Le chemin des Incas (trekking)

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 4 jours/3 nuits


El camino del Inca est le chemin de randonnée le plus couru du Pérou. On peut le faire en 4 jours/3 nuits comme dans cette fugue, ou faire seulement un jour pour arriver à la Porte du Soleil et passer la nuit à Aguas Calientes.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Pérou

Ollantaytambo km 82 - Huayllabamba - Col Warmiwañusca - Pacaymayo - Runkurakay - Sayacmarca - Wiñaywayna -  Inti Punku Machu Picchu - Cusco 

 

Déroulement du programme

Jour 1       Départ sur le « Chemin des Incas »

Départ vers 7h du matin depuis votre hôtel. Nous partirons en bus à travers la vallée sacrée des Incas en passant par le village d’Ollantaytambo. Nous rejoindrons le fameux «  kilomètres 82 », point de départ du chemin des Incas. Dans un premier temps nous suivrons la rivière Urubamba et nous pourrons observer le glacier de la montagne Véronica, nous continuerons notre chemin jusqu’au complexe archéologique de Llactapata que nous visiterons. En fin d’après midi nous arriverons tout près du village de Huayllabamba (3000 mètres d’altitude) où nous camperons pour notre première nuit. Temps de marche : 5/6 heures.
Option : Porteur 6 ou 12kg pour vos affaires personnelles. Guide francophone privé pour le trek.

Jour 2        Trekking / Huayllabamba - Col Warmiwañusca - Pacaymayo

Après notre petit déjeuner, nous commencerons doucement l’ascension du col de Warmiwañusca qui culmine à 4050 mètres d’altitude. Pendant cette longue montée nous traverserons une petite forêt de Queña qui est un arbre typique des Andes.
Cette difficultée franchie nous redescendrons dans la vallée et nous camperons tout près de Pacaymayo situé à 3620 mètres d’altitude.
Nous pourrons apprécier tout au long de cette journée la construction du chemin des Incas.
Temps de marche : 7/8 heures

Jour 3       Trekking / Pacaymayo -  Runkurakay - Sayacmarca - Wiñaywayna

Cette journée de marche sera une très belle randonnée à travers les superbes sites archéologiques Incas. Nous commencerons par visiter le complexe Inca de Runkurakay ensuite nous effectuerons la monté d’un col à 3800mètres. La journée se terminera par la visite des sites de Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna où nous pourrons observer une nature de plus en plus exubérante. Nous camperons tout près du site de Wiñaywayna (2700 mètres). Temps de marche : 7/8 heures.

Jour 4       Trekking / Wiñaywayna - Inti Punku Machu Picchu - Cusco

Cette journée commencera à 5 heures du matin par la visite du site de Wiñaywayna, ensuite nous continuerons notre marche à travers la végétation qui se transforme de plus en plus en jungle. Nous arriverons environ vers les 7h du matin à la porte du soleil qui est l’entrée du Machu-Picchu et qui offre un panorama grandiose sur la citadelle Inca. Nous aurons alors une visite guidée sur le site d’environ deux heures, découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, et qui célèbre en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation en plusieurs quartiers du site, les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation Inca, où de nombreux mystères restent à percer. Après la visite guidée, nous disposerons d’un temps libre pour librement nous balader sur le site et nous imprégner de sa magie. Nous reprendrons ensuite le train vers Ollantaytambo d’où nous regagnerons Cusco en véhicule (3h30 au total environ). Nuit en hôtel à Cusco.
Temps de marche : 2/3 heures. Dénivelé positif : + 200 mètres.

Cuzco 

Cuzco est certainement la plus belle ville de toute la cordillère des Andes, et ses ruelles sont pleines de charme. Au coeur du puissant empire inca, qui au XVe siècle, s'étendit jusqu'aux pays voisins, Cuzco attire irrésistiblement les voyageurs, subjugués par une civilisation remarquable, faite d'histoire et de légende. Les principaux vestiges se situent aux alentours de la ville, et notamment sur le site du Machu Picchu, à 2 400 m d'altitude. La ville de Cuzco s'orne de belles constructions coloniales, dont la cathédrale et l'église de la Merced.

Machu Picchu

Cette cité magique, monument précolombien le plus spectaculaire d'Amérique du Sud a été découvert fortuitement en 1911 par l'archéologue américain Hiram Bingham. C'est un site qui possède une aura, qui irradie une énergie positive, des ondes indescriptibles... Située dans la forêt amazonienne haute (2700 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. La cité sacrée est surtout la suprême expression de l'œuvre de l'homme en harmonie avec l'environnement; c'est une citadelle située au sommet d'un crête étroite. Découvert en 1911 par l'archéologue anglais Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (machu picchu signifie, entre autres, "montagne ancienne" en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca. " La cité perdue" est divisée en deux zones : agricole et urbaine. Dans cette dernière se concentrait les activités laïques, quartiers d'habitation, temples, mausolées… La zone agricole est constituée, quant à elle, de larges terrasses et comportée la Roche funéraire, les casernes...  Des places, des temples, des palais, des entrepôts, des ateliers, des escaliers et des fontaines qui sont agencés sur les deux secteurs sur quelques 10 à 20 ha chacun. Ne pas oublier le Temple des Trois Fenêtres, l'Intihuatana, le Temple du Soleil, la Roche Sacrée, etc. 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE