Voyage sur-mesure au Laos en circuit classique: Cinq choses à faire absolument

Laos   |   12/09/2019   156 vues

Grand comme un cinquième de la France, avec un paysage très varié et des cultures régionales encore peu connues, au moins deux voyages sont nécessaires pour bien explorer toutes les richesses culturelles et naturelles du Laos. Pour un premier voyage, en moins de 15 jours, un circuit Nord-Centre-Sud (Vientiane, Luongprabang, Paksé) est recommandé. Voici la liste des lieux les plus emblématiques du Laos.

Voyage sur-mesure au Laos en circuit classique: Cinq choses à faire absolument
  1. Vientiane, la paisible capitale du Laos

Vientiane a beau être la capitale du Laos, elle n’en reste pas moins une petite ville ombragée et aérée où il fait bon se promener, flâner au bord du Mékong ou visiter quelques temples. De nombreux petits restaurants très simples, pâtisseries, petits bars émaillent le parcours que nous proposons de vous faire découvrir. Vous pouvez même vous attarder dans un bar à vin où l’on rencontrera la communauté '' franco-lao''. Passage obligé d’un circuit classique au Laos, On peut faire une halte sympathique dans votre voyage. On peut d’ailleurs commencer son circuit au Laos par Vientiane ou par Luongprabang selon votre itinéraire et vos accès en avion.

 

  1. Grottes de Pak Ou, excursion incontournable en bateau depuis Luongprabang          

Les grottes de Tham Tinh à Pak Ou sont uniquement accessibles en bateau sur le Mékong. Remplies des statues de Bouddha et de ses disciples au long des siècles apportées par des fidèles, l'endroit dégage une ambiance inoubliable. Au retour, visite de quelques villages sur les rives : les tisserands, les fabricants de l’alcool lao, cette boisson nationale pendant la moindre occasion de fête... On peut faire en une demi-journée, en bateau partagé, en voiture ou en bateau privé, mais nous suggérons à nos voyageurs de profiter de l’excursion dans le nord à Muong Ngoi ou à Houeisai, on ne retourne pas pour si tôt pour un autre séjour au Laos.

 

  1. Luang Prabang, ancienne capitale du nord          

L’ancienne capitale royale du Laos est une des rares villes d’Asie, peut-être la seule, à avoir pu conserver quasiment intact son patrimoine architectural, notamment colonial. Presque toutes les maisons ont été entretenues ou restaurées, ce qui est exceptionnel en Indochine actuellement. Le nombre et la richesse des différents temples, l’accueil plein de gentillesse et de courtoisie des bonzes, son marché de nuit, la beauté générale du lieu font qu’il est séduisant de se laisser aller à visiter la ville selon son inspiration. On n’oublie pas les grottes de Tham Tinh à Pak Ou qui sont uniquement accessibles en bateau sur le Mékong. Remplies de statues de Bouddha et de ses disciples, apportées au long des siècles par des fidèles, l'endroit dégage une ambiance inoubliable. Au retour, visite de quelques villages sur les rives : les tisserands, les fabricants de l’alcool lao, cette boisson nationale servie à la moindre occasion de fête.

 

On n’y accède par avion de Vientiane, de Hànôi, de Bangkok. Le voyageur ayant du temps pourrait passer jusqu’à une semaine pour s’imprégner l’ambiance des lieux, tandis que le pressé passera jusqu’à trois jours pour la visite de Luongprabang et ses alentours.

 

 

  1. Vat Phou       

Sur la route entre l’île de Khong et Paksé, le trajet nous permettra de nous arrêter afin de visiter le Vat Phou, très bel ensemble de petits temples de style d’Angkor mais plus anciens, dans un site naturel totalement préservé où le temps semble s’arrêter depuis des siècles.

Cette visite peut être calée quand vous explorez le Sud du Laos de Paksé jusqu’à la frontière cambodgienne.

 

  1. Vang Vieng   

Vang Vieng est une petite ville située sur les bords de la Nam Song dans un cadre naturel constitué de montagnes karstiques percées de grottes naturelles. C'est un lieu très prisé par les jeunes voyageurs pour l'ambiance et par des moins jeunes pour l'exploration des environnements encore très sauvages.On accède à Vang Vieng par la route, la ville se situe à distance égale entre Luongprabang et Vientiane. On peut aussi utiliser des bus publics depuis ces deux villes.

  

 

Dix choses insolites à faire au Laos lors d’un deuxième (ou un long) voyage

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE