Séjour au Brésil en circuit classique: cinq choses à faire absolument

Brésil   |   20/11/2019   65 vues

Chapo: Grand comme deux tiers de la France, avec un paysage très varié et des cultures régionales encore peu connues, plusieurs voyages sont nécessaires pour bien explorer toutes les richesses culturelles et naturelles du Brésil. Pour un premier voyage, en moins de 15 jours, un circuit (Rio de Janeiro - Foz de Iguacu - Salvador de Bahia) est recommandé. Voici la liste des lieux les plus emblématiques du Brésil.

Séjour au Brésil en circuit classique: cinq choses à faire absolument
  1. Brasilia, la capitale

Capitale à l'architecture futuriste construite en 1960, Brasilia est l'exemple parfait  du paradoxe brésilien entre tradition et modernité. Tellement déconcertante Brasilia ne laisse pas indifférente, soit on l'aime soit on la déteste. Les distances rendent la visite à pied difficile et un véhicule vous permettra d'en faire le tour dans la journée. Du haut des 218m de la Torre da Televisao offre un magnifique sur l'urbanisme futuriste de la capitale brésilienne. La cathédrale, aux lignes épurées et aux magnifiques vitraux et la Plaça dos Três Poderes avec ses nombreux bâtiments à l'architecture futuriste demeurent des incontournables et nous dévoilent la volonté du Brésil de se tourner vers l'avenir.

 

  1. Rio de Janeiro, la ville merveilleuse

Pour les Brésiliens, Rio est la cidade maravilhosa (ville merveilleuse). Plus de sept millions de Cariocas vivent entre l'océan et la montagne, faisant de Rio l'un des lieux les plus peuplés du globe. Sa réputation de capitale mondiale du plaisir ne doit cependant pas occulter une réalité moins brillante, un tiers de la population vit dans des favelas à flanc de montagne. Malgré une situation sociale plus que tendue, tout semble s'achever par la samba. Cette soif de vivre, ce culte de l'amour, du corps, de la parole et de la danse caractérise les Cariocas. Evidemment, si vous choisissez de découvrir Rio à la période du carnaval, vous plongerez directement au cœur de la frénésie carioca. On s’attardera aussi ses pas par une promenade sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, et surement une excursion au Pão de Açúcar (Pain de sucre), au Corcovado qui porte le célèbre et impressionnant Cristo Redentor (Christ Rédempteur) et à Santa Teresa, joli quartier ancien où se sont installé des artistes. Le centre ancien de Rio, entre le Teatro Municipal et le port, vous permettra de vous faire une idée de l'architecture carioca de l'époque coloniale.

Passage obligé d’un circuit classique au Brésil, un séjour idéal à Rio de janeiromérite au moins deux jours pleins de visite.

 

  1. Iguaçu

Prenant sa source dans les montagnes côtières du Parana et du Santa Catarina, le Rio Iguaçu serpente vers l'ouest sur 600 km. Il s'élargit majestueusement et contourne une magnifique forêt avant de plonger dans le vide. Plus larges que les chutes Victoria au Zimbabwe, plus hautes que celles du Niagara (jusqu'à 80 m) et plus belles qu'elles. On compte 275 chutes qui s'étalent sur plus de 3 km de large. Le moment idéal pour vous y rendre est d'août à novembre. En effet, de mai à juillet, le niveau de l'eau est trop élevé.

Si votre séjour au Brésil pour un itinéraire classique dépasse quinze jours, on peut envisager une extension aux chutes pour faire un tour un hélicoptère.

  1.  Paraty, patrimoine mondial de l’humanité

Classé aux patrimoines mondiaux de l'Humanité par l'UNESCO ce village au coeur de la "Costa Verde" à la végétation exubérante et face à la baie de Sepetiba est sans doute une des plus belles destinations qu'offre le Brésil. Au fil des ruelles, decouvrez le patrimoine colonial du 17ème et 18ème siècle magnifiquement conservé. Laissez-vous charmer par l'harmonie du site où les montagnes recouvertes d'une cape émeraude et tropicale se jettent dans le turquoise d'un océan bordé par des plages de sable blanc et ponctué ça et là de nombreux îlots. Véritable paradis sur terre Paraty et sa baie offrent à ses visiteurs un cadre enchanteur d'où il est difficile de repartir.

Passage pratiquement obligé entre Rio et Sao Paolo dans un circuit classique au Brésil, Paratymérite au moins deux jours pleins de visite. Cette étape laissera un souvenir inoubliable pour votre séjour au Brésil.

 

  1. Salvador de Bahia    

Il faut au moins séjourner une semaine à Salvador de Bahia. La Salvador historique est facile à visiter à pied. Les splendides églises et demeures des XVIe et XVIIe siècles et l'important quartier colonial sont agréables à visiter le matin. La Cathedral Basilica est la plus belle de la ville. L'Igreja São Francisco est une église baroque construite par les esclaves. Ceux-ci, contraints de bâtir l'église de leurs maîtres, s'en sont donné à coeur joie : statues grimacantes, anges gratifiés d'énormes sexes, ou prêts à enfanter. L'Igreja NS do Bonfim est réputée pour ses guérisons miraculeuses. La salle des miracles est remplie d'ex-voto. Pour les candomblistas, c'est l'église la plus importante. L'une des plus grandes fêtes de l'état s'y déroule en janvier. Moins connu que celui de Rio, le carnaval de Salvador est une fête plus authentique.

Salvador de Bahia est une destination très prisée lors d’un séjour au Brésil pour sa culture et son architecture Renaissance. Cette fugue vous emmèneles plus visités pour unvoyage classique au Brésil, on peut aussi faire une journée de balade aux alentours de la ville pour découvrir Morro de São Paulo, Santo Amaro, Cachoeira, Itaparica.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE