3 460/ Personne

Prélude argentin en Estampe

Type: Circuits classiques

Durée: 13 jours/12 nuits


Lors de ce voyage, vous découvrirez les sites incontournables de l'Argentine à travers un itinéraire construit sur-mesure par l'équipe de NostaLatina.

Pour avoir mon prix

Itinéraire de ce circuit sur mesure en Argentine

Buenos Aires - Trelew - Punta Tombo - Puerto Madryn - Ushuaia - El Calafate - Puerto Iguazu - Buenos Aires

 

Déroulement du programme

Jour    1    Buenos Aires arrivée

Arrivée à Buenos Aires, transfert à l'hôtel. Visite de la capitale monumentale de l'Argentine : la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l'avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville: la Boca ou encore la Recoleta.

Jour    2    Buenos Aires (vol) - Trelew - Punta Tombo (manchot de Magellan Sept-Mars) - Puerto Madryn   

Transfert à l'aéroport, envol pour Trelew. Visite de la réserve ornithologique de Punta Tombo. Continuation vers Puerto Madryn, point de départ des visites sur la côte patagonienne. Récupérez le véhicule. Nuit à Puerto Madryn.

Jour    3    Puerto Madryn - Péninsule Valdes - Puerto Madryn (baleine Juin-Nov)  

Découverte de la péninsule de Valdès, pratiquement reliée au continent par une frange de terre de 35 kilomètres, appelée Istmo Ameghino. Elle est peuplée de loups, d'éléphants de mer et d'une grande diversité d'oiseaux marins. Navigation dans le Golfo Nuevo pour observation des baleines en saison. Retour à Puerto Madryn.

Jour    4    Puerto Madryn (vol) - Ushuaia   

Route pour l'aéroport de Trelew. Déposez el véhicule. Envol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde et en plein cœur de la Terre de Feu. Visite du Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares et offre la découverte des baies de Lapataia et d'Ensenada, l'île de Redonda et la Laguna Verde.

Jour    5    Ushuaia   

Journée libre de visite de la ville nichée dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d'Ushuaia, le canal de Beagle, les îles navarins. Le Musée Del Fin del Mundo expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Vous pourrez découvrir également la baie d'Ushuaia, l'île aux phoques et l'île aux oiseaux.

Jour    6    Ushuaia (vol) - El Calafate

Matinée consacrée à l'excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Envol à destination d'El Calafate, transfert à l'hôtel.

Jour    7    El Calafate - Les glaciers Upsala et Spegazzini - El Calafate (Ríos de Hielo (les rivières de glace)   

Excursion en regroupé avec guide parlant anglais: Départ matinal vers le port de Punta Bandera (47km de Calafate) et appareillage (8h30) à bord d'un bateau pour découvrir les rivières de glace sur le lac et le bras nord du fleuve de Argentino puis le canal Upsala. Observation de la Barrera de hielo. Navigation entre les icebergs jusqu’à se retrouver en face du glacier Upsalla. Sa superficie de 800 km2 équivaut à 4 fois la ville de Buenos Aires! La navigation continue pour aller à la rencontre du glacier Spegazzini, le plus haut du parc national, très belle avec sa façade sculptée dans un cadre verdoyant. Observation du glacier Seco. Retour en fin de journée à El Calafate.

Jour    8    Glacier Perito Moreno (depuis la passerelle) et safari nautique (1h)   

Départ des hôtels vers 07h30. Route pour le parc national Los Glaciares (80 km). Arrivée, balade par vous-mêmes pour apercevoir le glacier depuis plusieurs points de vue de la passerelle. Puis un safari nautique (environ une heure - plusieurs départs dans la journée) qui fera une navigation d’une heure sur le Brazo Rico pour apprécier la paroi sud du glacier Perito Moreno. Le bateau s'approche jusqu'à 200 m de l’endroit où le glacier touche la péninsule de Magellan puis il longe tout le flanc du glacier (3 km environ). Embarcation à Yagán (capacité 100 personnes). Retour à El Calafate en fin de la journée.

Jour    9    El Calafate (vol) - Buenos Aires   

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport, envol à destination de Buenos Aires. Transfert à l'hôtel.

Jour    10    Buenos Aires (vol) - Iguazu   

Le matin, transfert à l'aéroport, envol pour Iguazu. Après-midi, demi-journée de visite du côté brésilien où vous pouvez voir déployer le magnifique panorama de plus de 200 chutes dans la jungle épaisse du côté argentin.

Jour    11    Iguazu (vol) - Buenos Aires   

Journée d'excursion du côté Argentin. Des chutes d'eau impressionnantes jalonnent le parc. La plus grande, "la Gorge du Diable", déverse l'eau de la rivière depuis 80 mètres de haut. Au total, on dénombre sur toute la surface du parc entre 160 et 260 chutes selon le moment de l'année. Transfert à l'aéroport. Envol pour Buenos Aires.

Jour    12    Buenos Aires   

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour    13    Buenos Aires départ

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Envol pour votre prochaine destination.

 

FORMULE ESTAMPE

PRIX PAR PERSONNE: à partir de 3460€, base 2 voyageurs.

Le prix comprend: Les vols intérieurs, les transferts d'arrivée et de départ, l'hébergement base double en hôtels avec petit-déjeuner, la location de voiture à Trelew pour 48h, les excursions en regroupé avec guide bilingue anglais/espagnol selon programme, la garantie à l'APST.

Il ne comprend pas: Les vols internationaux, les autres repas, les frais d’entrées aux sites mentionnés, les guides, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d'assurances.

Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 850-950euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.

 

Buenos Aires

La plaza de Mayo et l'avenida 9 de Julio, avenue la plus large du monde et véritable cauchemar pour les piétons, forme le cour de la vie urbaine, tandis que l'avenida Santa Fe constitue l'artère commerçante à la mode. La Cathédrale Metropolina renferme le tombeau de José de San Martin, le héros de la lutte pour l'indépendance argentine. Plusieurs musées méritent le détour, en particulier le musée national des Beaux-Arts, le musée du Cinéma et le musée Historique national. Dans le pittoresque faubourg italien de La Boca, des maisons en bois peintes de couleurs éclatantes s'alignent le long de la rivière Riachuelo. Quant au cimetière de la Recoleta, rempli de riches tombeaux et de mausolées, il incarne à merveille le véritable culte que les Argentins vouent à leurs défunts.

Puerto Madryn

La vedette de Puerto Madryn est aujourd'hui la baleine mais l'histoire de la ville commence dés 1865, lorsque débarque sur la cote la colonie galloise qui fonde la ville. Pendant les années 1970, la ville s'est développée grâce à l'implantation de l'usine nationale d'aluminium. Aujourd'hui, Puerto Madryn ressemble à une station balnéaire en pleine expansion. C'est une destination prisée par les Argentins qui viennent profiter des eaux transparentes de Golfo Nuevo. C'est aussi la capitale argentine de la plongée et elle abrite un centre d'étude de la faune marine.

Péninsule Valdes  

Territoire des éléphants de mer et des baleines. Ces dernières s'y reproduisent de septembre à mi-décembre. Naviguation dans le Golfo Nuevo.

Punta Tombo

Point de départ des visites sur la côte patagone comme celle de la réserve ornithologique de Punta Tombo où vous pourrez observer de septembre à mars pour les pingouins de Magellan et de Juillet à Novembre les baleines bleues, les plus grandes dans le monde. Le parc a été crée en 1979, dans le but d'accueillir et de protéger le Pingouin de Magellan. Chaque année, Punta Tombo accueille un demi-million de manchots. Des manchots à perte de vue. Ils ont choisi ce site pour se reproduire et l'habitat est complètement naturel.

Ushuaia       

La ville la plus au Sud de la planète (enfin, pas tout à fait, car il y a encore Puerto Wiliam du Chili un peu plus bas) est située en plein cœur de la Terre de Feu. On y va pour être à Ushuaia, pour visiter le Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares, ou encore faire la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la "Laguna Verde". Vu de loin, Ushuaia, avec ses maisons aux toits de tôles ondulées et aux murs peints de différentes couleurs, arbore un air scandinave. A l'approche de la ville, on se demande ce que l'on peut y découvrir, tant elle a développé sa promotion touristique sur sa situation géographique, qu'elle présente comme unique : Al fin del mundo ("au bout du monde"). Son histoire commence au milieu du 19e siècle avec l'arrivée des premiers missionnaires qui débarquent avec l'idée d'évangéliser les Indiens de la région. Le 12 octobre 1884 naît officiellement la préfecture de la Terre de Feu : Ushuaia. Pendant les années 1970, la ville a bénéficié d'une politique spéciale qui a déclenché un développement économique fulgurant. Puis l'époque fut balayée par la crise générale du pays et des bibonvilles se sont créés. Le mouvement migratoire s'est alors inversé, beaucoup d'argentins sont revenus sur le continent. Ushuaia reste imprégnée de l'atmosphère de ces villes pionnières, construites au milieu d'un néant, royaume de la nature. Les conditions climatiques sont fidèles à la promotion touristique : vents, neige, pluies...parfois dans la même journée.

El Calafate     

El Calafate porte le nom d'un arbuste épineux. Ses fleurs sont d'un jaune intense tandis que son fruit, dont on fait des confitures, est de couleur bleu violet. L'arrivée à El Calafate marque l'entrée dans une Patagonie plus rude, désertique et balayée par un vent souvent glacial. A 300 km au nord-ouest de Rio Gallegos, cette ancienne ville pionnière se niche dans la Cordillère des Andes. El Calafate a fondé son développement touristique sur sa proximité avec l'une des vedettes du pays : le glacier Perito Moreno, l'un des treize glaciers qui parsèment le Parc National et débouche sur le Lago Viedma et le Lago Argentino. C'est une destination incontournable que le tourisme de masse n'a pas encore enlaidie. Le charme est préservé.

Glacier Upsala / Onelli      

Le plus grand, non seulement du Parc National de Los Glaciares, mais aussi le plus long d'Amérique du Sud (longueur 60km, superficie 595 km², largeur 5 à 7 km), hauteur 60 à 80 mètres).

Glacier Perito Moreno           

Le Perito Moreno est le seul glacier du monde qui avance encore. Son front mesure 5 km et s'élève à 80 m. Sa superficie est de 250 km2, c'est à dire plus vaste que celle de Buenos Aires. Le front du glacier avance régulièrement  de quelques mètres puis s'écroule en respectant un cycle de 4 ans., formant ainsi les icebergs qui flottent sur le lac.

Iguaçu (les chutes)

Situées dans le parc national de l'Iguaçú, à proximité de Puerto Iguaçú, ces chutes spectaculaires coulent au confluent de l'Iguaçú et du Paraná. Près de 5 000 m2 d'eau par seconde se jettent d'une hauteur de 70 m. Au-dessus des chutes, on peut pratiquer le canoë, le kayak et d'autres sports nautiques, dans la rivière en dessous, les excursions en bateau, en pneumatique sont réservées aux courageux. On peut aussi survoler les chutes en hélicoptères. Mais la balade classique sur les deux côtés permet déjà à se rendre compte de la beauté exceptionnelle de cette merveille. Le parc environnant (55 000 hectares), constitué de forêt vierge, abrite une faune et d'une flore abondantes.

Des chutes d'eau impressionnantes jalonnent le parc. La plus grande, "la Gorge du Diable", déverse l'eau de la rivière depuis 80 mètres de haut. Au total, on dénombre sur toute la surface du parc entre 160 et 260 chutes selon la saison.

Petite note pratique: les tickets d'entrées des chutes ne sont jamais inclus dans n'importe quel forfait que nous vendons pour une simple raison: le prix dépend de votre nationalité. Il faut compter une bonne douzaine d'euros côté brésilien et le triple environ pour le côté argentin pour les européens.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE