1 180/ 1 Personne

Sikkim, le chant de la vallée heureuse

Type: Itinéraires hors des sentiers battus

Durée: 8 jours / 7 nuits


Un voyage en Inde, c'est devoir choisir entre la diversité et la splendeur de l'Inde du Nord, la majesté de l'Himalaya indienne, les temples à couper le souffle en Inde du Sud ou encore les somptueux parcs nationaux du centre. Et on oublie encore le verdoyant Kerala qui peut faire l'objet d'un voyage en combinant avec le Karnataka ou le Tamil Nadu, l'Orissa et ses tribus, Assam et ses champs de thé, le désert du Thar à Jaïsalmer ou en Gujarat... Il faut plusieurs voyages pour pouvoir découvrir ce pays continent.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit de voyage sur mesure en Sikkim et en Bengale-Occidental

Paris-Delhi- Bagdogra - Darjeeling- Pemayangtse- Gangtok-Kalimpong - Bagdogra - Calcutta – Paris

Déroulement du programme

Jour   1    Paris - Delhi          

Envol à destination de Delhi sur compagnie régulière. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour   2    Delhi - Bagdogra - Darjeeling         

Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Bagdogra (on peut aussi partir de Kathmandou - Bhadrapur). Transfert à Darjeeling (93 km, 3h de route), ville indienne nichée entre le Népal et le Bhoutan.

Jour   3    Darjeeling              

A l'aube, le lever de soleil sur le sommet du Tigre. Visite du monastère de Ghoom afin d’admirer la magnifique statue de Maitrya, le Bouddha à venir et du Batasia. Après le petit-déjeuner, visite de l'Institut de recherches sur l'Himalaya, du musée de l'Histoire naturelle, du rocher de Tenzing Gombu et du village tibétain (hors dimanche), ou encore la colline de l'observatoire et balade en petit train "jouet", désormais classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Jour   4    Darjeeling - Pemayangtse      

Journée de route à travers les somptueux paysages de la chaîne montagneuse dominée par le Kangchenjunga. Déjeuner en route et installation à l'hôtel en milieu d'après-midi.

Jour   5    Pemayangtse - Gangtok        

Visite du monastère de Pemayangtse, le plus  important et le plus ancien du Sikkim et des ruines de Rabdentse. Plus tard on prendra la route pour Gangtok,  la capitale du Sikkim. En chemin visite du monastère de Rumtek, créé par le chef de la secte Kagyupa à l’époque ou il avait fui le Tibet. Arrivée à l'hôtel en milieu d'après-midi. S'il reste du temps, visite du bazar.

Jour   6    Gangtok                

Dès le matin on partira pour le pittoresque monastère de Phodong (XVIIIe siècle). Retour à Gangtok, visite du monastère d'Enchey, de l'Institut de recherche sur le Tibet, du village d'artisanat (tissage) (sauf dimanche) et le Do Drul Chorten.

Jour   7    Gangtok - Kalimpong 

Route de montagne pour Kalimpong au long des rivières de Teesta et de Rangpo, qui fut le principal centre de commerce et d'échanges entre l'Inde et la Chine. Montée jusqu'à la montagne de Durpin pour avoir une vue panoramique de la région. Dans l'après-midi, visite de la ville: la Pépinières des fleurs, le monastère de Dzong-Dog-Pelri, construit en 1840, puis celui de Tshonga de style bhoutanais, les Monastères de Tharpa Choling et de Thongsa Gumpa. En fin d'après-midi, promenade dans le marché animé de la ville.

Jour   8    Kalimpong - Bagdogra - Calcutta – Paris

Transfert à l'aéroport de Bagdogra et envol pour Calcutta. Arrivée à Calcutta et envol pour Paris.

Delhi

La capitale de l’Inde est non seulement la troisième ville du pays mais aussi un état à elle seule, comme Washington DC. Delhi se divise en deux parties: la ville ancienne, avec d’un côté Old Delhi, ses embouteillages, sa pollution et ses quartiers traditionnels (avec ses nombreux monuments, forts et mosquées) et de l’autre New Delhi: la capitale de l’empire des Indes britanniques avec ses ambassades et ses avenues. 
Old Delhi, fascinante cité avec : la "Jama Masjid", grande mosquée construite au coeur du bazar , le Fort Rouge, impressionnante forteresse de grès rouge, "Chandni Chowk", axe principal de la ville moghole et le "Raj Ghat" beau parc où fut incinéré Gandhi.
New Delhi, aristocratique cité résidentielle aux beaux jardins et aux parcs immenses avec: l’ "India Gate", arc de triomphe, "Connaught Place" et Jan Path, importante artère commerciale, le Tombeau d'Humayun, majestueux mausolée et le "Qutb Minar", célèbre minaret de 73 m de haut.

Darjeeling

Station d'altitude, située à 2200 m, son nom évoque le thé qui pousse à flanc de montagne. Darjeeling tire son nom du tibétain, qui signifie " Ville de la Foudre ". Darjeeling, c'est aussi un paysage magnifique, avec les montagnes de l'Himalaya en toile de fond, un bazar et des boutiques où l'on côtoie un peuple souriant et amical, les monastères bouddhiques (lamaseries) et les stupa tibétains. Parmi les visites intéressantes, on citera également le Museum d'Histoire Naturelle de l'Himalayan Mountainering Institute, le Parc Zoologique, le Jardin Botanique et ses magnifiques plantes himalayennes (rhododendrons, orchidées), les ateliers du Tibetan Refugee Self Help Centre. A 11 km de Darjeeling, la Tiger Hill constitue un but de promenade idéal pour admirer, par temps clair, l'Everest et le Mont Kanchenjunga. Sur la route du retour, la visite du monastère de Ghoom, l'un des plus anciens de la région, permet de voir l'image du Buddha Maitreya, et des monastères bouddhiques.   Aux environs de Darjeeling, dans les jardins de thé, on peut s’ initier aux méthodes de préparation du thé.

Gangtok

La ville de Gangtok est une petite capitale, séduisante par la diversité ethnique de sa population et par son marché. On visite le Research Institute of Tibetology où est conservée la plus importante collection de manuscrits anciens et de thangka (peintures de motifs religieux sur tissu). A côté, l'Orchid Sanctuary est un jardin où l'on trouve une grande variété d'orchidées. A 23 km de Gangtok, le monastère de Rumtek sert de résidence au Gyalwah Karmapa, chef de l'une des quatre branches du bouddhisme Mahayana, fondée au Xème siècle.

Kalimpong

En venant de Darjeeling, on traverse de splendides forêts pour arriver à Kalimpong, gros bourg intéressant par son marché. Depuis la route, on découvre des vues impressionnantes sur le Kanchenjunga. On visite le monastère deTharpa Choaling.

Calcutta 

La grande métropole bengali, capitale intellectuelle de l'Inde est une ville à la fois monstrueuse et fascinante, une ville des extrêmes, grouillante d'une vie exubérante. C'est aussi la ville des poètes, des philosophes, des cinéastes et musiciens ; la création artistique y est très vivace. Calcutta est la ville du surpeuplement avec sa foule grouillante, ses milliers de sans-abris, ses mendiants, ses déshérités qui viennent passer leurs derniers jours dans le Nirmal Hriday des Soeurs de la Charité créé par Mère Teresa. Egalement ville industrielle avec son port, ses fabriques de jute, ses usines métallurgiques, ses manufactures de cotonnades, Calcutta attire toujours des milliers de paysans du Bihar et de l'Orissa que leur lopin de terre ne nourrit pas. Chowringhee Road, le New Market, l'Indian National Museum, Le Victorial Memorial, le Temple de Kali, le Marble Palace, le Belur Nath Temple, le Howrah Bridge, le Temple de Dakshineswar sont les principaux points d'intérêt de cette ville fantastique. L'Indian Museum est situé devant le grand parc de Maidan. Ses galeries d'archéologie retracent l'histoire de l'art Indien depuis la dynastie Maurya (IIIème au Ier siècle avant notre ère). On citera, en particulier les remarquables restes d'un stupa bouddhiste de Bharut, ornés de bas-reliefs relatant les vies antérieures de Bouddha, des témoins de l'art du Gandhara, dit " gréco-bouddhique " en raison de son style aux croisement de deux civilisations bien différentes, la grande galerie avec ses sculptures brahmaniques et bouddhiques.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE