Voyagiste Indonésie : Le Durian

Indonésie   |   13/12/2017   1921 vues

Voyagiste Indonésie : Le Durian. Le durian, ou durion, est un fruit caractéristique de l’Asie du Sud-Est, cultivé uniquement dans cette région du globe même si, dernièrement, on commencer à en trouver aussi en Amérique du Sud. Il est assez particulier, tant par sa forme, sa consistance, et surtout son odeur. On connaît le durian de Malaisie, de Thaïlande et de Vietnam, mais on ne sait peut être pas que l’Indonésie en est le producteur principal et les durians originaires de l’île de Sumatra constitueraient, pour les connaisseurs, le must du durian.

Voyagiste Indonésie : Le Durian

Voyagiste Indonésie : Le Durian

Le durian est cultivé sur un arbre pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, et le fruit lui-même peut être très gros, et atteindre les 30 centimètres de longueur et peser jusqu’à 8 kilos ! La coque, très épaisse, a une couleur verdâtre et de grosses épines dures et tranchantes sont situées tout autour. Quand le fruit est mûr, il s’ouvre en quatre ou cinq compartiments pour libérer de grandes graines entourées de chairs dorées dégageant une odeur ultra puissante. Il faut avouer qu’il n’est pas très appétissant aux premiers abords ! Notons qu’il est interdit dans certaines villes asiatiques d’aller dans certains lieux publics comme les hôtels climatisés, ou encore dans les avions avec un durian dans ses bagages ! En effet, il a une très forte odeur, et elle n’est pas des plus agréables.

Mais pourquoi est-ce que les Asiatiques en raffolent (le fruit roi est un des plus chers parmi les nombreux succulents fruits tropicaux dont regorge le continent) ? C’est dû à son goût inimitable très sucré avec une texture spéciale, elle aussi inimitable, et surtout à sa teneur en vitamine et d’autres vertus. Le durian dispose de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est très riche en glucides et est source d’énergie. Il contient également de nombreuses fibres. En effet, il s’agit d’un des fruits les plus énergétiques, très nourrissant (et calorique !). Pour vous convertir en fan de durian, voici une astuce de NostalAsie : la première fois, laisser quelqu’un éplucher le fruit à votre place et loin, puis pincez-vous le nez, avant de goûter à la première bouchée et vous voilà l’adopter puis devenir accro jusqu’à la fin de votre vie (avis d’un fan inconditionnel du durian bien sûr).

Les puristes les mangent frais, ou parfois en sorbet (il suffit de placer la chair dans le congélateur pour que ça devienne un pur sorbet de durian). Toutefois, on peut le cuisiner sucré ou salé, le presser en jus, le consommer avec le café ou en cocktail, ou bien le manger simplment, à peine sorti de sa coque. Le fruit assure même le succès, à lui seul, de certains restaurants de la capitale, Jakarta !

Lors de votre voyage en Indonésie, osez goûter au durian, le « roi des fruits », et faites comme tous les habitants d’Asie ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2021, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE