2 240/ Personne

Tout le Yucatan ou presque

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 19 jours / 18 nuits


Pour ceux qui ont un peu plus de temps, avec cet itinéraire sur-mesure, NostaLatina, spécialiste de l'Amérique Latine et du Mexique vous propose de partir à la découverte de la péninsule du Yucatan aux ruines mayas mythiques et à la nature envoutante. A partir de 2 240 €/personne, base 2 voyageurs en formule Roue Libre (location de voiture).

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure au Mexique

Cancun - Ek Balam - Cenote Xcanche - Valladolid - Cenote Xkeken - Chichen Itza – Izamal -  Merida - Celestun - Merida - Labna - Kabah (Puuc) - Uxmal - Campeche - Palenque - Escarcega - Calakmul - Rio Bec - Chicanna – Kohunlinch - Lagune de Bacalar -  Cenote Azul – Tulum - Coba – Tulum - Sian Ka'an - Tulum - Cancun - Ile Holbox - Cancun

Déroulement du programme

Jour     1    Cancun arrivée                

Arrivée à Cancun, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour     2    Cancun - Ek Balam - Cenote Xcanche - Valladolid         

Transfert au bureau du loueur de voiture. Pick up du véhicule de location. Route pour Valladolid, à l'ambiance coloniale du 16ème et 17ème siècle. Visite du site archéologique d'Ek Balam où vous pourrez admirer un ancien puit sacré maya (cenote XCANCHE). Nuit à Valladolid.

Jour     3    Valladolid - Cenote Xkeken - Chichen Itza         

Visite de la ville de Valladolid et du Cenote Xkeken. Route pour Chichen Itza.

Jour     4    Chichen Itza - Izamal - Merida     

Matin visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC, lorsqu’il n'est pas encore bondé. Route pour Mérida la Blanche construite sur les ruines de la cité maya de Tho. En route arret à Izamal pour visiter cet ancien centre religieux consacré aux dieux Itzamana et Kinich Kakmo puis route en direction de Merida.

Jour     5    Merida - Celestun - Merida          

Journée libre avec location de voiture. Suggestion : visite de la réserve naturelle de Celestun, paradis ornithologique où vit une impressionnante colonie de flamants roses.

Jour     6    Merida - Labna - Kabah (Puuc) - Uxmal - Campeche      

Départ dans la matinée pour Uxmal, site Maya de la période classique dans un cadre naturel exceptionnel, à la découverte de la pyramide du Devin, du terrain de jeu de balle et du Quadrilatère des Nonnes. Route pour Kabah avec son temple orné de frises et ses masques dédiés au dieu de la pluie. Continuation vers Campeche

Jour     7    Campeche - Palenque     

Le matin, visite de la ville coloniale de Campeche et du site archéologique, puis route pour Palenque.

Jour     8    Palenque              

Journée libre avec location de voiture. Suggestion : visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouvert de hiéroglyphes.

Jour     9    Palenque - Escarcega - Calakmul           

Route via Escarcega pour la réserve de Calakmul.

Jour     10   Réserve de Calakmul      

Visite de la réserve éco-archéologique de Calakmul.

Jour     11   Calakmul- Sites du Rio Bec (Becan, Xpuhil, Chicanna, Hormiguero)    

Visite des sites du Rio Bec avec les sites de Becan, Xpuhil, Chicanna, Hormiguero. Nuit à Chicanna.

Jour     12   Chicanna - site Kohunlinch - Lagune de Bacalar 

Visite du site archéologique de Kohunlinch. Et route pour la lagune de Bacalar.

Jour     13   Lagune de Bacalar- Cenote Azul - Tulum

Excursion en kayak au lever du soleil sur la lagune de Bacalar (durée 3 heures). Route vers Tulum, installation à l'hôtel, libre.

Jour     14   Tulum - Coba - Tulum     

Autrefois appelé Cité de l'aube nous vous conseillons d'assister au lever de soleil sur la mer des Caraïbes dans ce magnifiques paysages de ruines mayas, de végétation tropicale et de plages au sable blanc et aux eaux turquoise. Départ pour Coba et découverte de ses ruines où vous pourrez admirer la plus haute pyramide Maya du Mexique puis visiter le village Maya de Pac Chen où vous découvrirez leur culture et des merveilles naturelles telles que les cenotes, lagons où le fameux Balam Kin un cenote de 45 mètres de profondeur au fond duquel scintille une eau cristalline. Suggestion : visite des communautés mayas Pac Chen ou Tres Reyes, la réserve du singe araignée de Punta Laguna (kayak, randonnée dans la jungle etc.…)

Jour     14   Tulum - Sian Ka'an - Tulum        

Journée d'excursion à la réserve de Sian Ka'an.

Jour     15   Tulum                   

Journée libre en chambre et petit déjeuner

Jour     16   Tulum - Cancun - Ile Holbox       

Route pour le port de Chiquila. Restitution du véhicule au port. Transfert en ferry. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel en voiturette de golf.

Jour     17   Ile Holbox             

Journée libre en chambre et petit déjeuner. Suggestion : excursion en service collectif (durée : 6 à 7 heures) pour observer et nager avec les requins baleines.

Jour     18   Ile Holbox             

Journée libre en chambre et petit-déjeuner

Jour     19   Ile Holbox - Cancun départ         

Transfert au port. Traversée en ferry puis transfert à l'aéroport. Envol pour votre prochaine destination.

 

FORMULE ROUE LIBRE

PRIX PAR PERSONNE : à partir de 2 240€, base 2 voyageurs.

Il comprend : L'hébergement en hôtel 3* avec petit-déjeuner, les transferts avec chauffeur privé hispanophone, location de voiture du J2 au J16, soit 15 jours, kilométrage illimité, frais d'abandon et assurances, kayak à Bacalar, l'excursion à Sian Ka'an en regroupé (incluant les transferts, le guide anglo-hispanophone et les frais d'entrées).

Ils ne comprennent pas : Les vols internationaux, les guides locaux francophones et les frais d'entrées, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances. Lors de la location de voiture : la caution, les frais d'essence, de péage et de parking, le GPS. 

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 600-800 euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

Valladolid                            

Valladolid a su préserver son ambiance coloniale du 16ème et 17ème siècle avec ses maisons pastel, le zocalo et sa douceur de vivre. Ne manquez pas la visite du Couvent San Bernardino et la cathédrale de San Cervasio, face à la place centrale, qui présente une belle façade sculptée.

Chichen Itza                        

Chichén Itzá est pour sa part le plus célèbre et le mieux restauré des sites précolombiens du Yucatán. La cité séduit les plus blasés et, si vous avez la chance de vous y rendre pendant l'équinoxe de printemps (20-21 mars) ou d'automne (21-22 septembre), vous pourrez voir le "serpent d'ombre et de lumière" qui monte ou descend l'escalier d'El Castillo. Cette illusion est presque aussi parfaite la semaine qui précède et celle qui suit les équinoxes.

Merida                                 

Merida a été construite sur les fondements de l'ancienne cité maya de T'ho. C'est une ville agitée où il est agréable de se balader près des parcs et des places publiques. Classée au patrimoine de l'humanité, Merida est une ville accueillante et paisible où vous pourrez découvrir la plaza mayor cernée de riches bâtiments coloniaux, tel que la Casa Montejo, le Palacio Municipal ou encore le Palacio del Gobierno, ainsi que d'une cathédrale à l'imposante façade baroque. Le musée le plus intéressant est le Museo Nacional de Arte Popular, on y présente de belles oeuvres tissées, des céramiques, des masques, des objets en bois peints à la main et des objets en cuivre. A voir : Le marché, Le Museo regional de Anthropologia, La cathédrale, Le village de Tixkokob, pour ses hamacs, Les concerts, surtout le dimanche.

Uxmal                                  

Située dans les monts Puuc, qui ont donné leur nom à l'architecture spécifique de cette région, Uxmal était l'une des villes importantes de l'époque classique tardive. La façade de son Palacio del Gobernador est une référence du style puuc.

Campeche                           

Campeche est une charmante ville de bord de mer située sur la côte Ouest du Yucatan. Classée patrimoine mondial de l'humanité, Campeche est un joyau colonial qui se préserva des pirates au 17ème par la construction d'immense rempart et de châteaux forts. Son centre regorge de maisons colorées, de petites ruelles ombragées et de nombreuses églises. Le Fort de San Miguel faisait partie des défenses de Campeche sur la mer. Aujourd'hui transformé en musée, il renferme des objets mayas, dont de remarquables masques en jade.

Palenque                             

Au coeur de la forêt tropicale, les ruines mayas de Palenque sont situées à 8 km de la ville du même nom dans l'état du Chiapas, Palenque fascine et a un côté mystérieux. Dans son époque glorieuse, la cité était un haut lieu de culte s'étendant sur 65 km². Le temple des inscriptions renferme une crypte, chose rare dans les pyramides mexicaines. Un sarcophage s'y trouvait aussi contenant Pakal, ancien dirigeant maya. Ce site dressé dans un cadre enchanteur offre les plus belles réalisations en pierre ou en stuc de l'architecture pyramidale et de la statuaire maya. Si le site fut occupé dès 1500 av. J.-C. il ne connut la prospérité qu'aux VIIe et IXe siècle après J.-C. Les bâtiments se caractérisent par des toits surmontés de lucarnes et ornés de très beaux reliefs en stuc. Tout ce qui le concerne ont été restauré dans le musée d'anthropologie de Mexico.

Chicanna                             

Chicanná borde la route Rio Bec. Le nom maya de la cité, en bon état de conservation, provient du grand masque d’Itzamna qui était le dieu du Ciel, de la Nuit et du Jour en forme de reptile, la gueule grande ouverte, qui orne la façade de l'une des quelques structures.

Tulum                                 

Des vestiges de temples mayas au bord des plages tropicales. Ce ne sont pas les édifices les plus imposants mais l'emplacement créé un décor exceptionnel. Tulum est géographiquement à côté de la mer turquoise des Caraïbes. Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou "Cité de l'Aube", car c'est l'endroit idéal pour observer un lever de soleil sur la mer. Mais le nom est devenu Tulum, "forteresse" en maya étant devenu une place fortifiée avec des remparts dans trois côtés et derrière c'était la mer. Un vrai point stratégique pour l'époque.

Isla Holbox                          

La Isla Holbox (25 km * 3 km), située à 150 km au nord-ouest de Cancún, est habitée par d’accueillantes familles de pêcheurs et de tisseurs de hamacs. Des kilomètres de plage vierge avec du sable blanc et des manguiers, quantité de flamants roses, pélicans, cormorans, dauphins et tortues de mer font le paysage dominant de l’île.

Tags:

voyage sur mesure Mexique-voyage à la carte avec NostaLatina

Recevez nos gazettes (une fois par mois environ)

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE