Laissez-vous tenter par un voyage en Corée du Sud pour vivre l’expérience de porter un hanbok sud-coréen ou profiter des moments passés pendant votre séjour en Corée du Nord pour entrevoir des nord-coréens sous leurs plus beaux costumes. NostalAsie, spécialiste du voyage à la carte en Asie sera ravie de conseiller pour votre voyage au Pays du Matin Calme ou de son homologue du nord.
En Corée du Nord comme en Corée du Sud, le Hanbok est le vêtement emblématique et traditionnel. Issus d’une culture commune, ces deux pays ont pour coutume de revêtir le vêtement traditionnel, dit Hanbok en Corée du Sud et Joseonot en Corée du Nord, lors d’événements importants. Caractérisé par des couleurs vives et des lignes droites et simples, cet habit traditionnel a traversé les âges depuis Goguryeo (37 av. J.-C. – 668). Jusque dans les années 1960, le Hanbok était porté quotidiennement. Même si durant la période de Joseon le peuple n’avait le droit (restriction pénale et budget peu développé) de porter que des hanbok de couleurs discrètes (rose clair, vert clair, blanc, gris, noir…). Les plus riches portaient eux des Hanbok en chanvre ou en coton.
Malgré leurs différends politiques, le Hanbok ou Joseonot est composé des mêmes vêtements au Nord comme au Sud :
Les différents motifs, couleurs et accessoires apportés au Hanbok caractérisent le statut social de la personne qui le porte. C’est ainsi que se démarquait les nobles et les moins nobles à l’époque des Trois Royaumes. Ainsi, la famille royale, les courtisanes, les fonctionnaires, les aristocrates aimaient se démarquer de la population en arborant des Hanbok plus sophistiqués par la couleur, la matière, ou les accessoires tels les parures de cheveux.
Aujourd’hui le Hanbok est exclusivement porté lors de grandes occasions tels des mariages, des anniversaires, des fêtes de nouvel an… Ainsi, selon le thème de l’événement, le Hanbok se voit être décliné de plusieurs manières différentes avec une longueur, des couleurs ou des motifs plus adaptés à un événement que l’autre.
Ainsi, il existe des Hanbok pour :
Le 61ème anniversaire de mariage, appelé « hoegabyeon » (환갑연). Ce sont les enfants du couple qui sont chargés d’organiser cette fête afin de montrer leur souhait de bonne santé. Tout le monde est convié à porter le Hanbok.
A la fin de la période Joseon (19ème siècle), le Hanbok se démocratise, et n’est plus un vêtement porté tous les jours. Néanmoins, il reste un vêtement précieux constitué de matériaux nobles. Ralliant la modernité et la tradition, la Corée du Sud n’a pas tardé à décliner le Hanbok traditionnel en Hanbok contemporain, revisitant ainsi des variantes perfectionnées du vêtement. Celui-ci a un succès fulgurant dans le domaine de la mode et de la haute couture.
Les magazines de modes tels que Vogue, les célèbres créateurs tels qu’Andre Kim et Lee Young-hee ont remis au goût du jour le Hanbok avec des lignes plus épurées et des couleurs vibrantes. Son look raffiné a su attirer les regards occidentaux et il a ainsi pu prendre place au sein de la culture moderne de la mode et de la haute couture.
Envie d’aller en Corée pour voir sur place ces coutumes millénaires et ces costumes chatoyants ? NostalAsie vous y emmène par tous les chemins !
NostalAsie NostalEurope NostaLatina