Capitale : La capitale de l’Azerbaïdjan est Bakou
Superficie : 86 600 km² (environ un cinquième de la France)
Population d’Azerbaïdjan : 8,2 millions d’habitants
Meilleure période pour aller en Azerbaïdjan : Tous comme ses paysages, le climat azéri est très varié, la région des montagnes du Caucase possède un climat d’altitude rigoureux (avec des hivers très froid et des été frais), le littoral de la mer Caspienne quand à lui jouit d’un climat subtropical proche du climat méditerranéen (avec des hivers doux et des étés chaud), alors que le centre du pays possède un climat continental tempéré (avec des hivers froid et des étés chaud). La meilleure période pour visiter le pays est d’avril à octobre, la température est agréable, mais attention, en août, elle peut montée jusqu'à 38°C.
Décalage horaire France - Azerbaïjan : + 3h toute l’année
Visa : Oui, vous avez besoin d’un visa pour aller en Azerbaïdjan et votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour prévue.
Monnaie : Le Manat (AZM)
Religion : Islam (94%), Orthodoxie (5%)
Achats : Tapis, artisanat de soieries, céramiques, objets en cuivre, caviar.
L’Azerbaïdjan est assez bien desservie depuis l’Europe par quelques compagnies. Pour les déplacements à l’intérieur, toutes les grandes villes sont desservies par le train au départ de Bakou, mais les conditions de transport sont spartiates et aléatoire. Le meilleur moyen pour se déplacer est le bus, plus rapide et plus sûr que le train, ou encore le véhicule particulier.
En Azerbaïdjan, plusieurs moyens de transports peuvent être utilisés pour vous déplacer dans le pays selon le type de votre voyage et votre expérience voyageur, et surtout le budget que vous souhaitez y consacrer.
Un voyage en Azerbaïdjan peut être fait avec location de voiture et chauffeur seul, ou avec un guide. Comme il s’agit de votre voyage, vous pouvez choisir le type de services qui vous convient le mieux, l’Azerbaïdjan se prête parfaitement à cette adaptation. En Azerbaïdjan, tous les programmes se font en formule Aquarelle pour l’instant. De plus les voyageurs individuels ne bénéficient pas toujours des avantages dont bénéficient les groupes: tarif plus élevé dans les hôtels, les guides locaux, bien que très dévoués, ne sont pas tout à fait bilingues, il est difficile de trouver les guides parlant français en dehors de la capitale.
Les Nostaliens, clients fidèles de NostalAsie savent bien que les services sont dosés parfaitement à votre style : inutile de vous faire visiter une ville avec voiture, guide, chauffeur si vous êtes un randonneur urbain dans l’âme, on ne vous impose pas la pension complète si vous aimez partir nez au vent pour dégoter le meilleur marchand de soupe du quartier ou retrouver les souvenirs gastronomiques après trois semaines de voyage au restaurant français le plus en vogue de la capitale.
Pour un premier voyage en Azerbaïdjan, une dizaine de jours suffit, avec un itinéraire classique Baou - Nakhchivan - Sheki - Krasnaya Slobada - Péninsule d'Apchéron - Bakou. Vous pourrez partir en randonnée dans les montagnes, profiter du littoral de la mer Caspienne et découvrir la péninsule d’Apchéron et ses nombreux parcs naturels.
L’hôtellerie en Azerbaïdjan n’est pas très développée, les infrastructures au modèle occidental, sont encore rares. Le pays, sorti de 70 ans de communisme que récemment (1991), reste marqué par le modèle soviétique. Il est préférable de se loger à Bakou et de faire un programme en étoile.
Vos hôtels de références (ou similaires) dans certaines étapes principales.
VILLES | ETUDES | MODERATO | PRESTIGE |
Bakou | Old City Inn | Horizon Hotel | Grand Hotel Europe |
Sheki | Karavansaray Hotel | Sheki Saray Hotel | / |
Nakchivan | Grand Nakchivan | Hotel Tabriz | / |
Pour les autres villes, nous consulter.
Très approximativement, on peut dire qu’un programme individuel d’une douzaine de jours au confort simple, pour voyageur « débrouillard », pourrait démarrer à 2000 euros par personne, pendant la basse saison aérienne, base de deux personnes.
Il ne nous semble pas judicieux de poser cette question ni d’y répondre de manière catégorique. Nous vous questionnons plutôt quel sera le budget que vous ne souhaitez pas dépasser pour votre projet de voyage en Azerbaïdjan. Nous y travaillons pour y approcher le plus possible en tenant compte de vos desiderata, de vos expériences voyageurs et des facteurs sur place, puisqu’il n’y a que le prix qui compte.
"Nos clients ont fait" est l'outil idéal pour vous faire une idée sur les prix d’un voyage en Azerbaïdjan. Afin de vous faire une idée, dans les itinéraires suggérés vous avez une sélection des voyages en Azerbaïdjan réalisés par nos clients avec les prix respectifs.
Il faut compter à partir de 450 euros jusqu’à 800 euros, indicatif, à partir de et hors promotion, hors taxes d’aéroports, départ de Paris.
Pour Bakou : Aeroflot, Turkish Airlines, Lufthansa, Austrian, Emirates
Et pour mieux connaître la destination, vous avez le site del'Office National du Tourisme de l'Azerbaïdjan (cliquez).
NostalAsie NostalEurope NostaLatina