3 460/ Personne

La symphonie blanche de la Patagonie : Argentine - Chili

Type: Tendance Voyage

Durée: 17 jours/16 nuits


Lors de ce voyage d'exception vous découvrirez la flore, la faune, l'histoire et la géographie de cette région légendaire.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Argentine et au Chili

Buenos Aires - Ushuaia - El Calafate - Puerto Natales - Torres del Paine - Punta Arenas - Valaparaiso - Santiago

 

Déroulement du programme

Jour    1     Buenos Aires         

Arrivée à Buenos Aires, transfert à l'hôtel, libre et nuit.

Jour    2     Buenos Aires         

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.
Suggestions: Visite de la capitale monumentale de l'Argentine - la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l'avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville: la Boca ou encore la Recoleta.

Jour    3     Buenos Aires  (vol) - Ushuaia        

Transfert à l'aéroport et envol pour Ushuaia, la ville argentine la plus australe en plein cœur de la Terre de Feu. Visite du Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares et offre la découverte des baies de Lapataia et d'Ensenada, l'île de Redonda et la Laguna Verde.

Jour    4     Ushuaia                  

Journée de visite de la ville nichée dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d'Ushuaia, le canal de Beagle, les îles navarins. Le Musée Del Fin del Mundo expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Vous pourrez découvrir également la baie d'Ushuaia, l'île aux phoques et l'île aux oiseaux.

Jour    5     Ushuaia (vol) - El Calafate

Matinée consacrée à l'excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Envol à destination d'El Calafate, transfert à l'hôtel.

Jour    6     El Calafate - Les glaciers Upsala et Spegazzini - El Calafate (Ríos de Hielo (les rivières de glace) - El Calafate          

Excursion en regroupé avec guide parlant anglais: Départ matinal vers le port de Punta Bandera (47km de Calafate) et appareillage (8h30) à bord d'un bateau pour découvrir les rivières de glace sur le lac et le bras nord du fleuve de Argentino puis le canal Upsala. Observation de la Barrera de hielo. Navigation entre les icebergs jusqu’à se retrouver en face du glacier Upsalla. Sa superficie de 800 km2 équivaut à 4 fois la ville de Buenos Aires! La navigation continue pour aller à la rencontre du glacier Spegazzini, le plus haut du parc national, très belle avec sa façade sculptée dans un cadre verdoyant. Observation du glacier Seco. Retour en fin de journée à El Calafate.

Jour    7     El Calafate - Glacier Perito Moreno (depuis la passerelle) et safari nautique (1h) - El Calafate     

Départ des hôtels vers 07h30. Route pour le parc national Los Glaciares (80 km). Arrivée, balade par vous-mêmes pour apercevoir le glacier depuis plusieurs points de vue de la passerelle. Puis un safari nautique (environ une heure - plusieurs départs dans la journée) qui fera une navigation d’une heure sur le Brazo Rico pour apprécier la paroi sud du glacier Perito Moreno. Le bateau s'approche jusqu'à 200 m de l’endroit où le glacier touche la péninsule de Magellan puis il longe tout le flanc du glacier (3 km environ). Embarcation à Yagán (capacité 100 personnes). Retour à El Calafate en fin de la journée.

Jour    8     El Calafate - Cancha Carrera (Arg.) - Cerro Castillo (Chili) - Puerto Natales

Transfert par la route vers Puerto Natales.

Jour    9   Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales

Départ pour visiter la grotte du Milodon (herbivore préhistorique qui vivait dans la zone il y a 12.000 ans), puis suite de l’excursion vers le parc national Torres del Paine, visite de la lagune Amarga. Suite de la visite avec les lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, Sarmiento et Grey. En chemin, de nombreux animaux pourront être observés: guanacos, condors, renards, autruches, aigles... Arrivée au lac Grey et promenade sur la plage où les icebergs viennent s’échouer. Retour à Puerto Natales dans la soirée, logement au même hôtel et repas libres.

Jour    10   Puerto Natales - Balmacera et Serrano - Punta Arenas      

Excursion maritime aux glaciers Balmaceda et Serrano. Navigation toute la journée dans le Fjord de la Dernière Espérance pour aller voir ces deux magnifiques glaciers tombant en mer. Après l'excursion, retour à Puerto Natales et route pour Punta Arenas.

Jour    11   Punta Arenas (vol) - Santiago        

Déposez le vahicule à l'aéroport, envol pour Santiago, transfert à l'hôtel, libre.

Jour    12   Santiago                

Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour explorer la ville à votre rythme.

Jour    13   Santiago - Valparaiso        

Transfert à Valparaiso. A l'arrivée, libre.

Jour    14   Valparaiso - Viña Del Mar  - Valparaiso     

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.
Suggestions: Journée de balade à Valparaiso et Viña del Mar, la seconde région métropolitaine en importance du Chili. Départ pour le port mythique de Valparaiso, principal port du pays, ville d’aventuriers, ancienne étape des navigateurs sur la route du Cap Horn. Visite de la ville avec ses antiques funiculaires qui montent à l’assaut des 45 collines de la ville, les maisons accrochées au flanc de ces collines illuminent la baie. L’après-midi, visite de Vina del Mar, station balnéaire préférée des Santiaguinos.

Jour    15   Valparaiso              

Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour explorer la ville à votre rythme.

Jour    16   Valparaiso - Santiago        

Transfert à la ville de Santiago. A l'arrivée, libre.

Jour    17   Santiago départ      

Transfert à l'aéroport, envol pour votre prochaine destination.

 

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE: à partir de 3460€, base 2 voyageurs.

Le prix comprend: Les vols intérieurs, les transferts d'arrivée et de départ, l'hébergement base double en hôtels avec petit-déjeuner, les trajets en bus selon programme, les excursions en regroupé avec guide bilingue anglais/espagnol selon programme, la garantie à l'APST.

Il ne comprend pas: Les vols internationaux, les autres repas, les frais d’entrées aux sites mentionnés, les guides, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d'assurances.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 850-950 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Buenos Aires

La plaza de Mayo et l'avenida 9 de Julio, avenue la plus large du monde et véritable cauchemar pour les piétons, forme le cour de la vie urbaine, tandis que l'avenida Santa Fe constitue l'artère commerçante à la mode. La Cathédrale Metropolina renferme le tombeau de José de San Martin, le héros de la lutte pour l'indépendance argentine. Plusieurs musées méritent le détour, en particulier le musée national des Beaux-Arts, le musée du Cinéma et le musée Historique national. Dans le pittoresque faubourg italien de La Boca, des maisons en bois peintes de couleurs éclatantes s'alignent le long de la rivière Riachuelo. Quant au cimetière de la Recoleta, rempli de riches tombeaux et de mausolées, il incarne à merveille le véritable culte que les Argentins vouent à leurs défunts.

Ushuaia       

La ville la plus au Sud de la planète (enfin, pas tout à fait, car il y a encore Puerto Wiliam du Chili un peu plus bas) est située en plein cœur de la Terre de Feu. On y va pour être à Ushuaia, pour visiter le Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares, ou encore faire la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la "Laguna Verde". Vu de loin, Ushuaia, avec ses maisons aux toits de tôles ondulées et aux murs peints de différentes couleurs, arbore un air scandinave. A l'approche de la ville, on se demande ce que l'on peut y découvrir, tant elle a développé sa promotion touristique sur sa situation géographique, qu'elle présente comme unique : Al fin del mundo ("au bout du monde"). Son histoire commence au milieu du 19e siècle avec l'arrivée des premiers missionnaires qui débarquent avec l'idée d'évangéliser les Indiens de la région. Le 12 octobre 1884 naît officiellement la préfecture de la Terre de Feu : Ushuaia. Pendant les années 1970, la ville a bénéficié d'une politique spéciale qui a déclenché un développement économique fulgurant. Puis l'époque fut balayée par la crise générale du pays et des bibonvilles se sont créés. Le mouvement migratoire s'est alors inversé, beaucoup d'argentins sont revenus sur le continent. Ushuaia reste imprégnée de l'atmosphère de ces villes pionnières, construites au milieu d'un néant, royaume de la nature. Les conditions climatiques sont fidèles à la promotion touristique : vents, neige, pluies...parfois dans la même journée.

El Calafate     

El Calafate porte le nom d'un arbuste épineux. Ses fleurs sont d'un jaune intense tandis que son fruit, dont on fait des confitures, est de couleur bleu violet. L'arrivée à El Calafate marque l'entrée dans une Patagonie plus rude, désertique et balayée par un vent souvent glacial. A 300 km au nord-ouest de Rio Gallegos, cette ancienne ville pionnière se niche dans la Cordillère des Andes. El Calafate a fondé son développement touristique sur sa proximité avec l'une des vedettes du pays : le glacier Perito Moreno, l'un des treize glaciers qui parsèment le Parc National et débouche sur le Lago Viedma et le Lago Argentino. C'est une destination incontournable que le tourisme de masse n'a pas encore enlaidie. Le charme est préservé.

Glacier Upsala / Onelli      

Le plus grand, non seulement du Parc National de Los Glaciares, mais aussi le plus long d'Amérique du Sud (longueur 60km, superficie 595 km², largeur 5 à 7 km), hauteur 60 à 80 mètres).

Glacier Perito Moreno           

Le Perito Moreno est le seul glacier du monde qui avance encore. Son front mesure 5 km et s'élève à 80 m. Sa superficie est de 250 km2, c'est à dire plus vaste que celle de Buenos Aires. Le front du glacier avance régulièrement  de quelques mètres puis s'écroule en respectant un cycle de 4 ans., formant ainsi les icebergs qui flottent sur le lac.

Puerto Natales           

Puerto Natales est situé sur les bords de la baie d'Ultima Esperenza. Cette petite ville ressemble à Punta Arenas par l'architecture de ses habitations (petites maisons aux toits de tôle ondulée multicolores). Fondée en 1911, la ville s'est affirmée comme le port de l'industrie ovine puis, récemment, comme le point de départ des excursions vers le parc Torres del Paine.

Parc national Torres del Plaine    

Ce parc est le plus connu du Chili, et peut-être le plus beau. Le parc fut fondé en 1959 et recouvre une superficie de 242 000 hectares. Il est situé entre le champ de glace sud-patagonien et la steppe patagonienne, dans la région d'Ultima Esperanza, sur la commune de Torres del Paine. Il culmine à 3050 m au-dessus du niveau de la mer. La meilleure période pour le visiter se situe entre fin décembre et fin mars, la température moyenne y est de 10.8°C en été. Le parc se caractérise aussi par ses glaciers : glacier Frances, Grey... Ce dernier est le plus impressionnant, s'avançant dans le lac sui porte son même nom, il s'en détache d'immenses blocs de glaces qui s'en vont flotter sur les eaux. La flore et la faune sont d'une grande richesse. On rencontre de nombreux guanacos qui migrent dans différentes parties du parc suivant les saisons. Les autres espèces communes sont les nandous et plusieurs types de renards. Plus rares et plus difficile à observer sont les pumas et le huemul. Le parc est également une région de pêche sportive ; ses lacs et rivières sont riches en salmonidés.

Valparaiso

Premier port et deuxième agglomération du pays, Valpo vous attend à 120 km au nord-ouest de Santiago. Malgré sa taille, il s'agit de la ville la plus pittoresque du Chili et l'une des plus surprenantes d'Amérique du Sud. Occupant une étroite bande de terre entre le front de mer et les collines environnantes, son centre sillonné de rues pavées est dominé par des falaises à pic. On accède aux faubourgs situés sur les hauteurs par des funiculaires et des volées d'escaliers. Une vie ne suffirait pas à explorer les multiples détours de ce véritable dédale urbain. Lorsque vous en aurez assez de flâner, les musées d'Histoire naturelle, des Beaux-arts et de la Marine méritent une visite. Le Muelle Prat, la jetée nouvellement réaménagée, accueille un marché d'artisanat plein de vie, le secteur de l’Antigua plaza municipal, offrent des aperçus du Chili tel qu’il se présentait dans les années 20.

Santiago         

La capitale du Chili possède un centre relativement petit formant un triangle approximatif, délimité au nord par le rio Mapocho. Des avenues et des places imposantes, bordées de bâtiments publics, d'églises et de parcs composent le paysage urbain hérité de la colonisation espagnole.

La visite passe par le mercado central, un marché haut en couleur, le centre historique de la plaza de Armas et le paseo Ahumada, une galerie piétonnière peuplée de musiciens et de marchands ambulants. Construit à la fin de l'époque colonial, l'énorme palais de la Moneda, la résidence présidentielle, reste associé au coup d'État de 1973. Parmi les nombreux musées, le musée Précolombien, joliment aménagé, mérite une attention particulière. Le musée de Santiago expose des dioramas et des reconstitutions concernant l'urbanisme de la ville. Le palacio de Bellas Artes, conçu sur le modèle du Petit Palais de Paris, renferme une belle collection d'art chilien et européen.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE