Voyage sur-mesure Chine : Sept sites hors sentiers-battus à découvrir

Chine   |   Taiwan   |   Viêtnam   |   18/02/2020   585 vues

Voyage organisé Chine : Pour ceux qui comptent visiter le Chine en trois semaines, on peut ajouter un périple dans l’une des régions montagneuses du Nord ou/et une prolongation dans le delta du Mékong, selon la durée souhaitée et le budget. Pour un deuxième voyage, en plus du circuit classique du Prélude, pourquoi ne pas tenter de découvrir ces provinces certes un peu moins connues mais charmantes car ses populations ne sont pas encore habituées à la présence des touristes étrangers.

Voyage sur-mesure Chine : Sept sites hors sentiers-battus à découvrir

Voyage sur-mesure Chine : Sept sites hors sentiers-battus à découvrir 

  1. Voyage organisé à Datong

Située dans la partie nord de la province du Shanxi, la cité fortifiée de Datong se visite pour le monastère Huayan, pour les statues d’argile peintes représentant Bouddha et les bodhisattvas du temple d’En-Bas et la salle de Mahavira du temple d’En-Haut, et pour le mur des Neuf Dragons en faïence vernissée long de 45 m, qui fut construit sous les Ming pour chasser les esprits malfaisants.

Creusées dans les falaises de grès, les grottes de Yungang, situées sur le versant méridional du mont Wuzhou, sont à 16 km à l’ouest de la ville de Datong. Les 45 grottes creusées et aménagées il y a plus de 1 500 ans abritent plus de 50 000 sculptures rupestres bouddhiques.

À 75 kilomètres au sud-est de Datong, Heng shan, connu pour ses falaises abruptes parsemées de cyprès, abrite le monastère suspendu. Construites il y a plus de mille ans, les 40 salles taillées dans des grottes naturelles sont reliées par des ponts. Elles contiennent des statues de divinités taoïstes, bouddhiques et confucéennes. Ce lieu magique entre ciel et terre est aussi l’une des cinq montagnes sacrées taoïstes de Chine. Si vous avez encore un peu de temps, la région de Datong peut-être visitée en quelques jours lors d’une extension de voyage.

  1. Voyage organisé à Pingyao

La ville antique de Pingyao est une des villes les plus anciennes de Chine située à deux cents km de Taiyuan. Les remparts de la ville de Pingyao d'aujourd'hui, un des murs les plus anciens et les plus larges de Chine avec une circonférence de 6 200 mètres.

La construction de la ville antique se conforme strictement aux règles archéologiques de Chine. La ville est carrée et toutes les rues se croisent les unes les autres horizontalement et verticalement. L'avenue principale du nord au sud divise la ville en deux parties, avec la tour de ville au centre.

La ville antique s'appelle également la ville de la tortue, avec la porte du sud comme tête, la porte du nord comme queue, les quatre portes de l'ouest et l'est comme les quatre jambes, et les quatre rues principales, huit petites rues et 72 ruelles représentant les dessins sur le dos de la tortue. En Chine antique, la tortue était le symbole de la longévité et de la paix.

Pingyao sera également l’occasion de dormir dans un hôtel typique de style chinois lors de cette extension de voyage.

  1. Voyage organisé à Dujiangyan (Dujangyan), les grottes de Mogao

A l'origine, ce site abritait le monastère de Mogao, un des plus grands sanctuaires bouddhiques mais, avec la conquête de la région au Xème siècle, les moines eurent à peine le temps de dissimuler dans les grottes les innombrables manuscrits et peintures bouddhiques qu'ils avaient rassemblé en sept siècles. Par la suite, le site a progressivement été abandonné et, peu à peu recouvert par les sables, toutes les richesses que contenaient ces grottes furent préservées par le climat aride du désert. Au tout début du XXème siècle, un moine taoïste, qui avait élu domicile dans l'une des grottes retrouva par la même occasion tous ces trésors culturels qui avaient été cachés depuis si longtemps. On peut y trouver de magnifiques peintures, sculptures et bas-reliefs qui montrent l'évolution de l’art bouddhique à travers les âges.

La visite de Dujiangyan fera partie d’un voyage au Sichuan à la découverte de Chengdu « la ville des Hibiscus » ses maisons de thés fréquentées par les paysans qui font le marché, de la rue Qingyangzhenjie, reconstruite à l'ancienne, remet au goût du jour les échoppes d'autrefois, tout en bois, du centre d’élevage de pandas, des montagnes et des steppes…

  1. Voyage organisé à Zhangjiajie et les montagnes d’Avatar

Zhangjiajie fut le premier parc forestier créé en Chine au début des années 80. Aujourd’hui classé au Patrimoine de l’Unesco, le parc d’une superficie de 9653km2 ne se visite pas en un jour si vous voulez tout explorer. D’ailleurs le ticket unique est un pass de 4 jours. En dehors de ses célèbres pics, le parc compte d’autres centres d’intérêts tels que le lac Boafeng ou la grotte « du Dragon Jaune ».

Le temps peut être très changeant et oscille entre brume et soleil, soyez donc patient et profiter de chaque instant de ce paysage hors du commun. Ce qui a fait la particularité et la réputation du parc forestier de Zhangjiajie, ce sont ses montagnes individuelles en forme de pics, agrémenté de quelques effets spéciaux vous pourrez même voir le pic Halleluya flotter dans les airs comme sur de la planète Pandora dans le célèbre film de James Cameron, Avatar. Le réalisateur américain s’est inspiré du lieu pour créer le monde où évolue ses héros. Pour votre visite, si vous ne faites pas les randonnées du parc, les balades le long des points de vue sont très bien balisées et sont faites de marches et chemins cimentés, les moins bons marcheurs pourront emprunter des chaises à porteur que l’on voit se démener sur des passerelles parfois étroites…Autre lieu de visite du parc, le site de Tianmen est accessible par le plus long téléphérique du monde. Depuis les sommets vous ferez une partie de balade à flanc de montagne sur une passerelle en verre afin pour admirer au mieux les montagnes en forme de pain de sucre.

  1. Voyage organisé à Dali et le Yunnan

Située à 1900 mètres d'altitude, cette ancienne ville fortifiée, située aux rives du lac Er Hai, est l'un des vestiges de la « Chine millénaire », preuve d'un passé non révolu, avec ses hameaux avoisinant qui n'ont rien à envier au Moyen Age : à ses alentours, on peut encore rencontrer des champs labourés par des buffles ou des troupeaux de canards pataugeant dans les mares. Cette ville est agréable à visiter et on peut la traverser en une demi-heure à pied. On peut y visiter le musée de la ville, les trois pagodes de Dali, les plus vieux bâtiments du Yunnan ainsi que le temple Chongsheng, où l'on peut trouver une histoire des trois pagodes.

Etape incontournable à une visite au Yunnan, Dali sera compléter par d’autres étapes comme Lijang et Saxi par exemple depuis Kunming.

  1. Voyage organisé à Kaili, les minorités du Guizhou

Kaili est une petite ville servant de plateforme majeure pour rendre visite aux innombrables minorités se trouvant à l’est du Guizhou. Avec ses sept villages représentant respectivement les façons de vivre de sept minorités nationales différentes, elle fait partie des itinéraires permettant de découvrir le folklore chinois.

La visite du musée ethnique, vous donnera un bon aperçu des costumes et des objets usuels des Miaos.

  1. Voyage organisé à Kashgar

Kashgar a su garder depuis les temps de la Route de la Soie son identité ouïghoure et commerciale. La traversée de la ville rappelle plus Istanbul que Pékin par son architecture, mais la donne est en train de changer avec la rénovation du quartier ouïghour qui perd de plus en plus son originalité. Il reste cependant la mosquée d'Id Kah et le mausolée d'Abakh Khoja, deux joyaux de l'architecture islamique.

Ville de la région du Xinjiang, Kashgar peut mériter entre 2-3 jours de visites.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE