Fugue au delta Orénoque (Ubanoko, Guinamorena, Simuina, Guaranok

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 4 jours/3 nuits


Le delta de l' Orénoque est l' Amazonie vénézuélienne. Vous découvrirez, selon le lodge, différentes communautés d' indiens, différents types de paysages, de faune et de flore.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Venezuela

Caracas - Puerto Ordaz - Delta de l'Orénoque - 

 

Déroulement du programme

Jour 1       Caracas - Puerto Ordaz - Delta de l'Orénoque

Transfert à l’aéroport et envol pour Puerto-Ordaz, visite du parc Cacahmay, repas, puis traversée de l’Orénoque en bac. Après moins de 2 heures de route, nous arriverons au petit port de la Boca de Uracoa, en bordure d’un des bras du delta de l’Orénoque. Navigation jusqu’au campement de Ubanoko, où nous nous installons. Durant la navigation, nous pourrons observer les singes hurleurs, nombreux dans la région, et nous verrons probablement les dauphins d’eau douce.

Jour 2      Delta de l'Orénoque

Journée de découverte et de navigation dans le delta. Première sortie en pirogue, sous la conduite de guides indigènes. Nuit dans le village indien (ethnie Warao) de Guinamorena.

Jour 3      Delta de l'Orénoque

Navigation jusqu’au techo de palma de Simuina, magnifique, perdu en plein cœur du delta, entouré de forêt tropicale. Nous arriverons au techo de palma en pirogues (1 à 2 heures de pirogue), et pourrons pendant cette ballade observer les magnifiques aras, de nombreux rapaces, des toucans ; le canal de Simuina est exceptionnel en ce qui concerne l’observation des oiseaux et la végétation (nombreuses palmes). Installation en hamac. A la nuit, sortie en pirogue, toujours sous la conduite de nos guides indiens, pour observer la faune nocturne.

Jour 4      Delta de l'Orénoque

Découverte à pied de la forêt tropicale, des plantes médicinales et nutritives. Navigation d’une heure en pirogue et repas à bord de l’embarcation motorisée. Navigation jusqu’au village de Guaranoko, puis jusqu’à notre campement des Trois Canaux, installé à proximité d’habitations indiennes. Repas au campement, que nous partageons généralement avec nos voisins, pour la plus grande joie de leurs enfants. Sortie nocturne en pirogue (la faune et le cadre sont très différents de ce que nous avons pu observer la veille).

Delta de l’Orénoque :

Le delta de l'Orenoque est l'un des plus grands (40240 km2) et l'un des plus mythiques deltas du monde. Du dait de la richesse du limon drainé par l'Orénoque et de la rencontre des eaux salées de l'Océan, on y observe une faune unique en son genre qui comprend des aras, des caïmans, des toucans, des serpents, des pumas, des singes... Il est conseillé de silloner les eaux du delta de novembre à février pour voir au mieux la faune. Le cours de l'Orenoque se divise en deux grands rameaux : le cano Manamo, qui se dirige vers le nord, et le rio Grande qui coule vers l'est. Il reste encore dans le delta quelques indiens et lorsqu'on les rencontre, on est confronté à un choc culturel très fort. Les Waraos seraient au nombre de 24 000 selon le dernier recensement. Mais ce dernier semble peu fiable, les indiens sont en effet nomades et d'autres se cachent. Habitants ancestraux du delta, ils occupent un territoire traversé par des canos et des rivières dont la géographie intriguante constitue l'un des écosytèmes les plus divers, fragiles et moins étudiés de la région.

 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE