet entre Trujillo et Chiclayo en minibus privé Visite du complexe archéologique El Brujo entre Trujillo et Chiclayo en minibus privé.

Jour 5 :      Chiclayo - Lima

Matinée libre à Chiclayo pour profiter de la ville à votre propre rythme. Dans l'après-midi, transfert au terminal de bus (chauffeur hispanophone uniquement). Départ en bus de ligne vers Lima. (13h de route environ). Nuit dans le bus.

Option : 
Possibilité de vol entre Chiclayo et Lima

Jour 6 :      Lima

A votre arrivée, transfert à votre hôtel (chauffeur hispanophone uniquement). Libre.

Note : 
Le petit-déjeuner n'est pas inclus pour cette journée et les chambres ne seront disponibles qu'en début d'après-midi. Le petit-déjeuner n'est pas inclus pour cette journée et les chambres ne seront disponibles qu'en début d'après-midi.

Jour 7 :      Lima – Arequipa

Matinée libre. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport international de Lima accompagné par votre guide francophone (selon votre horaire de vol).
Vol vers Arequipa (1h25 de vol environ). Transfert à votre hôtel accompagné par votre guide. Libre.

Note : 
A ce jour le vol utilisé est le vol AVIANCIA - sans modification tarifaire. Pour de meilleurs horaires, possibilité de vol avec LATAM (avec supplément tarifaire).

Jour 8 :      Arequipa

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Suggestions: Profiter des charmes de la deuxième ville la plus peuplée du pays. S'étendant sur un plateau à 2 380m, elle est dominée par l'imposant volcan Misti. Son surnom, «  la ville blanche », est dû à son centre historique construit à base de pierres volcaniques blanches, le sillar. Entre les monuments les plus remarquables de ce centre, le Monasterio Santa Catalina est tout un symbole. Mais le charme d'Arequipa réside dans son atmosphère chaleureuse, animée, pleine d étudiants, d'artistes et de petits parcs pleins de fraîcheur…

Jour 9 :      Canyon de Colca– Coporaque

Transfert vers la gare routière d'Arequipa pour prendre le bus local en direction du Canyon de Colca. Arrivée à Chivay et accueil par les familles puis transfert vers Coporaque. Installation chez les familles. Déjeuner avec les membres de la communauté. L'après-midi sera consacrée à diverses activités avec les habitants puis à une promenade autour du village. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales du village. Dîner et veillée puis nuit dans les familles.
Dîner, veillée puis nuit dans les familles.

Jour 10 :      Canyon de Colca – Coporaque

Petit déjeuner. Dans la matinée, vos hôtes vous proposeront de les accompagner dans leurs activités quotidiennes telles que la pêche, l'agriculture… Retour au village pour le déjeuner. L'après-midi sera consacrée à la suite des activités commencées en matinée, vous permettant un réel échange avec les habitants. 
Dîner, veillée puis nuit dans les familles.

Jour 11 :      Canyon de Colca - Chivay – Arequipa

Petit déjeuner. Départ en direction de la gare routière de Chivay puis continuation vers Arequipa en bus de ligne. 
Déjeuner libre à Chivay. Transfert à votre hôtel accompagné par votre guide. Libre.

Note : 
Ces 3 jours dans le canyon de Colca ne sont pas accompagnés par un guide et aucune visite touristique classique n'est prévue. C est l'occasion d'un réel échange avec les populations locales, qui ne parle que l'espagnol. Une maîtrise de l'espagnol (même basique) vous permettra d'échanger avec les habitants.

Jour 12 :      Arequipa – Puno

Transfert au terminal de bus accompagné par votre guide. Déjeuner à prévoir sous forme de panier repas. Départ en bus de ligne vers Puno (6 heures de route environ). La montée progressive vers l'Altiplano mène à des paysages d'altitudes splendides, peuplés de nombreux troupeaux de lamas et d'alpagas. Sur la route vous aurez peut-être l'occasion d'admirer plusieurs lacs d'altitude qui abritent de nombreuses espèces de canards et de flamants roses. Arrivée ensuite à Puno d'où vous pourrez apprécier le célèbre lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. 
Transfert à l'hôtel accompagné de votre guide. Libre.

Option : 
Visite de Sillustani avec guide francophone et transport privé

Jour 13 :      Puno - Ile Amantani

Transfert au port de Puno. Départ en bateau depuis le port de Puno. Nous débuterons la découverte du lac Titicaca avec la visite de l'archipel des Îles Uros, constituée d'une quarantaine d'îles faites d'un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ». Cette première étape de l'excursion vous permettra d'aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme. 
Vous poursuivrez le voyage en direction de l'île d'Amantani, d'où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédère, situé en haut de la colline. Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l'île, notamment l'agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l'élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l artisanat qui s est progressivement développé, conjointement avec le tourisme.
Déjeuner tardif (inclus) chez la famille d'accueil à Amantani. Vous serez accueillis dans une famille à Amantani pour partager un repas avec ses membres. Nuit en famille d'accueil.

Jour 14 :      Ile Amantani - Ile Taquile – Puno

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d'accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile.
Taquile est une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca. Ce sera l'occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l'île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Dans l'après-midij, transfert à votre hôtel. Libre.

Note : 
Il faut compter une heure de marche environ pour atteindre la place principale de Taquile.

Jour 15 :      Puno – Cusco

Transfert au terminal de bus de Puno accompagné par votre guide. Départ depuis Puno vers Cusco en bus (10h environ en comptant repas et visites). 
Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d'intérêt. Vous découvrirez dans un premier temps le musée lithique de Pucara, lequel retrace l'évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu aux Incas. Vous observerez ensuite un arrêt au col de la Raya, où l'oxygène se fera plus rare en raison de l'altitude (4335 mètres) à laquelle vous vous trouvez. Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine. Arrêt déjeuner inclus à Sicuani. Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu'il s agissait d'un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions. Cette étape nous emmène à Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d'or.
Transfert vers votre hôtel (chauffeur hispanophone uniquement). Libre.

Jour 16 :      Cusco

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Option : 
Visite de la ville de Cusco 1/2 journée : découverte du temple de l'Or, ou « Coricancha » en quechua ; ainsi que l'impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d'histoire. Un tour au marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence, sera l'occasion de s'imprégner de l'atmosphère locale ! La découverte de toutes les épices et fruits exotiques fera le délice des petits et des grands.

Jour 17 :      Patabamba

Départ de Cusco par la route qui mène à Pisac, pour rejoindre Patabamba où vous serez accueillis par une famille du village. Journée de partage pour découvrir les techniques de tissages et la vie des champs. Déjeuner dans les familles et le soir dîner typique Pachamanca. Ce plat typique consiste à construire un four artisanal fait de grosses pierres chauffées au feu de bois, les aliments y cuisent au contact des pierres. Ce rituel ancestral reste encore aujourd'hui très présent dans les régions andines permet de faire honneur à la terre mère, Pachamama. 
Nuit chez l habitant. (Confort simple)

Jour 18 :      Urubamba - Ollantaytambo village - Vallée sacrée des Incas - Ollantaytambo village - Aguas Calientes

Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Puis, découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d'extraction du sel. 
Déjeuner libre à Urubamba. Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols. Lieu d'autant plus chargé d histoire, qu'il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l'époque inca. Les murs de pierre taillée, l'organisation du village ainsi que l'architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. 
Trajet en train jusqu'à Aguas Calientes (1h40 environ). Libre.

Note : 
Horaires de train aller: 16h36 (Inca Rail) ou 19h00 ou 15h37 (Perú Rail) selon programme et disponibilités (autres horaires et services sur demande)

Jour 19 :      Aguas Calientes - Ollantaytambo village – Cusco

Bus jusqu'au site. La visite guidée sur le site dure environ deux heures. Après la visite guidée, vous disposerez d'un temps libre pour vous balader librement sur le site et vous imprégner de sa magie. Retour en bus vers Aguas Calientes. Déjeuner libre à Aguas Calientes. Départ en train vers Ollantaytambo (1h40 environ). Transfert depuis la gare d'Ollantaytambo vers Cusco. Libre.

Note : 
Visite du site avec guide francophone privé (environ 2 heures). Attention, les trajets Cusco /'Aguas Calientes aller et retour (trains + bus) sont non accompagnés. Rencontre avec votre guide à l'entrée du site.

Horaires de train retour: 16h12 ou 19h00 (Inca Rail) ou 18h45 (Perú Rail) selon disponibilités (autres horaires et services sur demande)

Jour 20 :      Cusco

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Option : 
Possibilité de visiter (en option) les sites de Tipon et Piquillacta, au nord-est de la ville. Pour une option plus sportive, nous vous proposons une balade en VTT (Vélo tout terrain) ou une descente en rafting sur le fleuve Urubamba dans la vallée sacrée, deux façons originales de découvrir les paysages de la vallée. Nous pouvons aussi simplement prendre le temps de flâner à travers les marchés de la ville, et de s'imprégner de sa magie.

Jour 21 :      Cusco - Puerto Maldonado - Corto Maltes

Transfert à l'aéroport de Cusco accompagné par votre guide (aide aux formalités d embarquement). Envol pour Puerto Maldonado (40 minutes de vol environ), au cœur de l'Amazonie péruvienne. Accueil à l'aéroport de Puerto Maldonado par votre guide. Transfert aux bureaux du Lodge pour y déposer votre excédent de bagage et régler les autorisations d'entrée au parc. Avant de s'embarquer pour l'hôtel, petit tour de la ville avec visite du marché typique. Après trois quarts d'heure de navigation sur le Madre de Dios, arrivée à la posada Corto Maltes Amazonia. Cocktail de bienvenue et installation dans vos bungalows. Puis, première excursion dans la jungle par les "trochas" (petits chemins serpentant dans la forêt, 2 à 3 heures de marche). A la nuit tombée, promenade en bateau sur le fleuve pour observer les caïmans. 
Déjeuner et dîner inclus au Lodge.

Note : 
Vous aurez à régler l'entrée à la réserva national de Tambopata à votre arrivée à Puerto Maldonado, directement au bureau du Lodge.

Jour 22 :      Corto Maltes

Expédition au petit jour à la « colpa de loros », où arrivent par centaines les perroquets multicolores, pour picorer une argile spécifique à leurs organismes. Nous retournerons au Lodge pour y prendre le petit déjeuner. Nous partirons ensuite en direction de l'île aux singes où vivent en liberté différentes espèces de ces sympathiques primates. Pique-nique à bord du bateau. Nous nous dirigerons ensuite vers le « lago Sandoval », lac abritant un grand nombre d'espèces animales. Après une randonnée de 3 km à travers la forêt tropicale, promenade sur le lac en canoë, où nous pourrons y observer différentes espèces habitant le lieu, tels que singes, tortues, oiseaux, papillons, etc. ainsi qu'une grande variété de fleurs tropicales. Nous apprécierons ensuite le coucher de soleil inoubliable sur le lac, puis regagnerons le Lodge à la nuit tombée, tout en observant les animaux nocturnes peuplant les bords de la rivière. Nuit en Lodge.

Note : 
Lors de fortes pluies l'accès au lac peut être rendu plus difficile.

Jour 23 :      Puerto Maldonado – Lima départ

Petit déjeuner et retour à Puerto Maldonado en bateau, puis transfert à l'aéroport. Nous nous envolerons vers Lima. Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Libre. Nuit à l'hôtel.

Remarque: le programme en jungle est basé sur le Lodge Corto Maltes. En cas de non disponibilité, le Lodge Bello Horizonte vous sera proposé, avec un programme différent.

Jour 24 :      Puerto Maldonado – Lima départ

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Envol retour.

PRIX PAR PERSONNE (sous réserve de disponibilité) : à partir de 2 800€ base 2 passagers. 

Comprenant: Les vols intérieurs selon le programme, l'hébergement en base chambre double en hôtel standard en formule petit-déjeuner + les repas mentionnés dans le programme, les transferts d'arrivée et de départ, le transport terrestre, ferroviaire et maritime selon programme, les excursions mentionnées en véhicule particulier, les services des guides locaux parlant français et les droits d'entrée des sites mentionnés, les frais des guides et/ou chauffeur selon le cas (hébergement, repas) et du véhicule (essence,  parking…) pendant les déplacements prévus, les taxes gouvernementales, hôtelières et taxes sur les transports, l'assistance de notre correspondant sur place, la garantie des fonds déposés par l'APS de notre agence.

Ne comprenant pas : Les vols internationaux, les taxes d'embarquements aux terminaux de bus, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d'assurances, les droits d'entrées des sites mentionnés,  les droits d'utilisation d'appareil photographique, audiovisuel sur certains sites, les taxes d'aéroports éventuelles sur place au départ des vols domestiques et internationaux depuis la destination au retour, les Early check-in et late check-out si ce n'est pas précisé dans le programme et les services non mentionnés.

Compagnie Aérienne : Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 850-950 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Lima   

Lima, capitale moderne et trépidante, abrite plus de 8 millions de personnes (sur les 26 millions de péruviens). Plus de la moitié de la population cohabite dans des baraques surnommés ""pueblos jovenes"". Les habitants vous réservent un accueil souvent chaleureux, la vie nocturne est très active et la ville offre un large éventail d'hôtels et de restaurants, très abordables à Barranco, plus sophistiqués à Miraflores, située à la périphérie. En fait la ville possède des bidonville où il existe une économie parallèle où tout se négocie en cash. Ils vivent du commerce: textile. On ne peut plus définir les indiens.

De style colonial, le centre-ville s'articule en forme de damier autour de l'incontournable place centrale, la Plaza de Armas.  Bon nombre de musées exposent d'intéressantes collections, dont le musée de l'Or, le musée national d'Anthropologie et d'Archéologie, sans oublier les célèbres catacombes de l'église San Francisco. Le centre historique de Lima, ""la ville des Rois"", fondée par Francisco Pizarro en 1535. Si l'on a le temps, on peut aussi faire un détour par Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

Suggestion de visites: Visites du quartier branché de Barranco et du musée privé Pedro de Osma située dans une très belle résidence pour mieux comprendre la période de conquête espagnole, ou encore le musée Larco Herrera, un des rares musées du monde qui ouvre sa réserve au public, abritant une impressionnante collection d'objets pré-incas.

Chiclayo        

La Cité de l'Amitié rayonne sur le nord de la côte. Elle est un nœud de communication vital entre la côte et la sierra septentrionale, et la selva. La ville, agitée et chaude, n'a rien gardé de son passé architectural. Découvrez sa cathédrale néo-classique datant de 1869 et le fabuleux et énigmatique Señor de Sipán

Arequipa        

Arequipa, sans doute une de villes les plus agréables du Pérou, située entre mer et montagne, se trouve à 2600m d’altitude au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6000m dont le célèbre volcan Misti. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en « sillar », une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui (entre autres) lui vaut son surnom de «ville Blanche».  L’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su  conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité).  La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro.  Il faut traverser le quartier de San Lazaro, le plus traditionnel d’Arequipa, caractérisé par ses très pittoresques ruelles pavées. Elle vous fait passer ensuite devant le Fundo del Fierro, vieille maison patricienne où l’on peut admirer de l’artisanat local. On passe par  le quartier colonial de Yanahuara, dont les arcades constituent l'un des meilleurs points de vue sur le Misti, le volcan qui domine Aréquipa. Puis l'itinéraire se poursuit par l’église et le monastère de San Francisco, l’une des plus belles constructions de la ville, puis par la très belle Plaza de Armas où de très belles arcades rivalisent d’élégance avec la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus. Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1580, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

Canyon de Colca       

Au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans jusqu’à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d’entrée dans le canyon du Colca: après avoir contourné le volcan Misti (5825m) qui domine la ville, passage par la zone de Pampas Canahua, réserve naturelle de vigognes.

Puno   

La ville grise avec ses toits de tôle serait d'un morne sans le Titicaca. La population est aux trois quarts indienne et le folklore de Puno est, avec une quarantaine de danses et plus de 300 groupes, le plus varié et coloré du pays. Des traversées en bateau se font depuis Puno, qui mènent aux îles flottantes artificielles faites de totora -roseau-, où vit une population d'Amérindiens.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE