Cinq questions à poser avant son voyage au Costa Rica

Costa Rica   |   19/11/2019   58 vues

Combien de jours pour visiter le Costa Rica, quelle est la meilleure saison pour visiter le nord et le sud, a-t-on besoin d’un visa d’entrée et quelles sont les démarches pour l’obtenir? Voici quelques informations pratiques à savoir avant de programmer son prochain voyage au Costa Rica.

Cinq questions à poser avant son voyage au Costa Rica
  1. Le Costa Rica essentiel

Le Costa Rica possède une superficie de 51 100 km², la ville principale et capitale est San José. La langue officielle est l’espagnol mais l’anglais est couramment parlé dans les lieux touristiques La population totale du pays est de 4,8 millions d’habitants et la devise locale est le colon du Costa Rica. Le pays connaît un décalage horaire de 8 heures de moins durant l’été par rapport à la France et de 7 heures de moins en hiver. Lorsque vous êtes à San José, n’appelez pas la France après midi!

Astuce pour grands voyageurs: Il est intéressant, quand vous programmez vos journées pendant le voyage, de savoir qu’au Costa Rica, le soleil se lève vers 6 heures du matin et se couche vers 6 heures du soir. Le jour est un peu plus court (à peine une heure selon le mois) de mai à septembre et un petit peu plus long de novembre à février.

 

  1. Office de tourisme

Nous n’avons pas vraiment d’office de tourisme du Costa Rica en France ni en Europe. L’Ambassade du Costa Rica joue le rôle d’Office de tourisme du Costa Rica à Paris. Vous pouvez consulter la page Facebook de l’Ambassade ainsi que le site officiel Essential Costa Rica où il y a une multitude d’information, disponible en français.

Astuce pour grands voyageurs: Le site (ann.fr) et le blog de NostaLatina (NostaLatina.com) fournissent de nombreuses informations qui vont sont très utiles pour préparer votre voyage au Costa Rica. Un voyageur averti en vaut deux, nous adorons organiser la logistique pour les voyageurs avertis pour que vous puissiez vraiment profiter du Costa Rica une fois sur place.

  1. Formalités de voyage:Dans le but de développer le tourisme, le Costa Rica modifie beaucoup ses règles d’entrée depuis quelques années. Dans tous les cas, il faut se munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée. Les français sont exemptés de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour une durée plus longue, il est nécessaire de constituer un dossier d’immigration auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités de l’immigration au Costa Rica.

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager: Vérifiez la validité de votre passeport! NostaLatina s’occupe de l’obtention de visa pour ses clients lorsque c’est nécessaire (visa à double entrées, visa à l’arrivée, visa pour les voyages au Costa Rica dont la durée dépasse les 15 jours).

  1. Vaccin:Aucun vaccin n’est obligatoire au Costa Rica

Astuce des Nostaliens, voyageurs sachant voyager: avant de partir au Costa Rica, il est important de maintenir ses vaccins à jours (DTCP et hépatite B, mais aussi hépatite A, un traitement contre la rage mais aussi la fièvre typhoïde), un traitement antipaludéen est aussi recommandé pour ceux adorés par les moustiques ainsi que pour des circuits plutôt hors de sentiers battus. Un certificat de vaccination antiamarile n’est exigé que pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune:Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Léone, Soudan, Bolivie, Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie, Équateur (le département de la Guyane française est également concerné). Cette vaccination devra être effectuée au moins 10 jours avant l’entrée au Costa Rica.  

  1. Quelle est la meilleure saison pour visiter le Costa Rica? Quand partir?

Le pays peut se visiter presque toute l’année, sauf Septembre et Octobre à éviter. La température moyenne annuelle sur les plateaux est de 22°C à 30°C voire plus sur la côte. Les nuits sont généralement fraîches. Le relief abrupt du pays joue un rôle fondamental sur son climat, divisé en deux saisons distinctes, la sèche et humide. La saison sèche s’étend de Décembre à Avril. La saison humide ou « verte » s’étend de Mai à Novembre. Il peut pleuvoir tous les jours au moins une petite heure. Après elle, le soleil est toujours présent. La pluie rafraîchit de manière agréable, et surtout, il y a beaucoup moins de monde. De surcroît, la ponte des œufs de tortues vertes se déroule de Juillet à Septembre.

Astuces des Nostaliens: les grands voyageurs savent bien que le Costa Rica se visite à l’année. L'été n'est pas une mauvaise saison au sens propre du terme, sauf si vous tombez sur un cyclone. Le pays connait des épisodes de pluies tous les jours (intensité variable selon la saison et la localisation) c’est pourquoi sa nature est si luxuriante et riche.

 

Dix choses insolites à faire pendant un voyage au Costa Rica

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2019, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE