Fugue à Paracas-Ballestas-Hucachina-Nazca

Type: Tendance Voyage

Durée: 4 jours/3nuits


Entre Lima et Arequipa, profitez de cette étape pour découvrir la côte sud du Pérou de la réserve nationale de Paracas en passant par l'oasis de Hucachina et Nasca et ses mystérieuses lignes qui ont été tracées en plein désert dans la Pampa San José.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Pérou

Lima - Paracas - îles Ballestas - Ica - Huacachina - Nazca - Arequipa

 

Déroulement du programme

Jour     1    Lima - Paracas (env3h30 de bus)  

Transfert à la gare routière. Bus de ligne en direction de Paracas par la Panaméricaine qui longe la côte pacifique. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Visite de la réserve Paracas avec ses grandes espaces désertiques et ses majestueuses couleurs. Visite du musée Julio C. Tello regorgeant d'objets de cette civilisation pré-Inca.

Jour     2    Paracas - îles Ballestas - Ica - Huacachina

Du port de Salaverry, excursion en bateau sur les îles de Ballestas en passant par le puis le fameux chandelier gravé dans le sable de la falaise d´une petite île. Arrivée aux îles Ballestas (“Arbalettes” en raison des multiples arcs qui les composent), depuis le bateau on voit des colonies de phoques, loups de mer, pingouins de Humboldt, araignées de mer, oiseaux piqueurs, cormorans noirs et à cou blanc, mouettes péruviennes...). Départ pour Huacachina. Après-midi libre pour les activités que vous aimeriez faire.

Jour     3    Huacachina - Nazca

Transfert à Nazca. Libre.
Suggestions: Survol des impressionnantes et énigmatiques lignes de Nazca (cette excursion est très facilement achetable partout en ville, coût env. 100USD/p.) dont on ignore aujourd'hui encore le sens ou l'utilisation, visible uniquement en survol par avionnettes: ses figures les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor... ou le lendemain matin.

Jour     4    Nazca - Arequipa (env.9h30 de bus)         

Matinée libre.
Dans l'après-midi, allez par vos propres moyens au bus. Départ vers Arequipa en bus régulier. Arrivée à Arequipa.

PARACAS

C'est de Paracas que partent les bateaux pour les îles de Ballestas et San Gallan où était exploité le Guano. Sur le trajet, on croise le paradis des oiseaux, phoques, otaries et avec beaucoup de chance, on peut apercevoir le très rare pingouin de Humboltd. Au sud de Paracas commence la réserve naturelle de 350 000 hectares, avec ses plages désertes de Lagunillas, la Mina, Salinas, où l'on peut y apercevoir des flamants, dauphins...  Curiosité : à 5 km de Paracas : le beau site découvert par Julio C. Tello : il mis à jour les textiles et fardeaux funéraires des cultures paracas et nasca. Le musée du site inclut la nécropole de Cabezas, d'où proviennent la plupart des momies du Musée Larco Herrera de Lima.

ICA

Est le point de départ pour les lignes de Nasca, peu de curiosités. Cependant, le musée archéologique vaut un coup d'œil : ce musée est petit par la taille mais riche de pièces nasca et paracas : tissus, céramiques, momies…

NAZCA

Nasca  est célèbre pour ses mystérieuses lignes qui ont été tracées en plein désert dans la Pampa San José. Elles furent découvertes en 1939, se présentent sous la forme d'un réseau dense de figures zoomorphes (les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor...) et géométriques. Elles ne sont visibles que du ciel : 15 à 300 m de longueur pour les figures, 10 km pour certaines lignes. Les traits ont été tracés après qu’on eut écarté les cailloux et le sable. D’après les analyses de céramiques trouvées sur le plateau, cette œuvre gigantesque aurait vu le jour entre 300 avant Jésus-Christ et 800 de notre ère. Aucune explication satisfaisante n’a été à ce jour donnée sur la signification de cet ouvrage sans équivalent. Les nombreux spécialistes qui se sont penchés sur ce mystère n'ont pu l'expliquer. Les hypothèses les plus farfelues ont été émises.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE