Voyage Malaisie : La cuisine malaise

Malaisie   |   12/12/2017   1645 vues

Voyage Malaisie : La cuisine malaise. Cela fait longtemps que nous ne vous avons pas donné l’eau à la bouche ! Voyagez et offrez vous le meilleur de la Malaisie avec notre agence spécialiste de l’Asie. Pendant ce voyage à la carte en Malaisie vous aurez la possibilité de savourez les délicieuses spécialités culinaires de ce pays.

Voyage Malaisie : La cuisine malaise

Voyage Malaisie : La cuisine malaise

Pays multiculturel, la Malaisie régit un panel de cultures Malais, Chinois, Indiens en passant par les ethnies minoritaires du Sabah et du Sarawak. C’est issu de cette diversité culturelle que s’est développée la gastronomie Malaisienne. La vie des Malaisiens a été notamment influencée par la Thaïlande, l’Angleterre ou bien le Portugal. Sachez que le meilleur moyen de découvrir un pays passe par sa cuisine.
La cuisine Malaisienne propose des plats le plus souvent chinois et épicés comme en Inde. C’est en Malaisie que l’on retrouve les meilleurs plats de l’Asie en raison de son influence culinaire venant du monde entier et de la variété de ses plats. Les visiteurs se rendant en Malaisie pourront bénéficier d’un large choix de restaurants allant du restaurant de rue aux grands restaurants.
La plupart des plats Malaisiens sont mijotés dans le centre urbain où il est possible pour les visiteurs de manger à petits prix dans des restaurants fastfood, des cafés branchés et des épiceries fines.
Par exemple dans les villes comme Kuala Lumpur, il est possible de se restaurer dans des restaurants qui proposent des plats internationaux. Envisagez un arrêt au restaurant « Seri Angkasa». Ce restaurant situé à 282 m du sol permet aux touristes de profiter d’une vue spectaculaire sur toute la ville.

Afin de profiter d’un dîner spectacle préférez une escapade au restaurant Seri Melayu. Cet établissement situé près de la Maison du tourisme de Malaisie propose des plats typiquement Malaisiens tout en profitant d’une danse sur les tons de la Malaisie. Sachez que pour les visiteurs qui souhaitent s’initier à la cuisine Malaisienne et aussi enrichir leurs connaissances du pays, est proposé des circuits gastronomiques et des ateliers de cuisine dans lesquels vous apprendrez comment réaliser des plats Malaisiens comme le bœuf Rendang. Vous retrouverez la recette du bœuf Rendang à la fin de l’article.
Concernant l’hébergement, des chambres chez l’habitant ont été mises en place pour les touristes. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment intimiste, de partage et de culture. Pays très marqué par la culture musulmane, il vous est possible de trouver très rapidement des plats halal ainsi que des plats végétariens.
Sachez qu’au moment des festivités vous pourrez profiter d’un large choix de plats issus de la culture Malaisienne.
Autre destination à voir absolument la ville de Penang. Récemment surnommée capitale Malaisienne pour la richesse de ses plats. Il est également possible de découvrir la Malaisie à travers la ville de Malacca, passage important pour déguster la cuisine Peranakan et Nyonya. Ces cuisines sont issues de la cuisine chinoise, thaïe et japonaise. Située sur la côte Est de la péninsule de la Malaisie la ville de Terrenganu est réputée pour ses Keropok Lekor qui veut dire « chips de poisson ».

Nous retrouverons d’autres plats Malaisiens comme le nasi dagang qui signifie riz au bœuf. La ville de Johor qui se trouve dans le Sud de la Malaisie est très appréciée pour sa Laksa Johor, son nasi Dagang et son otak otak. Continuons l’itinéraire des sensations avec l’Etat de Kelantan qui est connu pour son nasi kerabu ou riz bleu et ses desserts comme les Kuih akok et le Jala mas.

La Malaisie est dotée d’un climat tropical ce qui lui permet la production d’une variété de fruits comme le durian, le rambutan, le jaque, la carambole, la banane, l’ananas, la goyave et la mangue. Ces fruits accompagneront vos desserts.

Recette du bœuf Rendang

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 120 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 120 g de noix de coco râpée
  • 1 tige de citronnelle
  • 4 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 4 gousses de cardamome
  • 600 g de bœuf à braiser (en petits morceaux)
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 bâton de cannelle (facultatif, certains n’aiment pas ça !)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (ou de citron normal, à défaut)
  • 1 cuillère à café de pulpe de tamarin (facultatif)

Pour la pâte d’épices :

  • 2 tiges de citronnelle épluchées (dont on aura retiré les parties trop dures) et mixées
  • 2 cm de racine de gingembre coupée très finement
  • 3 échalotes épluchées
  • 3 gousses d’ail épluchées et dégermées
  • 2 cm de racine de galanga coupée très finement (facultatif)
  • 10 piments séchés réhydraté dans de l’eau tiède


Préparation de la recette :

  1. Préparer la pâte d’épices en écrasant tous les ingrédients qui la composent au mortier (ou au mixer !) avec un peu d’huile.
  2. Faire griller à sec la noix de coco râpée à feu fort, en mélangeant en permanence, jusqu’à ce qu’elle brunisse, puis placer dans un mortier et écraser alors qu’elle est encore chaude et croustillante.
  3. Faire chauffer l’huile à feu assez chaud, puis ajouter la pâte d’épices, le bâton de cannelle, les clous de girofle, la badiane, la cardamome… puis laisser frire 5 bonnes minutes, le temps que les épices développement bien leurs arômes.
  4. Ajouter le bœuf, le lait de coco et le jus de tamarin (si vous en avez sous la main). Réduire le feu à feu doux et laisser mijoter sans couvrir (en mélangeant régulièrement) pendent environ 45 minutes.
  5. Ajouter le jus de citron, le curcuma, la sauce soja et la noix de coco râpée et grillée. Laisser mijoter une bonne heure : la viande doit être tendre et la sauce doit être presque entièrement desséchée.
  6. Servir avec du riz.

Tout cela donne envie d’aller sur place goûter ces plats ! Cliquez ici !

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE