Voyagiste Laos : Cinq questions à poser avant son voyage au Laos

Laos   |   12/09/2019   653 vues

Combien de jours pour visiter le Laos, quelle est la meilleure saison pour visiter le nord et le sud, a-t-on besoin d’un visa d’entrée et quelles sont les démarches pour l’obtenir? Voici quelques informations pratiques à savoir avant de programmer son prochain voyage au Laos.

Voyagiste Laos : Cinq questions à poser avant son voyage au Laos

Cinq questions à poser avant son voyage au Laos

  1. Le Laos essentiel

Dans ce pays situé au milieu de l'Indochine, sans accès à la mer, 68 ethnies cohabitent paisiblement au bord du Mékong. Une sérénité légendaire les distingue de leurs voisins. Pays des Mille Sourires, Pays des Eléphants, Pays des Dix Mille Iles, Pays des Mille Pagodes... Son peuple chaleureux et discret forme une entité à part dans la péninsule. La vallée du Mékong et le plateau de Korat, qui englobent aujourd'hui une partie du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, étaient déjà habités il y a dix mille ans.

La principale ville et capitale est Vientiane. La superficie du pays représente un peu moins de la moitié de la France soit 236 800 km², la population totale est de 6 millions d’habitants, la langue officielle est le Lao et la devise locale est le kip. Ce pays connaît un décalage horaire de 5 heures de plus par rapport à la France durant l’été et de 6 heures en plus durant l’hiver.

Astuce pour grands voyageurs : Il est intéressant, quand vous programmez vos journées pendant le voyage, de savoir qu’au Laos, notamment dans le nord, le soleil se lève vers 6 heures du matin et se couche vers 6 heures du soir pratiquement toute l’année. Le jour est un peu plus court (à peine une heure selon le mois) de novembre à février et un petit peu plus long de mai à septembre.

  1. Office de tourisme

Nous n’avons pas vraiment d’office de tourisme du Laos en France ni en Europe. C’est l’Ambassade du Laos, où l’on délivre aussi le visa, qui fait un peu la promotion du pays. Sinon, quelques associations originaires du Laos sont assez actives notamment lors des fêtes traditionnelles comme le Nouvel An.

Astuce pour grands voyageurs : Le site (ann.fr) et le blog de NostalAsie (nostalasie.com) fournissent de nombreuses informations qui vont sont très utiles pour préparer votre voyage au Laos. Un voyageur averti en vaut deux, nous adorons organiser la logistique pour les voyageurs avertis pour que vous puissiez vraiment profiter du Pays des Eléphant une fois sur place.

  1. Formalités de voyage

Pour les formalités administratives, il est nécessaire d’obtenir un visa touristique auprès de l’ambassade du Laos, il faut se munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et un billet d’avion prouvant que vous quittez le pays dans les 3 mois. Vous pourrez ainsi faire votre visa à l’arrivée mais toutes les portes de frontières ne sont pas ouvertes à ces formalités.

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager : Vérifiez la validité de votre passeport avant d’entamer les préparations de voyage au Laos ! NostalAsie s’occupe de l’obtention de visa pour ses clients lorsque c’est nécessaire (visa à double entrées, visa à l’arrivée au Laos).

Pour les formalités sanitaires, aucun vaccin n’est obligatoire au Laos.

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager : avant de partir au Laos, il est important de maintenir ses vaccins à jours (DTCP et hépatite B, mais aussi hépatite A, un traitement contre la rage mais aussi l’encéphalite japonaise), un traitement antipaludéen est aussi recommandé pour ceux adorés des moustiques ainsi que pour des circuits plutôt hors de sentiers battus dans la montagne du nord au-delà de Luang Prabang et Muong Ngoi.  

  1. Quelle est la meilleure saison pour visiter Laos ? Quand partir ?

On va au Laos pour ses beaux paysages et ses habitants. On se baladera dans la vallée du Mékong, le plateau de Korat, une plaine mystérieuse contient des centaines de jarres géantes. La meilleure période s’étend de novembre à mars, mais, comme le Viêt-nam, le pays se visite toute l’année sans problème. Il fait froid dans les montagnes du Nord et sur les hauts plateaux.

Astuces des Nostaliens : les grands voyageurs savent bien que le Laos se visite à l’année. L'été n'est pas une mauvaise saison au sens propre du terme, car s’il y a de pluie, ça ne dure pas très longtemps. Dans le Nord en montagne (Phongxaly, Oudomxay…) il fait souvent froid la nuit, notamment en hiver, et les hôtels ne s’équipent pas toujours de chauffage.

Dix choses insolites à faire pendant un voyage au Laos

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE