1 680/ Personne

L'Equateur au fil du train

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 8 jours / 7 nuits


Ce circuit au fil du train vous emmène en Equateur pour y découvrir l'Avenue des Volcans et ses paysages incroyables. De Quito à Cuenca, ce programme vous permettra de traverser des sites classés et chargés d'histoire. A partir de 1 680 €/personne, base 4 voyageurs en formule Estampe. Afin de préserver l'intégrité du programme, départ les mercredis de Quito.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Equateur

Quito - Otavalo - Peguche - Quito - Machachi - Latacunga - Riobamba Communauté Tolte - Ingapirca - Cuenca

Déroulement du programme

Jour   1    Quito arrivée          

Accueil et assistance par un guide francophone à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Logement à Quito.

Jour   2    Quito - Otavalo       

Le circuit commence par la visite du Sanctuaire de Guapulo (XVII siècle). La visite se poursuit par une promenade à pied dans la rue du centre historique, La Ronda, cette rue était autrefois la maison des musiciens, poètes et politiques. Ici, nous allons explorer les traditions de la ville, une première escale dans la capsule gastronomique, afin d’avoir une explication des différentes épices locales qui sont utilisées pour la gastronomie équatorienne typique. Après nous allons visiter la maison de l'artisanat en métal et en bois, la plupart d'entre elles ont été conçues pour les églises traditionnelles et faites à la main pour la décoration de meubles. Nous ferons un arrêt aussi dans la maison de la crème glacée pour essayer toutes les différentes saveurs équatoriennes qui une fois misent ensemble crées une expérience authentique. Une explication sera faite dans la maison du chocolat où vous recevrez des informations sur le chocolat équatorien et ensuite vous pourrez voir comment il est produit. Une fois la visite de la rue de La Ronda terminée, nous nous dirigerons vers la Place de l'Indépendance, la Cathédrale (XVI siècle), le Palais du Gouvernement, les églises d’El Sagrario (XVII siècle), de la Compañia de Jésus (XVII siècle) et de San Francisco (XVI siècle). Le tour de la ville se termine avec la visite du Panecillo qui domine la ville et au sommet duquel se trouve la Vierge de Quito. La vue panoramique de la ville y est spectaculaire. Logement à Otavalo.

Jour   3    Otavalo - Peguche - Quito 

Tôt le matin, après le petit déjeuner, notre guide vous conduira à la gare de Ibarra, afin de prendre le train "Train de la Liberté" Le voyage comprend une visite guidée du « musée du sel » dans la ville de Salinas et aussi une présentation artistique d'un groupe ethnique afro-équatorien. La petite ville de Salinas reçoit son nom en raison des mines de sel qui se trouve dans les montagnes.
Le paisible village de Peguche est situé juste à la sortie d’Otavalo. Il fût un temps où ce village était toujours plein d’activité et de visiteurs car une ligne de chemin de fer le traversait mais elle a cessé d’être utilisée dans les années 80, et la tranquillité s’est alors emparée de Peguche. Mais même s’il n’y a plus autant d’activité qu’autrefois, il y a toujours de bonnes raisons de visiter ce village pittoresque et de rencontrer ses habitants amicaux qui vivent de l’agriculture et du tissage. La Cascade de Peguche est entourée d’eucalyptus et c’est non seulement un site à couper le souffle mais c’était également un lieu sacré pour les Incas. L’endroit continue à être un lieu de pèlerinage pour certains qui viennent se baigner dans la cascade avant des cérémonies religieuses. Les Incas utilisaient cette cascade avant les fêtes de l’Inti Raymi. En s’approchant de plus près, les visiteurs pourront voir un étroit tunnel situé derrière la cascade et s’ils sont suffisamment téméraires pourront grimper à travers ce tunnel et découvrir les parties supérieures de la cascade. Peguche est une destination couverte de beauté, une merveille naturelle et un lieu d’aventures culturelles. Retour à Quito.

Jour   4    Quito - Machachi - Latacunga        

Après le petit déjeuner, l'aventure commence à la station Eloy Alfaro de Chimbacalle, d'où nous partons vers "L’Avenue des Volcans". Les volcans Pichincha, Atacazo, Pasochoa, La Viudita et Rumiñahui accompagnent le train au cours du trajet. La route descend à travers des jungles de "Panzaleo" qui ont fourni du bois aux églises de Quito, et en passant par des pâturages, des plantations et des haciendas. À "Tambillo" et "Machachi", nous apprécions la gastronomie et la culture des "Chagras" une culture ancienne. À "El Boliche", zone de loisirs du parc national Cotopaxi, nous ferons une promenade pour découvrir la faune et la flore. Après nous reviendrons à Machachi pour profiter d’un moment culturel et goûter seul. Logement à Latacunga.

Jour   5    Latacunga - Riobamba      

Le train de glace combine le paysage, la culture et le shopping dans un voyage qui nous emmène de la vallée tempérée d’Ambato au páramo d’Urbina, à plus de 3 000 mètres sur les versants du Chimborazo. Baltazar Ushca nous attend ici, la dernière personne dont le travail est d’extraire la glace du Chimborazo, gardien de ce commerce ancestral. Là nous trouverons aussi les confortables installations du refuge du train. Logement à Riobamba.

Jour   6    Riobamba - Communauté Tolte - Ingapirca - Cuenca        

Très tôt le matin, après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers la ville d'Alausi afin d’embarquer à bord du fameux train « Nez du diable ». En raison de la topographie du terrain, cet endroit est considéré comme un chef-d'œuvre de l'ingénierie ferroviaire, communément appelé « le chemin de fer le plus difficile au monde ». La descente n'est pas ordinaire, nous commençons le parcours à une altitude de 2 346 mètres et descendons à 1 860 mètres en 30 minutes, sur une voie ferrée en zigzag. Puis, votre guide et votre chauffeur vous amènera à la Communauté de Tolte pour profiter d'un déjeuner préparé par la communauté locale. Après le déjeuner, vous pourrez profiter des activités suivantes : Vous pourrez descendre 330 marches jusqu'à un point de vue, endroit parfait pour apprécier la vue sur le zigzag du train du nez du diable et prendre des photos fabuleuses ; ensuite, vous pouvez choisir entre une randonnée à cheval ou une promenade à vélo dans les environs de la communauté locale afin de profiter du paysage. Vous visiterez également une ferme biologique locale afin de voir où et comment la communauté développe l'agro-tourisme.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire le voyage aller-retour à bord du train nez du diable, il y a la possibilité de monter à cheval à partir de la gare jusqu'au restaurant, c'est une merveilleuse promenade qui vous permettra de profiter d'un paysage fabuleux et de la flore et de la faune locale. Cette activité représente un coût supplémentaire de USD 16 par personne. Une fois de retour à Alausi, votre voyage continue vers le sud par la magnifique route Panaméricaine en faisant un arrêt à Ingapirca, le plus important complexe Inca d’Equateur. Arrivée à Cuenca. Logement dans l’hôtel.

Jour   7    Cuenca                   

La visite débute par la colline d’EL Turin, où la vue panoramique de la ville de Cuenca est spectaculaire. Cette ville d'architecture coloniale a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Au centre-ville, vous visiterez La Cathédrale ancienne et la Cathédrale récente, le marché aux fleurs, où vous pourrez admirer les fleurs typiques de la région, et le marché d'artisanat "El Rotary". Puis, visite d'une usine fabriquant le célèbre "Chapeau Panama". Le tour de la ville se termine au bord du magnifique fleuve Tomebamba, qui sépare la ville moderne de la vieille ville. On continue vers la colline d’EL Turi, où la vue panoramique de la ville de Cuenca est spectaculaire. Le tour finit par une visite dans la Galerie « Eduardo Vega » artiste reconnu au niveau national et international.

Jour   8    Cuenca départ        

Ce jour vous aurez votre petit-déjeuner suivi par le transfert out à l'aéroport avec guide un francophone pour prendre votre vol de retour.

 

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 1 680 € base 4 voyageurs. 

Note : départ le Mercredi uniquement pour garantir l'itinéraire en fonction du train.

Les prix comprennent : L'hébergement en hôtel 3* avec petit-déjeuner + 1 déjeuner, les billets de train, les visites avec un chauffeur hispanophone. 

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les guides locaux francophones et les frais d'entrées, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances. 

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 800-900 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Quito

La capitale et la plus belle ville d'Amérique latine, se situe à 2 850 m d'altitude et à 22 km de la ligne de l'équateur. Entourée de montagnes, dont le superbe volcan enneigé du Pichincha (4 700 m), elle abrite des trésors d'architecture coloniale. La vieille ville est un dédale de ruelles et de places, bordées de maisons chaulées aux toits de tuiles et d'églises qui rivalisent de somptuosité. Le nord de la cité, moderne, accueille les ambassades, les immeubles de bureaux et les compagnies aériennes.

Riobamba

La capitale de la province de Chimborazo se trouve sur les pentes du volcan Chimborazo, le plus haut sommet du pays ( 6310 m). Bénéficiant, à 2794 m d'altitude, d'un climat sec mais froid, la ville porte le nom de "sultane des Andes" et en quichua son nom signifie "maison du gel". Il est vrai que le magnifique écrin de montagnes au centre duquel elle repose forme un des plus majestueux paysages du pays. Dan Pedro de Riobamba fut fondé le 15 août 1534 par Pedro Lizalzaburo et une poignée de notables espagnols. Aujourd'hui, les rues droites et larges, les bâtiments imposants du centre et les parcs arborés lui donnent un air noble et prospère. 

Cuenca

Fondée en 1557 par les Espagnols, Cuenca, la troisième ville du pays, est aussi l'une des plus jolies. Son centre, tout en ruelles, comporte de nombreuses maisons et églises coloniales. De grandes places ombragées ajoutent à l'agrément du lieu. La fabrication des fameux panamas a assuré la prospérité de la communauté indienne locale, dont les femmes portent de superbes jupes en velours brodé. A 50 km au nord, vous pourrez visiter les ruine d'Ingapirca, le site précolombien le mieux conservé d'Équateur.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE